Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

La presse gratuite sur internet, la fin d'un règne ?

- - - - - Presse

39 réponses dans ce sujet

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages

*
MESSAGE POPULAIRE !

La presse gratuite sur internet, la fin d'un règne ?

Internet a chamboulé nos habitudes en nous permettant de trouver tout, rapidement et gratuitement. Pour pouvoir survivre les médias doivent savoir évoluer. Une petite introduction de leur évolution sur la toile

Aujourd'hui pas une news sur un nouveau produit ou sur une promotion mais un sujet espérant ouvrir un débat : "La presse gratuite sur Internet, la fin d'un règne ?"

Depuis qu'Internet s'est développé, nous avons pu plus facilement accéder à un bon nombre de chose plus facilement, plus rapidement et gratuitement.
A un moment, pour avoir une information importante, vous deviez attendre le journal du soir pour le savoir, écouter la radio en continue ou bien acheter le journal le lendemain.

Maintenant, vous allez directement sur votre site internet favori suivant le thème correspondant et vous avez directement l'information.

L'évolution de la presse dite classique

A un moment, comme vous avez pu le voir, quasiment toute la presse dite classique, c'est à dire qui parle de l'information quotidienne, s'est mise sur internet. Tous les journaux que vous aviez l'habitude d'acheter ou bien de voir dans votre coin presse, ont mis à disposition sur Internet les mêmes articles et de nouveaux médias, GRATUITEMENT.

Normalement quand vous lisez de la presse papier, vous payez pour la lire. Mettre à disposition de l'information ou autre sur Internet à un coût, mais la personne qui lit ne paye pas. Les sites avaient pensé que comme tout était gratuit, si beaucoup de personnes vont sur le site, ils gagneraient de l'argent avec les revenues publicitaires. Pas forcément comme dit dans l'article de FranceInfo.

De plus, vous l'avez surement entendu, Google piochait sur les différentes sites d'information (Google Actualité) et gagnait de l'argent dessus. Ceci a amené à un conflit en France entre la presse française et Google. Depuis le mois de Février 2013, un accord a été trouvé.

Mais pour continuer à survivre, les sites d'informations ont du trouver de nouvelles techniques pour subventionner le site et les journalistes. Ils ont ainsi mis en place des offres payantes sur leurs sites internet permettant d'accéder à plus d'articles, à des versions numériques de leur papier...
Chaque site à sa propre manière de faire.

L'évolution de la presse déjà numérique

Mais que veut dire ce titre ?
Je vais parlé ici d'un autre constat sur certains sites d'information qui n'ont pas de presse papier, mais qu'y ont directement commencé avec un site internet. Je vais parler des sites d'information sur l'informatique, l'électronique, la photo, les jeux video...

Comme dit précédemment, mettre de l'information sur internet à un coup et la pub peut ne pas être suffisant. Chose que je n'avais pas précisé auparavant, si la plus part des personnes lisant les sites de presse classique vivent avec la pub, d'autres personnes utilisent des bloqueurs de pubs.

Qui dit pub bloquée, dit aucun bénéfice pour le site.
Certains sites informent l'utilisateur en demandant de ne pas utiliser le bloqueur de pub sur leur site.

Image IPB

Je tiens à préciser que le site PcInpact n'a jamais mis cette banderole mais l'avait préparée.

Pour permettre de gagner de l'argent, ces sites d'informations ont mis en place une offre dite Premium.
Cette offre permet souvent d'enlever la pub, peut donner des avantages (exemple : participation à des jeux concours), avoir des Tee-shirt...
Souvent le prix est de 2 à 3€ par mois, vous pouvez payer pour une année ou deux d'un seul coup ou payer par mois.

Voici une liste non exhaustive de certains sites utilisant ce principe (le lien envoie directement sur l'offre proposée :

Pourquoi cet article ?

J'ai écrit cet article car je voudrais vous poser plusieurs questions :

• Êtes-vous prête à payer pour soutenir un site internet que vous suivez souvent ?
  • Si oui, quel est le prix maximum que vous êtes prêt à payer ?
  • Si non, pourquoi ?

