Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Problème de ventilateur

XPS 15 ventilateur

13 réponses dans ce sujet

lilmiss

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Bonjour à tous.

J'ai eu des soucis avec mon pc et j'ai essayé de le démonter, sans succès d'ailleurs.

Pendant la manip, je l'ai démarré (pour vérifier qu'il démarrait bien) et j'avais la paume sur le côté. Il semblerait que j'ai appuyé sur la coque au niveau du ventilateur. J'ai entendu un bruit, comme si les palles frottaient la coque.

Depuis mon pc tourne au ralenti au bout d'un certains temps ou si je fais trop de choses dessus.

La température du processeur est de 60° au démarrage, elle monte très vite à 80° et ne redescend pas (malgré la tablette ventilante en dessous).

Je n'ai pas encore fait de test speedfan, mais je pense bien que mon ventilateur m'a lâché. Je pense aussi qu'un petit coup de bombe d'air ne lui ferait pas de mal au cas où.
Mais je n'y crois pas trop étant donné que j'ai déjà eu cette situation y a quelques mois et c'était le ventilo .. D'où mes questions.

Seul souci, le pc n'est plus sous garanti depuis 4 mois maintenant. Par contre, il a déjà été renvoyé chez Dell qui m'avait déjà changé le ventilateur y a 6 ou 7 mois environ

Le ventilateur serait-il encore sous garanti constructeur selon vous ?
Je pourrais avoir quel recours auprès de Dell qui me coûterait le moins cher possible ?

Sinon, si la solution Dell n'est pas envisageable, j'ai vu une vidéo expliquant comment démonter le pc et donc changer le ventilo et j'ai vu les références du ventilateur sur le forum.
Seul problème .. le prix. 110 euros sur les premiers sites qui me sont passés sous la main. Sauf sur ebay, un anglais qui le vendait à 20 euros neuf, mais la vente était déjà terminé

Vous ne connaitriez pas un bon site avec ce genre de pièce là moins cher ?
XPS 15, 8 go de ram, disque dur 750 go, proc I7 4 quad core

et plein de soucis !

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
Bienvenu,

Cela sans le ventilo mort et je pense que dell ne le prendra pas en charge. Mais qui ne tente rien n'a rien. Donc tu peux toujours essayer.

Par contre, sur ebay, il y en a quelques uns: recherche sur "cooling fan xps 15" dans l'union européenne à faire et pas à plus de 100€. Le système complet est autour des 25€ fdpin et le ventilo seul autour des 20€ fdpin.
Une autre astuce pour en trouver, tu fais une recherche image google sur "cooling fan xps 15". Tu trouveras des magasins. Contactes les pour savoir s'ils livrent ne france, le mode de paiement et la garantie (mais souvent en english).

Ce message a été modifié par john_lennon - 05 April 2013 - 19:39:39.

lilmiss

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Je te remercie de ta réponse et de l'astuce. Je vais regarder sur ebay :)

et plein de soucis !

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
de rien.

lilmiss

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Bon, ben pas besoin d'ebay ... c'est miraculeux mais le ventilo est en train de tourner à fond là ... j'ai absolument rien fait .. à part qu'il est tombé de mon canapé sur le sol .. mais si c'est ça, là je dis chapeau ^^

et plein de soucis !

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
Vérifies les connections alors.

lilmiss

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
okay, je vais vérifier :)

Merci ;)

et plein de soucis !

lilmiss

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Bonjour à tous.

Je viens vous donner des nouvelles et poser quelques questions.

Etant donné que ça refonctionnait correctement, je n'avais pas encore pris le temps de démonter le pc. Par manque de temps et aussi par peur, je préférais prendre mon temps ce week end pour m'en charger.

Hier soir, en voulant déplacer le pc de ma table à mon canapé, le ventilo a fait un bruit bizarre, comme s'il y avait quelque chose coincé dedans. Je me demande si un truc n'aurait pas glissé dedans quand je l'ai penché pour le déplacer.
J'ai donc éteint le pc en catastrophe et j'ai attendu un petit peu avant de le redémarrer. Plus de ventilo, surchauffe, extinction brutale du pc. Prennant mon courage à deux mains, j'ai commencé à le demonter.

J'ai pas réussi à le faire hier soir, il manquait 3 vis sous le lecteur CD. Je les ai trouvé ce matin avant d'aller bosser.
Comme je n'avais pas enlevé le lecteur cd, il a fallu que je l'ouvre. Donc j'ai redémarré le pc 2 sec ce matin pour ouvrir le lecteur cd et j'ai encore eu ce bruit bizarre, preuve que le ventilo tournait, donc qu'il n'est pas encore mort (ouf)

Donc j'ai maintenant mon pc entièrement démonté, et j'ai remarqué quelque chose.
Le ventilo et le système de refroidissement ne sont pas vraiment au même endroit, et il y a une sortie d'air sous le ventilo (donc sous le pc), qui est d'ailleurs totalement bouché par la poussière. Est-ce que l'air du ventilo sort par là ?
Dans ce cas là, la sortie d'air sur le côté, c'est quoi ? Aussi le ventilo ?

