Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Mode AHCI sur BIOS DELL

14 réponses dans ce sujet

Olochipoune

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 9 messages
Bonjour,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un DELL Precision M6600, avec un disque dur SSD Samsung 128GB comme disque système et un HDD standard pour stocker les données.
Dans le BIOS, l'option System Configuration / SATA Operation offre 4 modes : Disabled, ATA, AHCI et Raid On.
Par défaut, c'est le mode Raid On qui est activé (ce qui est mon cas)

Or mes disques durs ne sont pas montés en Raid et j'ai pu lire sur différents tutoriels consacrés aux SSD qu'il est recommandé d'activer le mode AHCI.

Pour cela : 1) j'ai activé le pilote AHCI dans le registre de Windows comme proposé par Microsoft sur le lien suivant : (http://support.micro...om/kb/922976/fr)
2) j'ai activé le mode AHCI dans le BIOS puis redémarré la machine

Tout s'est bien passé en apparence, mais Windows 7 refuse obstinément de booter après la modification du BIOS et tente de se réparer. J'ai donc du faire marche arrière et me remettre en configuration RaidOn.

Par ailleurs, Windows 7 a bloqué la défragmentation sur mes DEUX disques durs, or le disque de stockage doit pouvoir être défragmenté. Je soupçonne le mode RaidOn d'être à l'origine de se problème (en gros la carte mère considère mes deux disques comme couplés, alors qu'ils ne le sont pas)

Je n'ai trouvé aucun détail sur le site de Dell concernant les différents mode disponibles dans le BIOS et leur impact sur la machine.

Je serai très heureux si vous pouviez m'aider résoudre mon problème et à quoi correspondent les différents modes proposés dans le BIOS.

Ce message a été modifié par Olochipoune - 09 October 2011 - 22:25:10.

Olochipoune

Machine Principale (développement & loisirs)

Dell Precision M6600, Core i7 2820QM 2.3GHz, 2x4Go DDR3 1600MHz, NVidia Quadro 3000M 2Go, SSD Samsung 128Gb + HDD 750Go 7200RPM

Athar

Glandeur d'une galaxie très très lointaine...

• Animateur
  • 2071 messages
Bonjour (ou plutôt bonsoir^^), et bienvenu a toi ici.

Alors, on va détailler brièvement les différents mode:
- Disabled => Ben désactivé, dans la théorie, tout périphérique SATA connecté ne sera pas disponible (aucune données ne transitera via le contrôleur).
- ATA => Ancien mode de contrôle des disques, très répandu jusqu'à XP, depuis les fabricants de PC mettent le mode AHCI par défaut (sauf cas spécifique).
- AHCI => Active certaines nouvelles fonctionnalités pour les disques dur (entre autre, cela permet via des commandes spécifiques, de mieux gérer les flux de données via les BUS de données, etc. c'est assez compliquer a expliqué dans le détail. Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il y a eu beaucoup d'améliorations depuis le mode ATA/IDE Compatible, donc a privilégié pour tous les nouveaux PC et avec au minimum l'OS "Vista" (pour XP, c'est plus chaud, mais pas impossible a faire aussi))
- Raid On => Permet d'activer le contrôleur RAID Intel. Cela ne signifie en aucun cas que les disques dur sont monté en RAID ;) (pour info, ta configuration actuelle ne permet pas vraiment le RAID, et si on le faisait, tu serais bridée en capacité et en performance).

Sauf erreur de ma part, mais je vais vérifié, le mode RAID On fonctionne en AHCI si les disques ne sont pas exploité en RAID.

Pour la défragmentation, je vais regardé sur le mien, mais de mémoire, il ne m'a bloquer que le SSD.

Sinon, question subsidiaire: Si ton PC est encore "vierge" (peu ou pas de données/logiciels perso installé), il pourrait être plus simple de faire une installation propre non?