A suivre : Les forums et tout se que vous avez voulu savoir sur l'Univers de Dell !

Ce message a été modifié par Megt - 10 July 2013 - 09:38:07.

Image IPB

La vie, la vrai, la mienne.............................(ou pas)

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Je vais commencer par donner mon avis :

Oui, je suis prêt à soutenir des sites web et c'est se que je fais en étant abonné chez LesNumériques et peut être bientôt PcInpact.

Pourquoi ?
Car depuis tout le temps, j'ai été abonné à des magasines d'informatique, jeux video, science... et que j'ai délaissé le format papier pour uniquement du numérique.
Etant donné que je lis ces sites très régulièrement, il est tout à fait normal de les soutenir.

Le prix étant de 2€ par mois, cela n'est pas si cher.

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Je suis également comme toi. Cela m'arrive de temps en temps de m'abonner à certains sites pour les soutenir.

Après, il y a toujours le soucis de la pub. Personnellement j'en peux plus des trucs qui sont partout et qui pourrissent la rétine. Je sais que c'est le jeu du chat et de la souris, plus il y a d'utilisateur de adblock et plus il y aura de pub sur les sites pour compenser, mais il faut arrêter au bout d'un moment... Pour ceux qui interdisent la venue aux utilisateurs adblock, tant pis pour eux je vais voir ailleurs.

Là où j'aurais pu commenter ou autre, bah je ne le ferais pas, je ne lirais pas et donc je pourrais encore moins partager l'article avec une personne qui pourrait potentiellement en rammener d'autres qui leur raporteront de l'argent, donc c'est eux qui y perdent. (on parlera pas du cas generation-nt, tu actives la pub tu te fais envahir comme pas possible, tu la désactives pareil pour que tu la réactives... Si tu demandes qu'on l'active ok, mais ça veut dire que tu es réglo et que tu es modéré, sinon tu vas te faire voir et surtout tu dis rien car tu fais parti des responsable de ce plug-in... Donc ce site particulièrement est pour moi totalement banni et je vais voir ailleurs, car oui aujourd'hui plus rien n'est exclusif, tous les autres finissent par dire la même chose à l'exception peut-être de pcinpact, d'où mon abonnement chez eux ;), de l'exclusivité sur certaines choses, et tout ce qui est trouvable partout arrive légèrement plus tard mais bien fait pas envoyé en vrac pour être le premier à tout prix et 10 000 éditions derrières ce qui oblige de finir par y retourner plusieurs fois. )

Du coup j'opte pour le soutien ET les flux RSS. (pour ceux qui tronquent, tant pis pour eux, soit je vais voir ailleurs comme pour la pub, c'est la même argumentation qu'au-dessus, soit j'utilise des services de flux qui les complètes.

Ce message a été modifié par Vinky - 23 June 2013 - 11:21:07.

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Pour moi aussi la pub est un facteur important, c'est pour cela que j'utilise un bloqueur de pub.
Mais quand tu t'abonnes tu as souvent un choix qui te permet d'enlever la pub.

Un autre problème que ton commentaire m'a fait pensé fut le cas du site Les Numériques.
A trop vouloir faire la pub pour leur offre Premium, beaucoup de personnes se sont pleins. Encore plus ceux qu'y s'étaient abonnés !
Tu t'abonnes et tu as droit à de la pub pour t'abonner... Un comble ! !
Ils ont réglé le problème maintenant.

Pour les sites, il faut qu'ils trouvent un juste milieu entre beaucoup de pub et un bon niveau.

Ceux qui mettent des messages comme quoi il faut éviter d'utiliser un bloqueur de pub, s'ils le prennent en 'rigolade' et informe la personne, je désactive, mais si comme tu dis, ils bloquent tout le site et sont agressif, je change de site.

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Oui le plus fous, c'est des sites qui demandent d'enlever la pub et aussi spam pour que soit on s'abonne soit qu'on laisse les pubs mais qui ne font aucune transparence sur la santé financière du site/société/association.

