Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Température très élevé

24 réponses dans ce sujet

niopy

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 17 messages

*
MESSAGE POPULAIRE !

bonjour

alors voila j'ai constater que mon M15x était très chaud ! j'ai donc installer speedFan et on GPU est a 74°C et mes coeurs en moyenne a 57°C
c'est température aparaise lorsque je joue a Aion (environ 80-90 FPS) j'ai déja remplacé la pâte termique de ma carte graphique et de mon CPU
car j'avais déjà eu ce problème (environ 2 mois) ma pâte termique est de la Arctique silver
quelqu'un aurait une idée pour faire baissé la température?

merci d'avance a tous
Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
Ce sont tes températures lorsque tu joues? Si c'est la cas, ce n'est pas alarmant. Tu es sur un portable avec peu d'espace pour la ventilation,... Tu n'auras jamais des températures basses en plein jeu.

niopy

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 17 messages
oui en effect se sont mes température en plein jeu, mais sa me fait planté voir écran bleu et le pc redémarre, et sa me le fait surtout sur Aion, pourtant se n'est pas un jeu gourment comparé a Dead Space 2,Crysis2 ou Rage Image IPB
Image IPB

Athar

Glandeur d'une galaxie très très lointaine...

• Animateur
  • 2071 messages
Si ce sont a ces températures que le PC plante et redémarre, il y a peut être un soucis logiciel derrière ce problème.

Tu reboot le PC manuellement au BSOD ou c'est automatique?
En fait, il serait bien de récupérer cet écran bleu, histoire de savoir a quoi s'en tenir.

Si il redémarre automatiquement, il faudra désactiver cette fonction avant toute chose, sinon, il nous faudrait les informations du message.

PC de bureau/fixe (jeux, développement, etc.)
- Home made (i7-4960 (3.6GHz), 32Go DDR3 1866MHz (4x8Go), GTX980 4096Mo, 7 Intégrale x64, RAID0 SSDx2 256Go (512Go - Samsung 840 Pro) + SSD "Datas Windows" Crucial MX100 512Go et 2x SSD Crucial MX100 512Go (Jeux) + RAID0 2x1To (2To) + WD Velociraptor 150Go, écrans 2x Samsung SyncMaster T27A300 (27"), Clavier Corsair Gaming K95 RGB et souris G502 Logitech, alimentation Corsair 1200W 80plus gold)
Portable(s) (Travail)
- Asus G751JY-T7004H (Intel Core i7-4710HQ, 16 Go DDR3-L, SSD m.2 Samsung 256 Go + HDD 1 To 7200RPM, 17.3" LED Mat, NVIDIA GeForce GTX 980M 4Go GDDR5)
- HP EliteBook 8570w pour le travail (Intel Core i7-3630QM, 32 Go DDR3, SSD Samsung Pro 240Go, 15.6" Mat, NVIDIA Quadro K1000M 2Go GDDR3)
Serveur(s) (de stockage principalement)
- Home made MegaNAS (NAS v2) (Intel Core2Quad QX9300 (2.50GHz), 4Go DDR3 1333MHz (2x2Go), Carte graphique 7300LE, 1x RAID10 11To + 4x 2To + 2x 3To + 1x 1.5To + 2x 750Go (env. 28To), alim CoolerMaster Real Power Pro 850W)
- ESXi/Passerelle réseau FW (MB Tyan S5510, Intel Xeon E3-1230v2 (3.30GHz), SSD 30Go (uniquement pour l'OS ESXi), 2x1To pour les DataStores, alim Corsair HX650 80PLUS Gold)
Image IPB

Fitz

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 315 messages
Hum de mémoire, Aion utilise le moteur de Crysis (1 ou 2, je sais plus) et du fait d'un MMORPG, doit gérer beaucoup plus de choses qu'un FPS.

Un pote qui avait un Toshiba de gamers montait sans problèmes au dela des 100° dans ce jeu (PC nettoyé avec un compresseur avant pour vérifier). C'est dire que le machin est lourd.

Premier Membre de l'Univers Image IPB

rédacteur de blog du mac

Image IPB
Asus G50V - Core2Duo 2.4 GHz - 4 Go DDR2 - GeForce 9700M GT - Raid 0 320 Go @ 7200 tpm

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages

Voir le messageFitz, le 24 October 2011 - 08:17:08, dit :

montait sans problèmes au dela des 100° dans ce jeu (PC nettoyé avec un compresseur avant pour vérifier).
Et cela ne l'a pas inquiété ? Parce que aucun composant n'est censé montré à ces températures là (peu importe ce qui tourne sur la machine) à sa place je me serais posé pas mal de question sur la qualité soit de mon ventilo, soit de mais pipe soit de ma pâte thermique soit enfin sur les composants (surtout si c'est censé être gamer).

