Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Dell XPS 13

- - - - -

2 réponses dans ce sujet

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages

Présentation du Dell XPS 13

C'est ce mardi que Dell a dévoilé à Paris son tout dernier Ultrabook de 13 pouces : le Dell XPS 13.

Image IPB

Petit châssis, grand écran

Image IPB Image IPB

Il s'agit en réalité du petit frère du XPS 14z (lui-même petit frère du XPS 15z). Cet ultrabook vise les gens qui se déplacent fréquemment et cherchent à être connectés en permanence, sans pour autant sacrifier les performances.

Image IPB Image IPB

De haut en bas : XPS 13, XPS 14z, XPS 15z

La particularité de ce portable est de faire tenir un écran edge-to-edge de 13 pouces dans un châssis de seulement 11 pouces, ce qui lui permet d'être très léger (1,35kg sur la balance), et très petit (18mm d'épaisseur au maximum, 316mm en largeur, 205 en profondeur). Autant dire qu'il rentre dans n'importe quel sac (même un sac à main), et que l'on peut le trimballer avec soi sans difficulté.

Quelques précisions sur l'écran

Toujours sur l'écran, notons qu'il est fait de Gorilla Glass et est donc censé être extrêmement résistant aux déformations / chocs (c'est bien, mais normalement on transporte un ordinateur écran fermé, donc avec peu de risques je trouve).

Point négatif : seul un écran 720p est disponible ! Aucune résolution supérieure n'est configurable sur le site de Dell. Il est prévu que cela vienne dans une version future, mais nous n'avons reçu aucune information concernant les délais. L'écran proposé semble cependant de très bonne facture.

Clavier, touchpad

Image IPB

Je ne suis pas du tout habitué aux petits claviers des Ultrabooks, cependant à l'usage je n'avais pas de problème pour taper du texte sans faute de frappe. La frappe sur les touches est assez dure, mais relativement agréable. Seul l'espacement entre les touches peut sembler faible, mais en réalité, cela n'est pas gênant.

En revanche, le touchpad ne m'a pas fait bonne impression. Sa texture ne semble pas extraordinaire, et j'avais l'impression que mon doigt accrochait parfois au touchpad au lieu de glisser dessus. Cette impression sera à vérifier sur du long terme.

Autonomie et démarrage optimisé

Équipé d'un SSD, cet ultrabook est annoncé comme ayant une autonomie pouvant atteindre près de 8h. Cette donnée étant fournie par Dell, nous ne manquerons pas de la vérifier dès que possible. Cela semble cependant atteignable : il est équipé d'une batterie 6 cellules, et les configurations disponibles ne sont pas trop gourmandes.

Dans le cadre de la mobilité, cet ordinateur a été pensé pour pouvoir être facilement allumé et éteint, en quelques secondes seulement. Les temps annoncés par Dell, jusqu'au moment où l'on peut se servir réellement de l'ordinateur, sont de 4s pour sortir de la mise en veille et 8s pour un démarrage complet. En pratique, il faudra compter un peu plus de temps (d'après mes essais, on tourne plutôt vers 11-12s pour le démarrage, voir vidéo), et il faudra surtout vérifier que cela reste vrai après plusieurs mois d'utilisation, et l'installation de nombreux programmes. Je suis cependant plutôt intéressé par cette technologie d'intel, qui permettra réellement de gagner du temps lorsque l'on bouge énormément avec son PC (ce qui est mon cas).

A noter : la batterie n'est pas amovible, mais sera remplacée dans le cadre de la garantie sur site par un technicien si elle venait à être défectueuse.

Connectivité

Image IPB Image IPB

Autant le dire directement : il n'y a quasiment pas de prises sur ce XPS 13 ! Il est vrai que la place est très limitée, mais cela risque de faire juste pour certains.
Sont disponibles :
  • Une prise USB 2
  • Une prise USB 3
  • Une prise mini Display Port
  • La prise d'alimentation
  • Prise casque et micro
Et c'est tout. Sisi !

Pour le réseau, ce sera en wifi seulement ;)

Dell proposera lors de l'achat de l'ordinateur tout un tas d'adaptateurs et de hubs afin de palier au manque de connectique sur cette machine (et puis ça fait rentrer de l'argent en plus, hein !).

Image IPB

Pour les pros, une docking station sera disponible prochainement.

Configurations et Tarifs

Pour 999€ :
  • Intel Core i5-2467M (1.60 GHz, Turbo Boost @ 2.30 GHz )
  • 4 Go de RAM DDR3 1333Mhz
  • Carte graphique intégrée Intel HD 3000
  • SSD 128Go
  • Ecran 720p WLED
  • Clavier Rétroéclairé
  • 1 an de garantie sur site
Pour 1399€ :
  • Intel Core i7-2637M (1.80 GHz, Turbo Boost @ 2.90 GHz)
  • 4 Go de RAM DDR3 1333Mhz
  • Carte graphique intégrée Intel HD 3000
  • SSD 256Go
  • Ecran 720p WLED
  • Clavier Rétroéclairé
  • 1 an de garantie sur site

Conclusion

Au final, j'ai une très bonne impression de ce XPS 13. Il remplit clairement son but : se glisser dans un sac, et être emmené tout le temps avec soi. En revanche, il faudra se contenter pour le moment d'un écran 720p, et de très peu de connectiques (et acheter des adaptateurs suivant votre usage de cet ordinateur :) ).

Par rappor au prix demandé, cela semble acceptable bien qu'un peu cher (il s'agit d'un système XPS, donc visant le haut de gamme). Seul point négatif dans les configurations proposées : pas de réelle carte graphique, même si dans un chassis aussi petit, en incorporer une semble impossible.

Bonus : quelques photos de l'Alienware X51

Lors de l'event, un Alienware X51 était à disposition pour que l'on puisse un peu s'amuser avec. Voici quelques photos de la bête, qui est vraiment très compacte :

Image IPB

Image IPB Image IPB

Ce message a été modifié par Vinky - 15 March 2012 - 00:11:42.

Image IPB
Image IPB

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Sur le site de PCINPACT, ils ont aussi pu avoir le PC.

Image IPB

La vie, la vrai, la mienne.............................(ou pas)

DigitalGeek

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 5 messages
merci
en tout cas ,12 secondeee pour l'allumage de l'ordinateur c'est enorrrmee !! :)
Portable AlienWare MX18 | i7 2960XM Image IPB16 Go Ram| DDR3 SDRAM à 1 333 MHz | HD 6990M CrossFireX Image IPBImage IPB

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)