Rien ne me dit que c'est pas pour enrichir l'administrateur (j'ai et beaucoup ici ont connu ça sur un autre site) et franchement, j'ai tout sauf envie d'enrichir des gens. Par contre créé un emploi, je veux bien soutenir. Mais pour ça, il faut de la transparence.

Aurel

Galaxie DeLL

• Animateur
  • 799 messages
Personnellement je n'ai aucun abonnement payant sur un site de news / entraide. En revanche, je désactive adblock sur ceux que j'affectionne (Hardware.fr, le monde informatique, UdD, ...), à condition que la pub ne soit pas trop intrusive.
C'est gratuit pour moi et permet de leur faire un peu de revenu, je trouve que c'est un bon compromis.
Et en plus des fois la pub permet de découvrir un truc très intéressant ^^

Ce message a été modifié par Aurel - 23 June 2013 - 12:24:08.

Dell XPS M1530 - T9300, 8600mGT, 4Go DDR2, 320Go@5400 tpm, Seven Pro 64bits
Dell D630 - T7300 - Linux Fedora
Asus N53SN - i7 2630 - GT550m - 6Go DDR3, 128Go SSD + 750Go@7200 tpm, Seven Pro 64bits
Boulot : Asus G53 - i7 2630 - GTX460 - 6Go DDR3, Momentus XT 750Go hybride (8Go), Win 8.1 Pro 64bits

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Le fait que la pub peut permettre de découvrir quelque chose de très intéressant heu........ Cela ne mets jamais arrivé ^^

Alors par rapport à la transparence, je suis tout à fait d'accord ! ! Je pense que c'est le plus gros défaut à tous les sites demandant de l'argent.

Désolé de toujours prendre en référence le même site, mais Les numériques, avant de mettre en place cet offre premium, proposé déjà aux gens de faire des dons pour acheter du matériel : Lien.
Ils disent bien qu'ils s'autosuffisent, mais que faire un don ou bien de s'abonner permet d'accélérer l'achat de nouveau matériel pour faire leur test. C'est plus ou moins de la transparence car on sait à quoi sert l'argent.

Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
Elle s'autosuffit seulement? Tu es sur? C'est une vrai société ayant pour actionnaire majoritaire Groupe LDLC. Alors dire qu'ils ont besoin de sous de la pub ou de don pour faire de la pub, il me semble qu'ils n'en ont pas vraiment besoin. Par contre, la pub rapporte énormément pour tous ces sites.

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
@JL : Je pense que dans l'autosuffisance cela doit compter également les salaires des testeurs/rédacteurs. Ils sont plusieurs minent de rien (et je ne pense pas que ce soit au SMIC).

Ce message a été modifié par Vinky - 23 June 2013 - 15:12:08.

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Oui ils sont plusieurs à travailler et assez nombreux.
Je pense que ça doit être intéressant de savoir les budgets de ces sites pour savoir comment ils fonctionnent. D'où vient le capitale, comment gagne-t-il de l'argent. Car mine de rien, ils ne vendent rien.

Je reprends mon rôle de l'animateur du débat, donc, Vinky, Aurel et moi avons donné notre avis sur les sites où on peut payer, qu'en pense les autres ?

Au vu des différentes réponses, nous sommes deux a payer et un qui enlève le bloqueur de pub sur les sites qui l'intéresse.
A chaque fois cela est lié à l'informatique ou nouvelles technologies.

Qu'en est-il du domaine de l'information générale, feriez-vous la même chose ?

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages

Voir le messageMegt, le 23 June 2013 - 15:34:19, dit :

Je pense que ça doit être intéressant de savoir les budgets de ces sites pour savoir comment ils fonctionnent. D'où vient le capitale, comment gagne-t-il de l'argent. Car mine de rien, ils ne vendent rien.