Un Alienware n'est pas censé monter au-dessus des 70-80°C s'il n'a pas de souci et s'il est bien entretenu. (et encore ça semble assez élevé vu comment le système de refroidissement est bon dessus)

Fitz

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 315 messages
Les processeurs Intel peuvent monter à 90° sans problèmes, au dela, ca devient risqué.
Les cartes graphiques Nvidia, c'est 110°.

Données constructeurs.

Sur mon G50, j'ai déjà tapé le 110°, mais y'avait de la poussière qui obstruait la ventilation. Ce sont des limites à ne pas dépasser mais rien ne contre-indique de "flirter" avec.

rédacteur de blog du mac

Image IPB
Asus G50V - Core2Duo 2.4 GHz - 4 Go DDR2 - GeForce 9700M GT - Raid 0 320 Go @ 7200 tpm

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
la question n'est pas de savoir si le constructeur l'autorise (oui ça va si haut et encore heureux c'est justement la marge car ils ne sont pas censé aller si haut justement) mais si ça y va c'est qu'il y a un sérieux souci et c'est très loin d'une température normale d'utilisation. Donc si tu les atteins faut pas se dire : c'est bon le constructeur l'autorise mais : Faut que je fasse quelque chose ce n'est pas normal !

Ils sont en aucun cas supposé monter si haut, s'ils le font c'est qu'il y a un souci quelque part clairement. Aucun de mes ordis ne sont montés au-dessus de 85°C et dès qu'ils les atteignaient je démontais direct le truc et je cherche le souci, c'est clairement pas normal.

Ce message a été modifié par Vinky - 24 October 2011 - 10:52:48.

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
Le constructeur le permet comme beaucoup d'autres matériels d'autres constructeurs: téléphone qui peut être utiliser à une température jusqu'à 55° par exemple mais expose le à une température de 50° pendant quelques jours et tu verras sa tronche au bout de quelques temps,...
La durée de vie de ton matériel à cette température s'en trouve raccourci. Le constructeur s'en moque royalement si ton matériel ne fait que 3 ans au lieu de 5 car tu l'as utilisé à plus de 100° pendant quelques temps puisque de toute façon la garantie sera passé.
Les composants électroniques n'aiment pas de telle température même s'ils peuvent y monter.

Comme le dit l'équipe, une température de plus de 100° n'est pas normal. Il y a un soucis quelques parts: ventilation, poussière, composants foireux,...

Ce message a été modifié par john_lennon - 24 October 2011 - 11:19:37.

Fitz

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 315 messages
bof, avec un overclock, le processeur ou la carte graphique encaissent souvent ces températures (+/- 100° pour le GPU).

C'est au delà de ce seuil que les composants prennent des shoots.

Son ordi a très souvent atteint ces températures (accro à Aion) et il s'en porte bien après presque deux ans sur le jeu :)

Des gus ont moddé le bios du G50 pour overclocké le GPU, les températures sont élevées, mais les portables vont toujours bien.

Alors perso, ces températures ne me gênent pas et celles de niopy (qui sont le centre du sujet et pas qui à tord ou raison) me paraissent ridicules.

Ce message a été modifié par Fitz - 24 October 2011 - 11:36:18.

rédacteur de blog du mac

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Oui mais vu ce que tu nous racontes j'ai presque envie de lui dire de ne pas prendre ton avis en compte parce que bon... C'est bien beau de faire sa brute et ne pas chercher à comprendre, mais ça ne va pas l'aider... (lui et encore mois ses composants, tu fais bien sûr ce que tu veux, mais dire que c'est pas grave de faire monter à des températures si hautes c'est clairement une mauvaise idée, tous les composants ne régissent pas pareil et ce genre de températures sont clairement à éviter même si le constructeur ne l'interdit pas cf ce que disait John Lennon)

75°C C'est pas excessif même si sur un Alienware c'est assez surprenant tout de même au vu du système de refroidissement extrêmement efficace qui fait que ça dépasse très rarement les 60°C en pleine charge. Je ne serais pas surpris qu'un composant (pipe ou CG en elle même) soit légèrement défectueuse.

A l'heure actuelle tu n'as pas trop à t'inquiéter mais surveille quand même que ça ne monte pas petit à petit plus haut.

Pour la pâte thermique tu l'avais bien appliqué ? pas de soucis ? Au tout début, les températures étaient redescendues ? Le ventilo n'a pas de poussière qui empêche l'évacuation de l'air ?

Fitz

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 315 messages
On parle de 74° sur un GPU avec un jeu gourmand ! C'est clairement pas alarmant comme température !

Un très bon boitier en test ici, températures relevées avec Furmark (LE logiciel de torture GPU):
http://www.pcinpact....ement/394-6.htm

Il est primé pour son excellent refroidissement, et il est environ à 70°.
On arrivera pas à me faire croire que les alienware ont un système de refroidissement plus efficace que celui d'une tour, haut de gamme au passage.

