Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

PHP

30 réponses dans ce sujet

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages
Soyons très clairs : il n'y a aucune règle pour les extensions de page. Tout simplement parce que le W3C se positionne côté utilisateur, et que l'utilisateur s'en fout de savoir comment la page a été fabriquée, tant qu'elle est correcte quand elle arrive chez lui.

Et le W3C ne teste que la partie utilisateur.

Un navigateur n'utilise pas les extensions pour savoir quoi faire du fichier. Il se base sur le mime-type. C'est pour ça qu'une image peut avoir une extension .php sur le web (notamment si on la génère à l'aide d'un script).

Concernant les différents doctype HTML (HTML4, HTML5, XHTML transitional, XHTML strict, etc.), ça définit uniquement quelle est la norme de HTML ou XHTML qu'a utilisé le développeur, et on vérifie que le résultat est conforme à la norme annoncée. Le choix de la norme est libre, chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Un analogique qui me semble pertinente : la téléphonie. Que vous appeliez quelqu'un via votre ligne France Telecom (en analogique), VoIP avec votre box, VoIP avec Skype, (= les différentes façons de produire du HTML) au final vous pouvez communiquer avec tout le monde juste en utilisant un numéro de téléphone, sans aucun souci, parce que les opérateurs entre eux utilisent le même protocole de communication standardisé (= le HTML). Du coup, peu importe que votre correspondant soit chez FT, chez Free ou sur Skype : vous communiquez de la même façon :)

Ce message a été modifié par lynxy - 28 September 2011 - 23:21:40.

Image IPB
Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages

Citation

w3c autorisent le php dans du html ? Je doute
Lorsque tu fais analyser le code par le site W3C de ton site, comme le php est interprété du côté serveur, il reçoit du code html. Donc peu importe que tu es du php dans du html. Il ne le voit pas. Tu peux aussi bien mettre du code asp,.. que cela ne change rien.

@lynxy>Parles en au robot qui indexe les pages ;) Effectivement, ils feraient mieux de se baser sur l'entête que sur le type d'extension. Cela m'étonnerait bien qu'il indexe du .toto.
Renommes toutes les pages du forum avec une extension bidon pour voir si le robot google réindexe bien les pages? Chiche?

Ce message a été modifié par john_lennon - 29 September 2011 - 08:05:25.

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages
En l'occurrence, il indexera bien du .toto . Tu pourrais faire le test sur une page de ton site correctement indexée actuellement, en redirigeant via une erreur 301.

Les seules combinaisons à éviter, ce serait du .exe alors que c'est du HTML. Il risque de prendre ça pour une tentative de malveillance.

Regarde par exemple cette recherche : http://www.google.fr...iw=1920&bih=937 . Le troisième lien est : www.goodreads.com/author/quotes/739855.Toto , et est bien indexé.

Image IPB
Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
nope, là c'est un répertoire, or il n'y a pas d'extension. Tu peux aussi taper www.goodreads.com/author/quotes/739855.Toto/
D'ailleur si tu tapes www.goodreads.com/author cela affiche la même chose que www.goodreads.com/author/ et pourtant ce n'est pas un fichier sans extension ;)

Pour te faire plaisir j'ai fais une page HTML http://www.autosurfs...neres.com/test. swf (sans l'espace entre le . et swf car sinon cela ne s'affiche pas sur le forum, il prend sans doute cela pour un fichier shockwave) -> elle ne s'affiche pas sour FF.
Dis moi ce que tu obtiens pour http://www.autosurfs...s.com/test.toto
AMHA elle n'est pas indexé par le robot google.

Allez chiche renomme l'extension de toutes les pages du forums ;)

Ce message a été modifié par john_lennon - 29 September 2011 - 16:38:05.

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages

Voir le messagejohn_lennon, le 29 September 2011 - 16:25:34, dit :

nope, là c'est un répertoire, or il n'y a pas d'extension. Tu peux aussi taper www.goodreads.com/author/quotes/739855.Toto/
D'ailleur si tu tapes www.goodreads.com/author cela affiche la même chose que www.goodreads.com/author/ et pourtant ce n'est pas un fichier sans extension ;)
D'accord, c'est un répertoire, mais ça ne change rien au fond de ma réflexion. Si tu regardes bien, les sites qui indexent tout sous forme de répertoire sont courants (udd en est le premier exemple).

Pour te faire plaisir j'ai fais une page HTML http://www.autosurfs...neres.com/test. swf (sans l'espace entre le . et swf car sinon cela ne s'affiche pas sur le forum, il prend sans doute cela pour un fichier shockwave) -> elle ne s'affiche pas sour FF.
A mon avis, c'est du à la gestion faite par le plugin flash des fichiers .swf . Teste-la via le webmaster tools de Google : https://www.google.c...bot-fetch?hl=fr (moi je ne peux pas le faire sur ton site). Mais encore une fois, si le type mime est incorrect, ça ne fonctionnera pas.

Dis moi ce que tu obtiens pour http://www.autosurfs...s.com/test.toto
AMHA elle n'est pas indexé par le robot google.
Ta page ne peut pas s'afficher, elle n'a pas le bon mime-type ! Elle indique qu'elle est en text/plain et non pas en text/html.

Allez chiche renomme l'extension de toutes les pages du forums ;)
Ce n'est pas possible sans pourrir à court terme notre référencement (même s'il y a des parades), le temps que google répercute bien les modifications, sans compter que ça n'a aucun intérêt.