D'où la transparence, sur pcinpact par exemple, on sait tout : http://www.pcinpact....s-a-retenir.htm

Après pour les généralités, j'avoue ne pas trop m'y intéresser, je me suffit d'un flux rss tronqué de lemonde qui me donne du coup les infos importante en rapide. Pour plus de détails je clique dessus mais pub bloqué.

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
je suis totalement pour aussi, news rapidement disponibles, elles sont mise a jour suivant le news et on dira aussi que ca fera peut etre moins de papier utilisé pour ceux qui s'en donnerons la peine.
pour les news du monde il suffi d'utiliser google actualité et on a un apercu global des nouvelles importantes, le numérique n'a presque que des bons cotés, il n'y a que si on a une coupure du net qu'on la dans l'os. :P

PC HOMEMADE: INTEL I7 4790K @4.5Ghz / NVIDIA SLI GTX980 MSI GAMING 4G / 16 Go DDR3 G-SKILL SNIPER 2400 MHZ / ASUS ROG MAXIMUS VII RANGER / SSD SAMSUNG 850 EVO 250GO / WD CAVIAR BLACK 1TO 7200RPM / WD RED 2TO 5400RPM

NOCTUA NH-15D/ SEASONIC X SERIES 750W 80+GOLD / ACER XB270HU 2560x1440 144Hz IPS G-SYNC / COOLER MASTER STORM STRYKER / LOGITECH G510S / LOGITECH 6700S / WINDOWS 8.1 64

XPS M1730: X9000 / NVIDIA SLI 9800M GTX / 4GO DDR2 667 MHZ / 2 x 750Go WD SCORPIO BLACK 7200RPM / TRUELIFE 1920X1200 / WINDOWS 7 64

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
@ Vinky, je me disais bien qu'il avait écrit une news comme ça ^^

Donc apparemment nous faisons tous à peu prêt la même chose pour les news de tous les jours, nous prenons juste les titres pour voir si cela est intéressant ou pas.
Et nous sommes tous écolo en laissant nos ordinateurs tourner toute la journée pour avoir des news à la place d'acheter du papier ^^

Image IPB

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
l'electricité est plus ecologique.
les centrales tournerons toujours que l'on consomme ou pas, ca reste mieux a mon avis que de couper des milliers d'arbres.
deja a mon avis plutot que les journaux qui ont une utilité le premier pas a faire c'est eviter les pub par dizaines ou les catalogues qui ont des centaines de pages.
ca deja ca aiderai.
mais oui, je n'utilise que internet pour avoir des news.

PC HOMEMADE: INTEL I7 4790K @4.5Ghz / NVIDIA SLI GTX980 MSI GAMING 4G / 16 Go DDR3 G-SKILL SNIPER 2400 MHZ / ASUS ROG MAXIMUS VII RANGER / SSD SAMSUNG 850 EVO 250GO / WD CAVIAR BLACK 1TO 7200RPM / WD RED 2TO 5400RPM

NOCTUA NH-15D/ SEASONIC X SERIES 750W 80+GOLD / ACER XB270HU 2560x1440 144Hz IPS G-SYNC / COOLER MASTER STORM STRYKER / LOGITECH G510S / LOGITECH 6700S / WINDOWS 8.1 64

XPS M1730: X9000 / NVIDIA SLI 9800M GTX / 4GO DDR2 667 MHZ / 2 x 750Go WD SCORPIO BLACK 7200RPM / TRUELIFE 1920X1200 / WINDOWS 7 64

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
Et bien, nous aimerions bien être auto suffisant ici et nous ne demandons pas de don ou autres ;)
Concernant la pub google, je peux vous assurer que pour des gros sites, cela rapporte énormément et je suis même surpris du nombre de personnes qui cliquent.

@megt>et oui mon ordi tourne 24h/24 et il me rapporte. Ok j'utilise de l'électricité mais cela me rapporte plus que cela consomme. L'électricité ne se conserve pas.
Ensuite, et de nombreux écolo le savent bien, on ne peut pas remplacer le nucléaire par de l'énergie "propre".

