Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Durée de vie batterie

16 réponses dans ce sujet

Alpine13

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 26 messages
Bonsoir à tous,

J'ai remarqué que la batterie de nos m14x n'était pas amovible et donc impossible de la préservant en la retirant lors d'une utilisation quotidienne sur secteur.
Je dois donc dire que c'est assez fatiguant de débrancher et rebrancher le câble d'alimentation continuellement afin de permettre à la batterie de respecter des cycles normaux de charge et de décharge.
Comment vous faites vous ? Vous la laissez tout le temps branché au secteur ? A long terme es ce que ça a des conséquences néfastes sur l'autonomie ?

Merci de vos réponses,
Au plaisir de partager avec vous,

Cordialement,

Alpine13
Alienware M14x

Nebula Red with Soft Touch Finish
Intel® Core™ Core i7-2670M, 2.20 Ghz
3.0 GB DDR3 NVIDIA® GeForce® GT 555M
Ecran 14.0 pouces WLED High Definition+
8 GB de mémoire DDR3 1600 MHz
750 GB - 7200 RPM

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Il n'y a en aucun cas besoin de ça ?

Où as-tu vu ça ?

Tu peux laisser charger ton ordinateur en permanence et ça n'abimera pas ta batterie puisque quand elle est chargé à plus de 95% cela ne charge pas.

Faut vraiment pas faire ça et ça ne sert vraiment à rien.

La seule chose à faire régulièrement (une fois par semaine) c'est de décharger ta batterie. Après si tu respectes ça tu peux faire tout ce que tu veux ;)

En faisant ça, au contraire, tu risque de l'abimer car elle ne fera pas ces cycles régulièrement et en plus si l'alimentation coupe ça fera comme un fixe, il s'éteindra alors que la batterie sur un portable c'est aussi cet avantage ;)

Seigneur Gulrick

Seigneur du couteau et du bidon

• Technicien
  • 2461 messages

Voir le messageVinky, le 21 January 2012 - 23:52:38, dit :

Tu peux laisser charger ton ordinateur en permanence et ça n'abimera pas ta batterie puisque quand elle est chargé à plus de 95% cela ne charge pas.

Euh mouai pas d'accord, ça veut dire que ta batterie se charge jamais à 100% ? J'y crois pas, mais par contre c'est possible que lorsqu'elle soit chargée à fond, elle ne soit plus utilisée, et donc ne se décharger pas, je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que rester brancher ne l'a tue pas. Ce qui l'a tue :
  • Descendre en dessous des 5% de charge (tu perds environ 20% d'autonomie a chaque fois que ça arrive)
  • Ne jamais faire de cycle de charge décharge comme te l'a indiqué Vinky

Image IPB

Alpine13

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 26 messages
D'accord merci, ca me rassure.
Si j'avais autant de doutes c'est que j'ai un ami qui as un mac book pro et il a toujours laissé ça batterie dans l'ordi et l'ordi était toujours branché et au bout de deux ans ça batterie était complétement à plat, incapable de tenir la charge plus de 5 minutes. donc voila c'est ce que je voulais éviter.
Par contre 20% d'autonomie perdue si on descends en dessous de 5% c'est pas un peut beaucoup ca ?
Alienware M14x

750 GB - 7200 RPM

Seigneur Gulrick

Seigneur du couteau et du bidon

• Technicien
  • 2461 messages
C'est entre 10 et 20 il me semble, ça m'est arrivé avec mon ancien laptop, ça l'avait défoncé la batterie, et après elle s'usait super vite !

Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
La durée de vie d'une batterie de portable est en moyenne 2/3 ans. Cela veut dire que certaines au bout d'un an sont morte, d'autres vont tenir 4 ans.
Donc au bout de 2 ans, sa batterie morte n'est pas exceptionnel.

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages

Voir le messageSeigneur Gulrick, le 22 January 2012 - 08:16:12, dit :

Euh mouai pas d'accord, ça veut dire que ta batterie se charge jamais à 100% ? J'y crois pas, mais par contre c'est possible que lorsqu'elle soit chargée à fond, elle ne soit plus utilisée, et donc ne se décharger pas, je ne sais pas. Ce qui est sur c'est que rester brancher ne l'a tue pas.

Vérifie par toi même tu charge à fond (donc là ça charge à fond) débranche ton chargeur et rebranche le tu verras que tant que tu n'auras pas descendu les 95% tu ne rechargera pas.

C'est justement une sécurité pour pouvoir laisser le chargeur. En gros si tu laisses ton chargeur tout le temps ta batterie va faire 100%-95% recharge 100% descente à 95% puis recharge à 100% et ainsi de suite.

Pour la décharge, il suffit de rebrancher quand Windows te fait un message d'avertissement et c'est parfait ;) Comme ça tu seras certains de ne pas l'endommager parce que passer en dessous des 5% je ne sais pas si ça la descend de 10% mais si tu le fais plusieurs fois tu va la foudroyer à vitesse grand V :( Windows te prévient en avance, si tu respectes ce qu'il te dit c'est bon ;)

Ce message a été modifié par Vinky - 22 January 2012 - 14:06:37.

Djoh

Galaxie DeLL

• Animateur
  • 888 messages
Euh moi ça charge Vinky quand je débranche rebranche dans le foulée. :sweat:

Par contre pas descendre en dessous les 10% c'est super important. La 1ère année que j'ai eu mon PC j’avais mis le niveau critique à 8% (arrêt du PC en dessous), eh ben ma batterie à perdu 18% de sa capacité en à peine 1 an, en déchargeant le batterie maxi 1 fois par mois.
Maintenant en respectant bien les recommandations, elle ne s'est plus usée depuis.

Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
un outil pour vois les caractéristiques de la batterie:
http://www.nirsoft.n...ation_view.html

@djoh>Cela m'étonnerait bien que sa capacité max soit la même qu'il y a 1 an. Une batterie est consommable même non utilisé.

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages

Voir le messageDjoh, le 22 January 2012 - 14:47:10, dit :

Euh moi ça charge Vinky quand je débranche rebranche dans le foulée. :sweat:

Perso. Ca me le fait si genre je suis à 98% de batterie que je mets en charge, ça ne se recharge qu'une fois à 95%.

Djoh

Galaxie DeLL

• Animateur
  • 888 messages
@ JL: Non je dis qu'en à peine 1 an elle a perdu 18% de sa capacité. Maintenant elle s'use mais moins vite.

Il y a un outils intégré à AIDA64 aussi.

@Vinky moi ça la recharge même si elle est à plus de 95%. Par contre faut que je regarde si ça charge plein pot ou en douceur au niveau des Watt dans un cas comme ça.

Ce message a été modifié par Djoh - 22 January 2012 - 15:08:43.

Image IPB

Gregory House

Galaxie DeLL

• Animateur
  • 990 messages
Sur mon M15x, si je m'en tiens au manuel, et d'après mon expérience ça se vérifie, je laisse souvent l'ordinateur se décharger complètement (flemme ect...) et ça n'a pas abimé la batterie, car quand on vous donne 5% de batterie restante, en réalité il en reste 10%. Une batterie bien conçu, possède toujours 5% de charge meme lorsqu'elle est dite déchargé pour justement évité qu'elle ne s'abime.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est par exemple brancher une ampoule dessus pour la vider complètement!
Après, laisser l'ordinateur s'éteindre par manque de batterie, ça ne l'abime normalement pas (Sinon ma batterie serait morte depuis longtemps, j'ai mon PC depuis presque 2 an et j'ai perdu 6 min d'autonomie).
Tout comme le laisser branché lorsque la batterie est chargé, le PC utilise l'alim et coupe la charge, charge qui ne se réactive que si la batterie décend en dessous de 95% de charge comme l'a dit Vinky.
Après si vous vous amusez a débrancher le PC quand il est a 97% de charge puis le rebrancher, oui la charge reprend, mais c'est vous qui forcez la charge ;)

Depuis 1 ans, mon PC est branché au secteur du Lundi Soir au Vendredi, puis subit environ 1 à 2 cycles de décharge complète de la batterie parce que mon utilisation m'y amène et ma batterie s'en porte a merveille ;)

Autre chose a ne pas faire, laisser un PC déchargé, dans le coffre d'une voiture par temps froid, sinon la batterie se détériore a cause de la faible charge (5% en théorie) couplé au froid, ce qui est logique au final.

Ce message a été modifié par Gregory House - 22 January 2012 - 15:24:12.

Dell Latitude E5400 / Intel Core 2 Duo T7250 @2.00 Ghz / Express Mobile Intel Serie 4 / 2Go Ram / SSD 128 Go / Windows 8 Professional x64

Alpine13

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 26 messages
Je viens de rentrer et merveille plein de lecture interessante, merci beaucoup les gars pour vos info, c'est cool je suis rassuré maintenant ;)
Alienware M14x

750 GB - 7200 RPM

9buck9

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 40 messages
Pour la durée je pense que ses vraiment impossible a déterminé .. parce que j ai un portable compaq Armada 1750 qui date d environ 1998 et la batterie dure 2 hr et un toshiba de 2008 et la batterie dure a peine 45 minute ..
Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
La durée de vie d'une batterie à une autre n'est pas comparable à cause de différent facteur: température,... Mais c'est chimique, en moyenne une batterie li-on dure 3 ans. Toute batterie se dégrade avec le temps.

3Kiluri

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 1 messages
donc on fette je n*q*é ma batterie quand je mers a telecharger et que je laisse mon pc (alienware 14) jusqu'a la fin de la batterie
et ms beaucoup pour les info sur la batterie car moi avant ce forum je sortais la batterie je la rebranchai et je laissai la batterie passer en dessus 10%
mon ordi a un an ce noël la sachant que ou moment ou j'écris ce message il es le 27/10/2014
grace a vous et a vos commentaires je prolonge la duré de vie de mon pc
batteri:ACPI Microsoft
carte graphique:intel5® HD Graphic 4600
NVIDIA GeForce GT 751M
carte hote SD:SDA
controleur de stockage:stockage Microsoft
Intel® Express Chipset SATA RAID Controller
lecteur du disque:WDC WD7500BPKT
lecteur DVD-CD-ROM:MATSHITA DVD+ -RW UJ8C7
moniteur:Plug-and-Play générique
ordinateur:PC ACPI avec oricesseur x64
processeur:Inel® Core™ i7-4700MQ CPU @2.40GHz x7

c'est un alien ware 14
désolé si j'ai mis des info inutiles c'est la première fois quand on me demande ca sur un forum de pc

Smithia

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 1 messages
je la laisse pas tout le temps branché au secteur débrancher et rebrancher le câble d'alimentation ont fait tous les jours :good:
Dell D630 - T7300 - Linux Fedora
etuicoquesamsung

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)