EDIT:
Bon, pas beaucoup de précision au niveau du "sous-mode" lorsque le mode RAID est actif, et qu'aucun disque n'est activé. Sur la plupart des contrôleurs RAID, c'est de l'AHCI (d'ailleurs, certains portable HP dispose d'uniquement deux mode: IDE Compatible ou RAID/AHCI)

Pour le soucis de défragmentation désactiver, par défaut, quand Windows 7 détecte que l'installation est effectué sur un SSD, celui-ci bloque la défragmentation sur le disque système, mais les autres sont, en théorie, activé.
Sur mon PC fixe, en tout cas (contrôleur RAID Intel aussi), seul mon RAID de SSD n'est pas soumis à la défragmentation (désactivation manuelle par contre). Sur mon M6600 ceci dit... l'outil de défragmentation de Windows ne s'ouvre même pas, donc j'essaye de voir le pourquoi du comment la dessus.

Ce message a été modifié par Athar - 08 October 2011 - 00:08:09.

PC de bureau/fixe (jeux, développement, etc.)
- Home made (i7-4960 (3.6GHz), 32Go DDR3 1866MHz (4x8Go), GTX980 4096Mo, 7 Intégrale x64, RAID0 SSDx2 256Go (512Go - Samsung 840 Pro) + SSD "Datas Windows" Crucial MX100 512Go et 2x SSD Crucial MX100 512Go (Jeux) + RAID0 2x1To (2To) + WD Velociraptor 150Go, écrans 2x Samsung SyncMaster T27A300 (27"), Clavier Corsair Gaming K95 RGB et souris G502 Logitech, alimentation Corsair 1200W 80plus gold)
Portable(s) (Travail)
- Asus G751JY-T7004H (Intel Core i7-4710HQ, 16 Go DDR3-L, SSD m.2 Samsung 256 Go + HDD 1 To 7200RPM, 17.3" LED Mat, NVIDIA GeForce GTX 980M 4Go GDDR5)
- HP EliteBook 8570w pour le travail (Intel Core i7-3630QM, 32 Go DDR3, SSD Samsung Pro 240Go, 15.6" Mat, NVIDIA Quadro K1000M 2Go GDDR3)
Serveur(s) (de stockage principalement)
- Home made MegaNAS (NAS v2) (Intel Core2Quad QX9300 (2.50GHz), 4Go DDR3 1333MHz (2x2Go), Carte graphique 7300LE, 1x RAID10 11To + 4x 2To + 2x 3To + 1x 1.5To + 2x 750Go (env. 28To), alim CoolerMaster Real Power Pro 850W)
- ESXi/Passerelle réseau FW (MB Tyan S5510, Intel Xeon E3-1230v2 (3.30GHz), SSD 30Go (uniquement pour l'OS ESXi), 2x1To pour les DataStores, alim Corsair HX650 80PLUS Gold)
Image IPB

Olochipoune

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 9 messages
Bonsoir,

merci pour cette première réponse. En fait pour la petite histoire, quand j'ai commandé mon Precision chez Dell, la personne que j'aie eu en ligne n'était visiblement pas très à l'aise avec leur outil de configuration pour les disques durs. De sorte que quand on m'a livré la machine, le HDD était à l'emplacement principal (disque 0) et le SSD à l'emplacement secondaire (disque 1) avec Windows 7 installé sur le disque principal, c'est à dire le HDD. Un peu surprenant que ça ne les ait pas choqué chez Dell un utilisateur qui veut mettre l'OS sur un HDD et utiliser un SSD plus petit pour le stockage. Mais bon, comme par ailleurs ma première machine a du repartir chez Dell pour un défaut d'ajustement important de la charnière de l'écran, je n'ai pas insisté sur ce point à l'époque et je me suis dit que je referai l'install moi-même.

Du coup, j'ai commencé par réinstaller Windows sur le SSD, mais la partition de 100 Mo "System Reserved" créée par Windows 7 à l'installation se mettait toujours sur le disque 0 (le HDD). A la troisième réinstallation, j'ai compris que si je voulais vraiment faire de mon SSD un disque système exclusif, il fallait que je permute les disques. Du coup démontage de la machine sans aucun document fournit par Dell (uniquement le test de Scrat du 08 aout sur votre site) et permutation des disques. A la réinstallation, tout est parfait, si ce n'est que je me suis galéré avec les drivers.