Le 1er pas à faire, est niveau entreprise. Va le soir sur la défense et regardes le nombre de lumière non éteinte, le nombre d'ordi qui tourne sans rien faire,...

Ensuite, il faudrait que dans toutes les villes, il y ait de la basse consommation en éclairage (mais cela à un coup d'investissement amorti sur de nombreuses années,...)

Ce message a été modifié par john_lennon - 23 June 2013 - 16:34:54.

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Au vu du nombre de pub que je n'ouvre même pas, cela fait mal pour tous les arbres abattus...
Petit Hs la dessus, saviez-vous que google avait mit en place le service Google Earth Engine ? Cela permet de voir sur une zone, les différentes images satellites. Je vous laisse voir la forêt d'Amazonie...

En fait la pub google est vraiment de partout et je pense que peu de monde clic dessus. Mais peu + peu + peu.... fait beaucoup de monde à la fin.
Est-ce des clics volontaires ou involontaires ?
Moi la seul fois cela fut involontaire ^^

Image IPB

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Au vue du nombre de réponse, on peut dire que ce sujet vous a un peu intéressé, merci bien d'avoir participé.

Une nouvelle info entre la presse Allemande et Google. Une nouvelle loi a été voté obligeant les moteurs de recherches et autre de payer les citations qu'ils utilisent.

Pour éviter de payer des sommes astronomiques Google envoie un message à tous les sites d'actualités. Si les sites veulent que Google actualité cite leurs articles, ils acceptent que Google ne paye pas.
Déjà plusieurs sites d'informations Allemand ont signés.

En savoir plus sur PcInpact.

Image IPB

Fitz

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 315 messages
Pas vu le débat mais j'apporte une pierre à l'édifice.

Je ne suis abonné à aucun site, et j'ai ABP activé.
Abonnement à aucun site parce les principaux cités (PcInpat et LesNums) ne proposent pas un contenu exclusif, du genre une info qu'eux ont, et personne d'autre. Ok, y'a les concours (meeeh) et LesNums proposent un conseil personnalisé. Sur ce dernier point, je suis assez grand pour chercher les infos dont j'ai besoin. Donc les deux sites ne m'apportent rien. En fait, ce sont souvent les commentaires qui sont pertinents et offrent une info intéressante. Eux ne sont pas rémunérés à ce que je sache. Et pour PcINpact, j'ai pas spécialement envie de payer ou d'autoriser les pubs pour qu'un gars écrivent une critique cinématographique où ils s'exclament à grands cris que "OH MON DIEU Y'A UNE CANETTE COCA DANS LE FILM, BOUH".

Je bloque les pubs partout pour deux raisons:
- ils se sont bien gavés un temps et si les gens utilisent du ABP, c'est en grande partie parce qu'ils en ont abusé. Quand je vois des encarts qui prennent la plus grosse partie de l'écran et qui me défoncent la rétine pour reprendre les mots Vinky, j'ai pas spécialement envie d'être gentil. Surtout, je le répète, quand il n'y a aucun contenu exclusif ! Les nouveautés du dernier Windows ou OS X, merci, je les connais sans eux.
- le meilleur contenu que j'ai pu trouvé aujourd'hui, c'était sur des blogs qui n'affichaient aucune pub, qui ne demandaient pas de dons, ne proposaient pas d'abonnements. Comme les sites existaient au début d'Internet. Juste fait par des passionés.

Pour revenir sur PCINpact, je trouve qu'ils parlent beaucoup trop de leurs abonnements, et de leur transparance. Je trouve que ça en vient limite malsain dans le sens où la moindre information qui s'y rapproche leur donne une raison pour rappeler que "Hey, pour survivre, donnez nous des sous". Ca l'est encore plus avec leur joli compteur qui te rappelle que peu donnent. Ca l'est d'autant plus quand sur les commentaires il y a un joli badge "abonné" qui permet de se la péter. Je ne vois pas l'intérêt de cela à part essayer d'appâter certains kikoo lol (pas tous attention) à vouloir jouer à kikalaplugrosse. Au final, son commentaire ne sera pas forcément plus pertinent qu'un mec qui paye pas et qui bloque les pubs. J'ai l'impression qu'ils remplacent leurs encarts de pub par de l'incitation à s'abonner, et cette forme de pub, tu peux pas la bloquer.