Edit : en configurant correctement le type mime : http://lynxy.fr/test-jl.toto (non, ce n'est pas un répertoire, c'est bien un fichier .toto ) . Je viens de tester avec les webmaster tools de google : il récupère la page sans erreur. J'ai pu l'envoyée pour indexation également...

Ce message a été modifié par lynxy - 29 September 2011 - 17:27:09.

Image IPB
Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
Et je fais comment pour changer le type sous ultraedit? J'ai pas le droit de faire mon site avec ultraedit ou notepad? Pas possible donc ? Il devrait malgré le code afficher correctement ma page. Ce n'est pas le cas. Si tu compares ton code avec le mien, le code est identique.

Pour info, concernant le fichier .swf ->
Content-Type: application/x-shockwave-flash
Donc pas indexé par googlebot.

De toute façon, je vais arrêter là la discussion puisque mon sujet n'intéresse personne. Je vais le supprimer ;)
Et que cela commence à me gonfler de justifier le fait de pouvoir exécuter du code php dans du html surtout quand on me parle que l'on peut faire des extensions toto et mettre du html dedans. C'est encore plus jolie cela.

Ce message a été modifié par john_lennon - 29 September 2011 - 17:56:33.

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages
Dans un .htaccess :
AddType text/html .toto

Et pour ton .swf, tu peux faire la même chose :
AddType text/html .swf

http://lynxy.fr/test-jl. swf (sans l'espace après le point)

Si par défaut il n'y a rien à configurer avec des fichiers .html, c'est parce que Apache renvoie par défaut ces fichiers accompagnés du type text/html. Mais ça peut se changer sans problème, c'est juste une configuration par défaut.

Comme je le disais, donc, le navigateur, tout comme les robots d'indexation, se basent uniquement sur le type mime du fichier. Tant qu'il est en text/html, c'est bon.

Ce message a été modifié par lynxy - 29 September 2011 - 17:57:53.

Image IPB
Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
C'est bien ce qu'il me semblait que tu voulais que je modifie le .htacess.

On me fait ch... parce que je rajoute 1 ligne dans le .htaccess pour exécuter du php dans du html et par contre, tu trouves bien plus jolie de faire cela? Il y a quelques choses qui me choque dans ton raisonnement. Et en prime, tu sors le même raisonnement que moi, lorsque l'on me dit, tu aurais du changer l'extension de fichier en php:

Citation

Ce n'est pas possible sans pourrir à court terme notre référencement

Ce message a été modifié par john_lennon - 29 September 2011 - 18:08:28.

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages

Voir le messagejohn_lennon, le 29 September 2011 - 18:07:19, dit :

On me fait ch... parce que je rajoute 1 ligne dans le .htaccess pour exécuter du php dans du html et par contre, tu trouves bien plus jolie de faire cela? Il y a quelques choses qui me choque dans ton raisonnement.
Je n'ai pas dit que mettre une extension .toto a un intérêt quelconque. J'ai uniquement dit que c'est une possibilité, que ça marche, et que ça n'impacte pas le référencement. Dans la pratique, je ne mettrais jamais une telle solution en place, je ne vois pas ce que cela peut apporter de pertinent. L'idéal, au fond, ce sont des URL sans extension, puisqu'en l'occurrence l'extension ne sert à rien, à part à rajouter du texte (un peu comme le http://, maintenant caché par chrome et firefox).
Ta solution marche, je ne voyais juste pas pourquoi tu n'as pas changé tes extensions, ce qui me semble être simple vu que ton site n'a pas non plus un nombre de pages monstrueux. Tu as répondu à cette question.

Voir le messagejohn_lennon, le 29 September 2011 - 18:07:19, dit :

Et en prime, tu sors le même raisonnement que moi, lorsque l'on me dit, tu aurais du changer l'extension de fichier en php:
C'est bien les citations partielles, mais tu as enlevé la fin de ma phrase disant "bien qu'il y ait des parades". Vu le type de modification (passer de .html à .php), une rewriterule avec code 301 permet à Google de savoir que tu as déplacé la page, et ton référencement n'est pas affecté. Sur Udd, le même code 301 pourrait être utilisé, mais de part la structure derrière (IPB), c'est nettement plus complexe à mettre en place.

Ce message a été modifié par lynxy - 29 September 2011 - 18:21:34.

Image IPB
Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
merci la lourdeur de mise en place pour 1 ligne de code dans un .htacess au passage. Je préfère largement la facilité que la complication et qui marche parfaitement.

L'autre solution concernant le changement d'extension de html en php:
refaire tous les liens
index.html -> toto.php
refaire le index.php
faire une redirection pour l'indexation
...

Ce message a été modifié par john_lennon - 29 September 2011 - 18:26:22.

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages
Je sais que c'est lourd. C'est pour ça que les grands sites (au sens taille du code) ont généralement des URL indépendantes de l'extension, ou qui redirigent de façon transparente via de l'URL-rewriting. Comme ça le jour où tu changes quoique ce soit, c'est 100% transparent pour les utilisateurs, et très simple côté développeur (en plus d'avoir d'autres avantages, tels que des URL plus lisibles pour l'homme et les moteurs de recherche, ce qui est indispensable dès que l'on commence à utiliser des données venant d'une BDD dans les scripts, par exemple).

Ce message a été modifié par lynxy - 29 September 2011 - 18:37:52.

Image IPB
Image IPB

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)