Dans tous les cas, je vais nettoyer tout ça parce qu'il y a un peu de poussières. Mais à part la sortie d'air sous le ventilo, je ne pense pas qu'il y en ait trop.

Je n'ai pas de bombe à air, donc soit vous avez un système D ...aspirateur ?
Le conseiller Dell qui m'a changé le ventilo la première fois me l'a conseillé pour la sortie d'air sous le pc, mais comme finalement, le pc est quand même retourné en usine, j'ai oublié de le faire.
Ceci dit, je sais pas si c'est vraiment une bonne idée ..

Sinon il faudra que j'achète une bombe rapidement.

et plein de soucis !

Casys

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 3 messages
Salut ,

Alors tout d'abord il faut que tu sache que l'air est aspiré par le dessous (d'ou l'accumulation de poussière à cet endroit) puis est expulsé par la sortie à gauche du pc .
Ensuite il faut vraiment éviter de démarrer l'ordinateur à moitié démonté tu risque de faire de grosses bêtises . Pour ne pas perdre plus de vis ,j'ai quelques astuces si tu veux : tu peux étaler quelques feuilles A4 dans un coin et y placer toutes les vis de ton pc que tu démonte en notant au fur et à mesure d'ou tu les as dévissé car ,comme tu t'en doutes, toutes les vis n'ont pas la même taille et si tu en mets une trop longue au mauvais endroit tu peux détruire un composant caché derrière . Si tu as confiance en ta mémoire tu peux aussi simplement entourer une planche de carton de scotch à l’envers comme ça dès que tu y pose une vis elle reste collée .
La poussière sous le ventilateur joue un rôle très important puisqu'il n'y a que par là que ton ordinateur aspire l'air donc si c'est bouché ici , plus de circulation.
Enfin , encore plus important que la bombe , achète un ventilateur .. Le tiens à l'air d'avoir beaucoup ramassé , c'est pas si cher que ça un ventilo sur ebay et ça pourrait t'éviter d'avoir à redémonter tout l'ordinateur ,dans le meilleur des cas !

Bon courage pour la suite !
Dell XPS 15 (L501 )
I5 420 M
Geforce 430M
8Go de Ram 1066 CL7 G-Skill

lilmiss

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Bonjour à toi.

Merci pour toutes tes explications et tes conseils.

Pas de souci pour les vis, je les ai posé à chaque à côté de la pièce correspondante, donc je m'y suis retrouvé sans problème.

J'avais déjà le pc à moitié démonté quand j'ai posté, donc j'ai terminé, j'ai nettoyé le ventilateur, je l'ai remonté. J'ai effectivement constater le bruit bizarre du ventilateur en soufflant dessus. Après un nettoyage complet de l'entrée et de la sortie d'air, ainsi que du ventilateur, plus de bruits bizarres.

Par contre, ton conseil très avisé sur le fait de démarrer l'ordinateur a moitié démonté vient à mon avis trop tard, et je pense avoir fait une bourde.
Je m'explique :

J'ai tout rémonté tranquillement, mais l'ordinateur ne démarre plus.

Le voyant de batterie à côté du bouton d'alimentation est orange en permanence que je sois sur batterie ou sur secteur. Quand j'appuie sur le bouton d'alimentation, il ne se passe rien. Hier ça démarrait, mais un quart de seconde, comme s'il restait de l'électricité dans la machine, mais que je l'avais vidé entre temps.
Autre fait bizarre, hier quand je branchais le pc, il démarrait, aussi un quart de seconde.

Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer.

Je ne pense pas que l'alim soit morte, il détecte bien mon chargeur et ma batterie vu que le voyant devient orange (à moins que ça n'ait aucun rapport).

Donc fausse manip de ma part ? Quelque chose de mal rebranché ? Quelque chose que j'ai claqué ? Quelque chose de particulier à faire (enlever la pile ?) ?
Je suis preneur de toutes les possibilités, même les pires. C'est une machine à 1000 euros, donc j'vais faire tout ce qu'il faut pour qu'elle remarche.

et plein de soucis !

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Tu peux tenter un reset BIOS des fois que : Tu enlèves batterie et cable d'alimentation et tu laisses appuyé 30s sur le bouton d'alimentation.

Sinon, il semble que ton ventilo est HS. Je te conseillerais de le changer rapidement ;)

lilmiss

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
Le ventilo tourne, j'ai réussi à démarrer le pc 2 sec (avant de le remonter donc) et à l'entendre correctement :)

Merci pour l'idée du reset bios. Je viens d'essayer, sans succès.

et plein de soucis !

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Tu es certain d'avoir tout rebranché correctement ?

lilmiss

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 8 messages
J'ai tout vérifié 2 fois avant de le remonter et voyant que ça ne fonctionnait pas, je l'ai redémonter pour re-re-revérifier.

Alors comme c'était dans la même heure, il est possible que j'ai loupé un truc (généralement après une bonne nuit de sommeil, je vois mieux ^^).

Je le redémonterais samedi avec deux amis (des développeurs, pas des techniciens, mais on va faire avec :D), mais si vous avez des idées en attendant, je suis preneur :)

et plein de soucis !

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)