Ayant résolu ce premier problème, je me suis dit que du côté de Dell ils n'avaient manifestement pas cherché à optimiser la machine autour du SSD et c'est pour cela que je me suis penché sur le problème du BIOS / AHCI. Cela étant, comme tu le dis très justement, le mode RaidOn signifie simplement que le contrôleur Raid Intel est activé, pas que mes disques sont en Raid (je ne sais même pas si c'est possible de monter en Raid un SSD et un HDD). En revanche, pour moi, le terme "Raid" est associé au fait que mes disques sont couplés d'une manière mécanique ou logicielle, ce qui expliquerait pourquoi la défragmentation a été désactivée sur les 2 disques et qu'il est impossible de la réactiver. Mais peut-être que je me fais des idées. En tout cas, tu sembles observer le même phénomène sur ta machine.

Je pense que si je ne parviens pas à élucider ce mystère, je vais réinstaller Windows sur mon SSD en ayant activé au préalable le mode AHCI. Mais bon, c'est toujours galère les install (surtout à cause des drivers qu'il faut mettre à la main). Donc si je peux éviter je serais bien content.
Olochipoune

Dell Precision M6600, Core i7 2820QM 2.3GHz, 2x4Go DDR3 1600MHz, NVidia Quadro 3000M 2Go, SSD Samsung 128Gb + HDD 750Go 7200RPM

Athar

• Animateur
  • 2071 messages
Salut,

Pour les informations sur les pièces montables/démontables, il y a un document en ligne pour voir les manipulations (Anglais, format HTML): Dell™ Precision™ M6600 Owner's Manual
(et en version FR (format PDF): Ici

Le test du M6600 aussi, c'est moi qui l'ai fait, juste pour l'info, mais ceci, ce n'est qu'un détail.

Pour l'histoire du "RAID" qui désactiverait la défragmentation, j'en doute. Sur mon PC fixe, avec des RAID 0 actif, la défragmentation fonctionne bien sur eux, et sur mon M6600, je ne sais pas pourquoi, c'est le programme qui ne ce lance pas (je n'ai pas eu le temps de chercher le pourquoi du comment).

Devant recevoir un nouveau M6600 en remplacent de mon actuel, je vérifierais cela dès sa réception.

Une petite question, quelle version du BIOS utilise-tu en ce moment?

Ce message a été modifié par Athar - 09 October 2011 - 11:52:03.

- Home made (i7-4960 (3.6GHz), 32Go DDR3 1866MHz (4x8Go), GTX980 4096Mo, 7 Intégrale x64, RAID0 SSDx2 256Go (512Go - Samsung 840 Pro) + SSD "Datas Windows" Crucial MX100 512Go et 2x SSD Crucial MX100 512Go (Jeux) + RAID0 2x1To (2To) + WD Velociraptor 150Go, écrans 2x Samsung SyncMaster T27A300 (27"), Clavier Corsair Gaming K95 RGB et souris G502 Logitech, alimentation Corsair 1200W 80plus gold)
Portable(s) (Travail)
- Asus G751JY-T7004H (Intel Core i7-4710HQ, 16 Go DDR3-L, SSD m.2 Samsung 256 Go + HDD 1 To 7200RPM, 17.3" LED Mat, NVIDIA GeForce GTX 980M 4Go GDDR5)
- HP EliteBook 8570w pour le travail (Intel Core i7-3630QM, 32 Go DDR3, SSD Samsung Pro 240Go, 15.6" Mat, NVIDIA Quadro K1000M 2Go GDDR3)
- Home made MegaNAS (NAS v2) (Intel Core2Quad QX9300 (2.50GHz), 4Go DDR3 1333MHz (2x2Go), Carte graphique 7300LE, 1x RAID10 11To + 4x 2To + 2x 3To + 1x 1.5To + 2x 750Go (env. 28To), alim CoolerMaster Real Power Pro 850W)
- ESXi/Passerelle réseau FW (MB Tyan S5510, Intel Xeon E3-1230v2 (3.30GHz), SSD 30Go (uniquement pour l'OS ESXi), 2x1To pour les DataStores, alim Corsair HX650 80PLUS Gold)
Image IPB

Olochipoune

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 9 messages
bonsoir Athar,

merci pour cette réponse et le lien vers le guide utilisateur. Il me semble qu'il n'était pas disponible au moment ou j'ai reçu mon PC en aout.
A ce propos, toutes mes excuses, pour le test du Dell Precision que j'ai injustement attribué à un autre.