Je me rappelle plus qui a décoché sa flèche en premier (Korben ou PCINpact) mais je suis pas sûr que ce soit la bonne façon de faire. Quand je vois un site basculer sur ce modèle en "chiant" (désolé pour le terme) sur ceux qui ne jouent pas leur jeu, ben j'ai juste envie d'aller voir ailleurs. Comme Vinky avec ses flux RSS. Mais le débat des RSS, c'est encore une autre histoire.

Premier Membre de l'Univers Image IPB

rédacteur de blog du mac

Image IPB
Asus G50V - Core2Duo 2.4 GHz - 4 Go DDR2 - GeForce 9700M GT - Raid 0 320 Go @ 7200 tpm

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Merci bien pour ton long commentaire qui donne une opinion différente de celles que l'on avait déjà.

Quand je compare mon cas où je paye un abonnement, c'est aussi par soutien. Cela fait plusieurs années que je suis le site et il m'a souvent permis de bien m'équiper et d'équiper ma famille.
L'avantage par rapport à un abonnement papier, je peux facilement résilier mon abonnement (sans avoir à tout payer d'un coup) si le site ne m'intéresse plus.

Je rejoins ton avis sur certains sites qui polluent complètement l'espace pour lire avec leur pub. Cela me fait très bizarre car ce n'est que récemment que j'ai commencé à autoriser certains sites à afficher leur pub. Et heureusement ce n'est pas les sites qui en ont le plus et les plus dérangeantes.
Je vais aussi de temps en temps sur certains blogs, mais très peu.
Sur les différentes sites, je trouve aussi très intéressant de lire les différents commentaires. Cela m'arrive de même sauter directement aux commentaires sans vraiment lire l'article.

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages

Voir le messageFitz, le 26 June 2013 - 16:16:04, dit :

Je ne suis abonné à aucun site, et j'ai ABP activé.
Abonnement à aucun site parce les principaux cités (PcInpat et LesNums) ne proposent pas un contenu exclusif, du genre une info qu'eux ont, et personne d'autre. Ok, y'a les concours (meeeh) et LesNums proposent un conseil personnalisé. Sur ce dernier point, je suis assez grand pour chercher les infos dont j'ai besoin. Donc les deux sites ne m'apportent rien. En fait, ce sont souvent les commentaires qui sont pertinents et offrent une info intéressante. Eux ne sont pas rémunérés à ce que je sache. Et pour PcINpact, j'ai pas spécialement envie de payer ou d'autoriser les pubs pour qu'un gars écrivent une critique cinématographique où ils s'exclament à grands cris que "OH MON DIEU Y'A UNE CANETTE COCA DANS LE FILM, BOUH".
Je suis globalement d'accord avec toi sur ce point. Mise à part peut-être pour le côté exclusif. Alors oui en terme d'info générale, non rien que tu ne trouveras pas ailleurs, mais c'est plus en terme de dossier/comparatif. Après, faut que se soit un truc qui intéresse, mais je trouve que ces deux sites apportent des informations, dans les dossiers, que d'autres n'ont pas.
Pour ce qui est des commentaires, au final, je passe également plus de temps à les lire qu'à lire une news précise (quand le sujet m'intéresse) mais delà à dire que l'info intéressante est dedans, pas certains. Par contre ça apporte un débat, les différents points de vus et fait réfléchir (permet également parfois de controverser la news en elle-même). Mais sur PCI, faut avouer que ça part vite en troll aussi... (puis même si le commentataire et le plus intéressant parfois, pas forcement le plus pertinent, c'est quand même le site qui apporte le sujet et donc les conversations.