Ce message a été modifié par Fitz - 24 October 2011 - 12:31:07.

rédacteur de blog du mac

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Sur un Alienware ! On ne parle pas d'un mbp ou d'un XPS.

http://portables4gam.../?page_id=11276

Le graph' montre qu'il est environ 10°C au dessus de la normal.

Citation

Le moindre que l’on puisse dire est que nous bien loin des 97 / 92°C relevés sur l’Asus G51J alors même que cet Alienware M15x possède une carte graphique GeForce GTX 260M aux fréquences “classiques”. Idem au niveau du processeur avec une différence de 6°C en Full et de 7°C en idle.

Donc je te confirme un Alienware ne dépasse pas les 70°C en pleine charge !

De plus comparer avec un fixe ça ne sert strictement à rien car certes ça refroidit mieux mais les composants sont plus puissants et chauffent plus donc totalement incomparable.

Ce message a été modifié par Vinky - 24 October 2011 - 12:38:28.

Fitz

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 315 messages
Et son CPU est prêt de 10° en dessous de la normale alors.

Prendre UN test pour vérité et dire, la température normale, c'est celle là, c'est un peu facile je trouve..

J'ai regardé à droite à gauche, c'est en moyenne 70°. Il est à 74°. Rien d'anormal.

rédacteur de blog du mac

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Sauf qu'il a changé sa pate thermique pour une de bonne qualité (DeLL mets pas de la grande perf et surtout mette un paté qui la rend moins efficace) ce qui doit jouer en sa faveur dans les 10°C moindre... (or niveau GPU ça a empiré apriori)

Toujours est-il qu'on est extrêmement loin de tes 100°C sans souci qui est clairement une aberration sur Alienware.

Donc on est bien d'accord qu'il n'a pas à s’inquiéter pour la température, mais qu'il devrait vérifier si ses BSOD sont lié ou pas. Pas la peine de dire des trucs par rapport aux fixes ou autre qui sont totalement incomparable et qui de plus sont archi-faux pour du Alienware PORTABLE.

Ce message a été modifié par Vinky - 24 October 2011 - 12:55:54.

Fitz

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 315 messages
Jamais dit qu'un alienware atteignait les 100°, mais que je les avais déjà atteint et que mon matos en avait pas souffert.

Alors 74° me semble ridicule, c'est tout, alienware ou pas.

Pas la peine de monter sur tes grands chevaux hein :)

rédacteur de blog du mac

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
C'est pas moi qui ai essayé de vendre malgré vents et marées que 100°C pour un GPU c'était normal et qui ai essayé de me défendre en prenant des tests de tours fixes pour dire que c'était pas possible qu'un alienware ne dépasse pas les 70°C pour finalement me rendre compte que si les tests confirmaient que ça ne dépassaient pas.

Donc non je ne suis pas monté sur mes grands chevaux :)

Ce message a été modifié par Vinky - 24 October 2011 - 13:12:33.

Fitz

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 315 messages
Jamais dit que c'était normal non plus et des tests atteignent 71° donc ca dépasse.

Mais bon, tu as raison. 74° c'est anormal !

tu comprends décidément ce que tu veux. -_-

rédacteur de blog du mac

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Montre moi où j'ai dit que c'était anormal ? J'ai juste parlé de surprenant que ça dépasse au vu du changement de pate thermique.

Pas de ma faute si tu ne lis pas tout ;)

Ah oui 71°C, donc ca dépasse surtout que les capteurs sont précis au 100ieme de degrès près et que donc c'est significatif :)

Et c'est pas toi qui disait que 1 test ne représentait pas tous ? parce que la plupart en utilisation normale (pas pleine charge unique du GPU mais cumul GPU/CPU ce qui est le cas ici, ça ne monte pas au dessus) et comme je justifie ce que j'écris : http://www.notebookc...er.22366.0.html

Enfin bon pas grave, je vais te laisser avoir le dernier mot comme ça tu seras content :)

Fitz

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 315 messages

Voir le messageVinky, le 24 October 2011 - 12:19:58, dit :

75°C C'est pas excessif même si sur un Alienware c'est assez surprenant tout de même au vu du système de refroidissement extrêmement efficace qui fait que ça dépasse très rarement les 60°C en pleine charge. Je ne serais pas surpris qu'un composant (pipe ou CG en elle même) soit légèrement défectueuse.

Pardon, surprenant est le bon mot.

C'est vrai que la différence 74°-70° (je prends 70° parce que selon toi 71 c'est pas forcément 71, c'est plutot 70,x) est énorme. Les températures de Niopy sont donc surprenantes !

rédacteur de blog du mac

Image IPB

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)