Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Changer le disque dur Changer le HD de l'inpiron 15R

15 réponses dans ce sujet

bruno_666

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Bonjour,

Je viens d'acquérir un inpiron 15R (réf : N5110) core I7 avec un disque dur de 500 go.

J'ai déjà un disque en SSD, donc plus rapide que le disque mecanique intégré et je souhaiterai faire l'échange.

Mais impossible d'accéder au disque (j'ai enlevé le clavier, mais rien et j'ai démonter la petite trappe en dessous mais il n'y que les mémoires).

Quelqu'un pourrais me dire où se situe le disque dur et si il est accessible ? Ou me donner l'adresse d'un schema de montage ?

Merci d'avance et @ bientôt
Inspiron 15R N5110 / core i7 / Nvidia GT525 M / 8 go ram 500 go hd / 6 cellules / 15 pouces / W7 Pro

Scrat

Responsable Communication

• Administrateur
  • 4076 messages
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :)

Tu as le manuel sur le site de Dell (manuel du Inspiron 15R), il faut entièrement désosser le portable pour accéder au disque dur ...
Bon courage !

PC Fixe Home-made

Antec Sonata III - Gigabyte UD4P - AMD X2 550 - 4Go DDR3 - 4850 Vapor-X - WD Caviar Black 500Go - 2x1To (Raid 1) Caviar Blue -

IIyama E2273HDS - Altec Lansing VS2721 - Logitech illuminated - souris Alienware TactX.

bruno_666

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Bonsoir,

Je reviens un peu tard mais c'est pour te remercier du lien car en effet il explique bien comment accéder au disque dur et comme tu dis "bon courage".
donc j'ai relevé mes manches et j'ai changé aujourd'hui le disque... il m'a fallu 1 heure pour le démonter tranquillement et le remonter.

Par contre avant j'ai utiliser un ez-gig 4 pour faire un clonage du disque du portable vers le ssd et ce soft est super car avant de faire le transfert tu peux définir tes partitions (car le ssd est bien plus petit que le disque de l'inspiron.....).

Et je te confirme qu'il faut bien tout desosser pour accéder au disque.....

j'ai donc un ssd et un pc qui démarre windows en 15 secondes depuis l'appuie sur le bouton start.... et les appli vont toujours aussi vite.

Par contre chose bizarre lorsque je relance l'évaluation des performances, la note du disque ne change pas elle reste à 5.9 (alors qu'elle devrait plutôt être au dessus de 6.5).

Mais on sent bien la différence.

Encore merci pour la documentation et bonne soirée.
Inspiron 15R N5110 / core i7 / Nvidia GT525 M / 8 go ram 500 go hd / 6 cellules / 15 pouces / W7 Pro

Pug

Univers DeLL

• Animateur
  • 1345 messages
On m'a toujours dit que c'était une très mauvaise idée de scanner l'image d'un disque dur classique vers un SSD, il vaut mieux repartir à zéro et faire une installation 'propre'.
En tout cas, j'espère que si tu utilises l'image de ton disque dur, tu as pensé à mettre les reglages spécifiques à un SSD (pas d'indexation automatique par exemple)

M17x R3 i7 2820QM 6990M SSD M4 64Go/DD 500 go - Ubuntu 64b
M1330 T9300 4 Go ram DD : Momentus XT hybride 4Go/500Go
Galaxy S III

bruno_666

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Comme je suis curieux, j'ai reinstaller à neuf le disque SSD juste pour voir s'il y avait des différences concernant la note de windows.

et bizarrement elle ne change pas.... le disque est toujours à 5.9 (peut etre que le contrôleur est mal évalué... mais le démarrage est toujours aussi rapide et le lancement des applications aussi....)

L'indexation je l'ai désactivé car Windows ne le fait pas par défaut et le trim est bien actif (il l'était déjà la première fois....)

Du coup le clônage avait très bien foncitonné, une réinstall n'était pas nécessaire.... c'est juste une demie journée de perdu, mais ma curiosité est satisfaite.....

Bon WE.

Gauthi3R

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 21 messages
Bonjour,

la note peut ne pas changer si l'élément le plus lent ou ayant la plus mauvaise note ne change pas.

en général c'est le cas avec les chipsets graphiques installés.

la note ne correspond pas à une moyenne mais reprend bêtement la note la plus basse de toutes.

en tout cas bien joué pour le disque dur car il était pas facile à aller chercher !
XPS 15 L502X - Intel® Core™ i7-2670M -NVIDIA® GeForce® 540M GT 2 Go - 8Go DDR3 G.Skill - 15.6 High Definition WLED TL (1920x1080) 1080p - Batterie 9 cellules - HDD 500Go - Intel 520 Series SSD 120 Go

bruno_666

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
ça en fait je le savais, mais si j'en parlais, c'est que l'élément le plus bas c'est le disque dur principal...

processeur 7.5

mémoire vive 7.6

graphique 6.6

graphique de jeu 6.6

disque dur principal 5.9

Gauthi3R

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 21 messages
Essai d'optimiser ton système pour le SSD,

