Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Installer 2 disques raid0 dans un XPS8500 (non raid) sans perdre les données

XPS8500 Disque dur Raid 0

5 réponses dans ce sujet

Hervé L.

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 3 messages
Bonjour,

Je suis dans la panade : mon XPS 8300 a grillé récemment à cause de la foudre. J'ai du renvoyer l' UC à l'assurance pour expertise : résultat PC HS, PC remboursé.
J'ai donc racheté un XPS 8500 chez DELL et j'ai demandé auprès de l'assurance à récupérer mes 2 disques raid0 (2 x 500Go) qui ont été diagnostiqués OK.
Maintenant je veux récupérer mes données sur mon nouveau XPS 8500 mais problème : le RAID0 n'est pas configuré, il n' y a qu'un disque SATA de 2To.
Je suis loin d'être expert RAID mais je sais que le RAID0 a pour finalité la performance et non la sécurité, ce qui fait que :
1) les écritures sont réparties sur les 2 disques donc impossible de récupérer les données de l'un sans l'autre et
2) le contrôleur RAID écrit des données de configuration sur les disques qui à mon avis doivent être en correspondance avec la configuration initiale du contrôleur que je ne connais pas puisque cela a été fait par DELL sur mon ancien XPS8300 que je ne possède plus.

Donc , pour récupérer mes données sans perte voici la manipulation que j'envisage et les questions que je me (et vous) pose en conséquence :

1 - Power off

2 - Retirer le disque original de 2To (non raid0)

3 - Insérer les 2 disques 500Go raid0 dans les emplacements adéquats -> Y-a-t-il un ordre particulier à respecter ? Des jumpers à positionner ?

4 - Pluguer les 4 cables SATA (2 bus + 2 power) sur la carte mère -> à l'identique des disques SATA non RAID ?

5 - Power on

6 - Configurer le BIOS pour activer le RAID0 -> Comment connaitre le bon paramètrage, celui qui correspond à ce qui existait sur le XPS8300 ? Existe-t-il une doc ?

7 - Rebooter -> mon drive de 1To sera-t-il accessible dès ce moment ?

8, ... - Si tout est Ok alors, pl-ug d'un disque USB externe, récupérer mes données sur le disque externe, power off, retirer les 2 disques RAID, ré-insérer le disque 2TO original, power on, désactiver le RAID0 dans le bios, reboot, accéder à mes données sur le disque externe USB, thats'all !

Cette procédure vous semble elle correcte auquel cas comment récupérer mes données ?

Je vous remercie pour toute aide qui serait grandement appréciée.
XPS8500 - 3.40 Ghz - 8go RAM - DD 1To - SSD 32Go

Seigneur Gulrick

Seigneur du couteau et du bidon

• Technicien
  • 2461 messages
Bonjour à toi,

J'avoue ne pas du tout être un pro sur le RAID, j'aurais tendance à dire que ton idée me semble correcte, mais j'ai aussi une interrogation.
Lorsque tu vas activer le RAID dans le bios, est-ce que cela ne va pas casser le raid actuel. Dans le doute moi j'activerai le raid et après je plugerai les disques.
Après pour les cavaliers je ne crois pas, il faudrait que tu remettes les disques dans le même ordre que précédemment.

Il faudrait que 2 de mes compères te confirment ça, ils sont plus calés que moi en RAID

Image IPB

Hervé L.

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 3 messages
Bonjour Seigneur Gulrick,et merci pour ta réponse.

Dans l'intervalle j'ai enfin eu un retour cohérent de la part du support DELL (après trois réponses nulles).
En gros l'idée serait de garder le disque initial du XPS8500 et de pluguer mes 2 disques RAID 0 dans les ports SATA 3 et 4, et de configurer le RAID 0 en conséquence.
Je boote normalement sur mon disque d'origine et je dois pouvoir accèder à mon volume raid (mes deux disques). Cela reste théorique, mais vaut le coup d'être testé.

Pour éviter la perte de données (ce qui est le but de la manip), ceci m'amène à plusieurs questions :

1) puis-je configurer le RAID avant de pluguer les disques ou non ? Il semble que les metadata stockées sur les disques par la config initiale du RAID soient nécessaires. Si c'est le cas j'ai la réponse.
2) Comment faire pour connaitre le paramètrage initial (stripe size, block size, ...) ? Et Devrais-je le refaire à nouveau ?
3) Quelles sont les manips à surtout ne pas faire ?

Par ailleurs pour l'ordre des disques c'est mort ! je ne sais pas et je n'ai plus aucun moyen de le savoir.

Seigneur Gulrick

Seigneur du couteau et du bidon

• Technicien
  • 2461 messages
Ah pas idiot comme réponse en effet!

Pour connaître toutes ces données il faudrait que tu saches comment était configuré ton ancien Pc.

Si c'est par défaut tu peux regarder sur le site du support dans les documentations de ton ancien PC, peux-étreinte as tu les détails de la configuration.

J'avoue ne pas la connaître malheureusement. Elle dépend de pas mal de paramètres

Image IPB

Hervé L.

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 3 messages
Bonjour à tous,

Finalement beaucoup de bruit pour pas grand chose : Je n'ai rien eu à faire à part pluguer mes 2 disques dans les ports SATA (pas faciles d'accès à cause de l'énorme carte vidéo) , puis rebooter. Le RAID était déjà configuré dans le bios. J'ai donc récupéré mes données sans problème.

Aurel

Galaxie DeLL

• Animateur
  • 799 messages
Merci pour le retour, c'est bon à savoir. Je pensais pas que ça serait si simple.
Dell XPS M1530 - T9300, 8600mGT, 4Go DDR2, 320Go@5400 tpm, Seven Pro 64bits
Dell D630 - T7300 - Linux Fedora
Asus N53SN - i7 2630 - GT550m - 6Go DDR3, 128Go SSD + 750Go@7200 tpm, Seven Pro 64bits
Boulot : Asus G53 - i7 2630 - GTX460 - 6Go DDR3, Momentus XT 750Go hybride (8Go), Win 8.1 Pro 64bits

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)