Lorsqu'on m'a livré la machine j'avais la version le BIOS était en version A03. Je l'ai flashé pour passer à la version A04 que j'utilise actuellement.

Par rapport au blocage de la défragmentation, une autre idée m'est venue : la version de Windows 7 pro qui est fournie avec le système est une version OEM pré-enregistrée.
Il me semble d'après différents articles/posts/tutoriaux que j'ai pu lire que le programme d'installation ne se présente pas exactement comme celui de la version boite (certaines étapes ont disparues, celles de l'enregistrement évidemment, mais d'autres options aussi il me semble). Ce qui tendrait à signifier que l'OS est customisé par DELL et pourrait avoir un fonctionnement différent de l'OS boite. Mais bon, je ne suis pas assez calé pour être catégorique. En tout cas je suis 100% d'accord avec toi, il n'y a pas de raison pour que la défragmentation soit désactivée.

Je pense que je vais suivre ton conseil et tenter une réinstallation propre en ayant activé au préalable le mode AHCI sur ma machine.

Sinon, en parlant de réinstallation, j'avais une autre question qui me vient à l'esprit : existe-t-il un moyen simple de réinstaller les drivers de la machine ?
Parce que j'ai vraiment été traumatisé lors des réinstallations précédentes où j'ai passé des heures sur le site de DELL pour récupérer 1 à 1 les drivers.
Olochipoune

Seigneur Gulrick

Seigneur du couteau et du bidon

• Technicien
  • 2461 messages
Olochipoune, as-tu la possibilité de modifier le préfixe utilisé stp? (le M6600 n'était pas implémenté, on l'a fait) et donc mettre M6600 à la place de M6400 ? (il faut éditer ton premier poste et utiliser l'éditeur complet)

Cela permettra aux autres de trouver le bon pc

Image IPB

Athar

• Animateur
  • 2071 messages
Alors tout d'abord, je tiens a t'informer d'un point, qui je pense est important et qui concerne le BIOS.

Cette version à été retiré du site de Dell, surement a cause de retours utilisateurs dénonçant certains défaut lié a ce dernier (aussi valable avec la A05 pour les M4600), défaut dont entre autre un blocage de la fréquence CPU, en gros, quelque soit le mode d'énergie choisis dans Windows, ce dernier reste bloquer à la fréquence "normal" du CPU (pour mon i7-2720QM => 2.2GHz en permanence), ce qui entraine de fait la non utilisation du mode Turbo (boost temporaire jusqu'à max 3.3GHz) mais aussi dans le sens économie d'énergie, le bridage à 800MHz.
Si tu ne rencontre pas ce problème, je pense que la version A04 est peu risqué, sinon, il faudrait retourner en A03.
Après, il y a d'autres soucis mineurs, mais sans trop d'importance (et j'ai un peu zapper lesquels, forum anglais oblige^^).

Pour le coup de l'installation via les CD Windows d'usine, en règle général, ils sont en tout point identiques aux originaux, seul grand changement, pas besoin de la clé CD, les Windows sont pré-activé (de mémoire, l'installation vérifie uniquement que le BIOS correspond bien à la marque du constructeur pour la licence OEM. Installer Windows avec le DVD de Dell sur un PC maison ou d'une marque différente ne devrait, en théorie, pas fonctionner).
Je ne pense pas que les installations d'usine aient ce bridage perso.

Sinon pour les drivers, il n'y a pas, a ma connaissance, de moyen simple pour installer les drivers, juste des précautions a prendre (comme l'ordre d'installation entre autre).
Ce tutoriel pourrait éventuellement t'aider avant de commencer toute manipulation de réinstallation: Installer Seven
En dehors de quelques particularités lié au M6600, il n'y a pas de difficultés en soit a le réinstaller ;)

Portable(s) (Travail)
Image IPB

Athar

• Animateur
  • 2071 messages
J'ai oublier de faire une mise à jour au sujet du BIOS, le 11/10/2011 (soit a peine 2 jours après mon post), Dell a publié la version A06 du BIOS ou le bug principal de la version A04 n'est plus qu'un lointain souvenir^^

Ce que je conseil:
- Si la version A04 ne pose pas trop de problème, tu peu y rester avec (même si je ne le conseil pas vraiment^^)
- Downgrade en A03 puis passage en A06.
- Éventuellement, tenter l'upgrade directement depuis la A04 en A06, mais n'ayant pas fait le test...