- désactivation de l'indexation
- désactiver le service "Windows Search" et "Superfetch"
- désactiver la défragmentation planifiée
- vérifier que le TRIM est fonctionnel avec cette commande dans ms-dos :

fsutil behavior query disabledeletenotify

si le chiffre 0 te reviens en réponse c'est OK ! Sinon rentre cette commande pour l'activer :

fsutil behavior set disabledeletenotify 0

Et vérifie d'avoir bien tout les pilotes AHCI a jour.
XPS 15 L502X - Intel® Core™ i7-2670M -NVIDIA® GeForce® 540M GT 2 Go - 8Go DDR3 G.Skill - 15.6 High Definition WLED TL (1920x1080) 1080p - Batterie 9 cellules - HDD 500Go - Intel 520 Series SSD 120 Go

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Juste pour savoir, tu avais réinstaller ton OS ou tu avais cloné ton DD sur ton SSD ?

bruno_666

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Salut Gauthi3R

Tout ça avait été fait (sauf le superfetch que je n'avais pas désactivé) même le fsutil behavior query disabledeletenotify avait été vérifier et il est bien à 0.
Faut dire que j'avais parcouru pas mal de site parlant de l'optimisation des disques SSD et on retrouve toujours les même paramétrages.

Pour le pilote du AHCI apparement j'ai regardé sur le site de Dell, puis d'intel (je les ai téléchargé) mais la version actuelle est toujours présentée comme la dernière. le fichier iastor.sys date du 06/10/2010 les autres sont plus anciens et ce fichier est de Micrososft.... du coup il ne le met pas à jour vu qu'aucun n''est plus récent....

d'un autre coté mon N5110 n'est pas non plus un serveur.... (et c'est pas gagné pour lui ajouter un deuxière disque dur à mettre en mirroring :) )
Et comme tu le dis aller le chercher pour le changer (le disque) ce n'était pas gagné :)

Voir le messageVinky, le 11 April 2012 - 08:40:57, dit :

Juste pour savoir, tu avais réinstaller ton OS ou tu avais cloné ton DD sur ton SSD ?

Les deux mon général, d'abord je l'avais cloné pour éviter la réinstall et ensuite je l'avais completement réinstallé pour assouivr ma curiosité et voir si cela changeait (que néni, j'aurai pu le laisser cloné c'était pareil, mais je n'aurai pas assouvi ma curiosité.....) en fait j'en parle plus haut dans ce post.

Bonne soirée

Ce message a été modifié par bruno_666 - 11 April 2012 - 21:08:02.

Gauthi3R

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 21 messages
salut bruno_666,

Essai l'autodetection des updates d'intel via cette adresse : http://www.intel.com.../support/detect

tu acceptes juste l'applet java et intel te sortira un petit bilan en fonction de si tu es à jour ou pas.

Après il est plausible aussi que ce soit une erreur d'imterprétation de windows en fonction de ta version (home, pro, ultimate).

Après si les perf' sont présentes, on se fou un peu de la note de MS ^^

bruno_666

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Salut Gauthier

Merci pour ton lien je viens de faire le test, mais à part le pilote wifi, il ne me propose pas de mise à jour pour la partie controleur de disque.

Mais comme tu le dis si bien la note de MS on s'en fiche du moment que les performances sont là....

Et un seven qui démarre en 15 S et qui m'affiche le bureau instantanément une fois le mot de passe saisi, ainsi que des appli qui se lancent instantanément, cela me convient parfaitement...

Et je vois la différence quand je dois travailler sur un autre poste (fixe ou portable) avec des disques mécaniques..... c'est long.... mais long....

en tout cas merci de tes infos et @ bientôt.

flav_jao

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 1 messages
merci pour ce lien cela marche nickel !

Ce message a été modifié par flav_jao - 16 May 2012 - 10:54:28.

bruno_666

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
flav tu as changé le disque ? as tu utilisé ez-gig ? et si tu as mis un disque SSD as tu refait le test de windows pour voir si il te mettait une meilleur note ?

bonne soiré et félicitation pour le démontage.

Orca1000

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 1 messages
Bonjour Bruno,
il me semble que j'ai le même ordi que toi.
J'ai acheté un crucial m4 en 256Go, j'ai cloné ma partition en utilisant le même logiciel que toi, et surprise, quand j'ai ouvert la bête, j'ai découvert qu'il était assez "difficile" d'avoir accès au DD pour le changer.
Comment as tu fait pour tout ouvrir?
si je comprends bien tu retires les 12 visses du dessous, et ensuite???
J ai bien lu ce que donnait le lien qu'on t a invité à regarder, mais j'en suis au stade où j'hésite à "démonter" ce que je trouverais si j'ouvrais completement le capot...
Merci d'avance pour ton aide,

Julien
Inspiron 15R N5110, Core i7, 8Go RAM

bruno_666

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Salut Orca.

En effet le disque dur est très difficile d'accès et nécessite un démontage complet du pc portable.... et je t'avoue que je n'ai plus en tête toutes les étapes de démontage.
Le lien est bon mais il demande de fréquents aller retour entre les pages web pour bien suivre l'ensemble des procécdures pour le démontage et le remontage de tous les éléments.....

il m'a fallut un bonne heure pour démonter et remonter le pc (en prenant mon temps pour éviter la catastrophe....... du style pièce qui casse...)

le mieux est d'avoir un deuxième pc sous la main allumé et branché sur le web avec le lien web du démontage de l'inspiron et de suivre pas à pas toutes les phases.
C'est long et fastidieux, mais pas impossible..... (pour preuve....) et ensuite le bonheur de voir son Windows démarrer en quelques secondes....

Bon courage

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)