Personnellement, comme le dit megt, c'est plus un soutien. (de toute manière j'ai adblock quoi qu'il arrive) Ce soutien c'est pour les sites qui apportent des dossiers/tests/comparaisons qui me seront utiles pour faire mes choix plus tard lors d'un achat ou une opinion. Je ne paye en aucun cas pour l'info qui arrive. (Encore moins pour les commentaires sur les films assez limite et extrêmement subjectif effectivement)

Je bloque les pubs partout pour deux raisons:
- ils se sont bien gavés un temps et si les gens utilisent du ABP, c'est en grande partie parce qu'ils en ont abusé. Quand je vois des encarts qui prennent la plus grosse partie de l'écran et qui me défoncent la rétine pour reprendre les mots Vinky, j'ai pas spécialement envie d'être gentil. Surtout, je le répète, quand il n'y a aucun contenu exclusif ! Les nouveautés du dernier Windows ou OS X, merci, je les connais sans eux.
- le meilleur contenu que j'ai pu trouvé aujourd'hui, c'était sur des blogs qui n'affichaient aucune pub, qui ne demandaient pas de dons, ne proposaient pas d'abonnements. Comme les sites existaient au début d'Internet. Juste fait par des passionés.
C'est là que je suis un peu gêné aussi par la tournure du web, les gens ont à tout prix voulu "professionnaliser" le web, ça engendre ce qu'on voit aujourd'hui...

Pour revenir sur PCINpact, je trouve qu'ils parlent beaucoup trop de leurs abonnements, et de leur transparance. Je trouve que ça en vient limite malsain dans le sens où la moindre information qui s'y rapproche leur donne une raison pour rappeler que "Hey, pour survivre, donnez nous des sous". Ca l'est encore plus avec leur joli compteur qui te rappelle que peu donnent. Ca l'est d'autant plus quand sur les commentaires il y a un joli badge "abonné" qui permet de se la péter. Je ne vois pas l'intérêt de cela à part essayer d'appâter certains kikoo lol (pas tous attention) à vouloir jouer à kikalaplugrosse. Au final, son commentaire ne sera pas forcément plus pertinent qu'un mec qui paye pas et qui bloque les pubs. J'ai l'impression qu'ils remplacent leurs encarts de pub par de l'incitation à s'abonner, et cette forme de pub, tu peux pas la bloquer.

Je me rappelle plus qui a décoché sa flèche en premier (Korben ou PCINpact) mais je suis pas sûr que ce soit la bonne façon de faire. Quand je vois un site basculer sur ce modèle en "chiant" (désolé pour le terme) sur ceux qui ne jouent pas leur jeu, ben j'ai juste envie d'aller voir ailleurs.
C'est effectivement la limite de leur transparence, aller trop loin rend les choses assez malsaines. Après, pour l'histoire des abonnés et la "pub" du kikoolol, c'est pas le plus gênant (le compteur ça me semble plus déjà).

Après pour moi ceux qui vraiment "chient" sur les visiteurs ne jouant pas leur jeu, c'est les sites affichant des gros encarts "activés Adblock" non désactivable (pci propose la possibilité de l'enlever) et qui font des popups/fond de pages sur toutes les pages (generation-nt par exemple, mais il y en a bien d'autres et de plus en plus)

Après, effectivement j'ai l'impression que le couple Korben/Pcinpact ont rendu à la mode de faire la manche auprès de leur communauté. Il faut pas oublier (pour pci/les num') que s'ils ont embauchés tant de personnes aux salaires qu'ils leur ont proposés (je ne pense pas que ce soit excessif, mais ça a été donné) c'est leur choix. S'ils ne peuvent pas l'assumer, c'est leur souci, fallait pas aller si loin. Dans n'importe qu'elle boîte dans un autre secteur, si t'as pas assez de revenus pour 5 employés, tu fais avec 4 et tu vas pas aller pleurer chez tes clients pour qu'ils te payent. Les impayés sont des choses qui arrivent et qui sont à prendre en compte dans les calculs, on est dans ce même cas...

Ce message a été modifié par Vinky - 26 June 2013 - 19:23:17.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)