Portable(s) (Travail)
Image IPB

Olochipoune

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 9 messages
Bonsoir,

désolé pour ces quelques jours de silence depuis le dernier post, mais je voulais vraiment prendre du temps pour étudier de près le comportement de la machine... Temps que j'ai trouvé ce dimanche. Sur tes conseils je suis repassé en A03 puis j'ai découvert ce vendredi que Dell proposait la version A06 du BIOS qui semblait fixer les problèmes de la A04;
J'ai donc flashé à nouveau le BIOS pour passer en A06 avant de tout réinstaller.

J'ai pu observer que la défragmentation sur mon HDD n'est plus bloquée, donc comme le reste de la machine fonctionne plutôt bien, j'ai décidé de laisser les choses ainsi (mode Raid On activé) et de poursuivre mes installations de logiciels.

J'ai déduit de tout ça que c'était l'upgrade vers la version A06 du Bios qui avait résolu le problème. Qu'en penses-tu ?
Olochipoune

Athar

• Animateur
  • 2071 messages
Je dois dire que depuis le remplacement de mon M6600 pour son soucis d'écran, je n'ai pas pris la peine de regarder si la défragmentation était de nouveau fonctionnelle.

En tout cas, si pour toi les problèmes furent résolu après flash du BIOS, je pense en effet que l'on peut dire que ton problème est résolu.

Portable(s) (Travail)
Image IPB

Olochipoune

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 9 messages
Je te remercie pour ton aide et je vais regarder cela de près.

Sinon j'avais une autre question :

j'ai remarqué que quand je tape un texte au clavier, le curseur de texte saute parfois ce qui te ramène à une ligne antérieure sur laquelle tu poursuis ton écriture pris dans ton élan. D'autres personnes qui l'ont utilisé m'ont fait la même remarque.
Au début j'ai pensé que cela venait que l'on effleure le pavé tactile, mais je n'en suis pas certain et c'est très désagréable à l'usage. Est-ce que par hasard tu aurais rencontré le même problème ? (Dites-moi s'il faut que j'ouvre un nouveau post)
Olochipoune

Pug

Univers DeLL

• Animateur
  • 1345 messages
c'est vrai qu'on s'eloigne un peu du sujet initial.
En tout cas, pour vérifier si ça vient du touchpad, tu devrais essayer d'utiliser une sourie externe et de désactiver le touchpad.

M17x R3 i7 2820QM 6990M SSD M4 64Go/DD 500 go - Ubuntu 64b
M1330 T9300 4 Go ram DD : Momentus XT hybride 4Go/500Go
Galaxy S III

Athar

• Animateur
  • 2071 messages
Pareil que Pug, si tu penses que le soucis provient du TouchPad, le meilleur moyen de le vérifier et de le désactivé^^

Il faudrait que je vérifie (ce soir, car trop de boulot au travail), mais je pense que l'on peu régler la sensibilité du TouchPad. Avec ceux de marque Synaptics c'est faisable, mais avec ceux des M6600 (ALPS), je ne sais que trop^^

Déjà, il faut éliminer cette variable de l'équation, donc faire le test.
Si le soucis ce reproduit même avec le TouchPad inactif, alors la, il faudra chercher plus loin ;)

(PS: Je l'utilise encore peu, surtout en cours pour du développement, et de plus, j'ai du l'échanger a cause de mon soucis d'écran, donc il faudra que je check tout cela chez moi^^).

Portable(s) (Travail)
Image IPB

Olochipoune

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 9 messages
Bonsoir,

juste un ultime petit post pour dire que j'ai désactivé le pavé tactile et depuis tout est ok.

Encore merci pour les conseils
Olochipoune

Athar

• Animateur
  • 2071 messages
Ok, donc c'est la sensibilité qui est trop élevé au niveau du Touchpad.

Je n'ai même pas trouver 2 minutes pour faire le test, et je pense que ce soir, c'est cuit aussi^^

Enfin tant mieux si le problème est parti.

Je pourrais rechercher ou la sensibilité ce règle, éventuellement.

Portable(s) (Travail)
Image IPB

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)