Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Installer 2 disques raid0 dans un XPS8500 (non raid) sans perdre les données

XPS8500 Disque dur Raid 0

5 réponses dans ce sujet

Hervé L.

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 3 messages
Bonjour,

Je suis dans la panade : mon XPS 8300 a grillé récemment à cause de la foudre. J'ai du renvoyer l' UC à l'assurance pour expertise : résultat PC HS, PC remboursé.
J'ai donc racheté un XPS 8500 chez DELL et j'ai demandé auprès de l'assurance à récupérer mes 2 disques raid0 (2 x 500Go) qui ont été diagnostiqués OK.
Maintenant je veux récupérer mes données sur mon nouveau XPS 8500 mais problème : le RAID0 n'est pas configuré, il n' y a qu'un disque SATA de 2To.
Je suis loin d'être expert RAID mais je sais que le RAID0 a pour finalité la performance et non la sécurité, ce qui fait que :
1) les écritures sont réparties sur les 2 disques donc impossible de récupérer les données de l'un sans l'autre et
2) le contrôleur RAID écrit des données de configuration sur les disques qui à mon avis doivent être en correspondance avec la configuration initiale du contrôleur que je ne connais pas puisque cela a été fait par DELL sur mon ancien XPS8300 que je ne possède plus.

Donc , pour récupérer mes données sans perte voici la manipulation que j'envisage et les questions que je me (et vous) pose en conséquence :

1 - Power off

2 - Retirer le disque original de 2To (non raid0)

3 - Insérer les 2 disques 500Go raid0 dans les emplacements adéquats -> Y-a-t-il un ordre particulier à respecter ? Des jumpers à positionner ?

4 - Pluguer les 4 cables SATA (2 bus + 2 power) sur la carte mère -> à l'identique des disques SATA non RAID ?

5 - Power on

6 - Configurer le BIOS pour activer le RAID0 -> Comment connaitre le bon paramètrage, celui qui correspond à ce qui existait sur le XPS8300 ? Existe-t-il une doc ?

7 - Rebooter -> mon drive de 1To sera-t-il accessible dès ce moment ?