Aller au contenu

  • Choisissez un arrière-plan

L'impression 3D

- - - - - Impression 3D

1 réponse dans ce sujet

#1
Megt

    Galaxie DeLL

  • Newser
  • 798 messages
  • Localisation :Londres

L'impression 3D pour imprimer vos rêves



L'impression 3D (#impression3D) se voit porté un grand intérêt depuis quelques années. Art, architecture, décoration, médecine, cuisine... tous les domaines y passent !

N'avez-vous jamais voulu construire le robot de vos rêves ou bien besoin d'une pièce spéfique à un moment particulier sans jamais trouver ?
Voici la solution, l'impression 3D.

A la différence de certaines machines d'usinages (surtout dans le domaine du bois), une imprimante 3D n'enlève pas de la matière mais en rajoute petit à petit.
La matière le plus souvent utilisée est le plastique. Il suffit de le chauffer puis d'en ajouter couche par couche pour créer un objet.
Voici une petite vidéo d'une nouvelle imprimante qui sera accessible pour le grand public, il s'agit de la Cube 3D version 2.


Crédit vidéo : CNET

Vous avez bien sur d'autres imprimantes telle l'Open Cube qui est aussi abordable, Cowcotland.

Souvent, ces imprimantes sont longues, plusieurs heures pour imprimer. Vous avez une autre démonstration en temps réel accéléré sur le site Clubic avec un dossier complet.
Pour imprimer, il faut aussi créer son modèle par informatique. Il faut donc passer par logiciel de conception 3D. Vous pouvez aussi bien reprendre des modèles déjà existant.

Il y a quelques contraintes avec ces imprimantes, le temps mis, la précision, les compétences 3D...

Par contre, certaines personnes voient plus loin et pensent à de futures utilisations dans le domaine médicale.
Avec la conception d'un plâtre en 3D qui s'adaptera à chaque personne.

Image IPB
Crédit photo : Les Numériques

Comme on peut le voir, après plusieurs scans, vous aurez droit au plâtre le mieux adapté pour vous.

Quel est l'avantage par rapport à un plâtre classique, je cite Les Numériques :
"Pour le moment, l’impression 3D prend environ trois heures, là où un plâtre classique est fait en trois à sept minutes, mais nécessite entre un et trois jours à se solidifier complètement. Avec les prochaines améliorations des imprimantes 3D, nous pourrions voir ces trois heures réduites" explique Jake Evill, son concepteur.

Et si vous ne voulez pas passer par un logiciel 3D et quand même faire des conceptions 3D, comment on fait ?
Pour cela, vous pouvez utiliser le 3Doodler. Il s'agit d'un stylo utilisant le même principe du plastique chauffé afin de pouvoir créer se qui passe dans votre esprit.

Image IPB

Crédit photo : Gizmodo, 3Doodler


Crédit vidéo : 3Doodler

Pour plus d'information sur l'impression tridimensionnelle, voici le lien Wikipedia.

Sources : Toms Guide

The Verge

Les numériques
Cowcotland
Gizmodo
Clubic


Image IPB


La vie, la vrai, la mienne.............................(ou pas)


#2
Sebastien

    Satellite DeLL

  • Membre
  • Pip
  • 1 messages
Bonjour et merci de partager l'expérience de l'impression 3D sur ce forum :) !

Je ne trouve rien à redire sur votre message ! Si l'impression 3D n'est pas forcément une technique nouvelle dans l'industrie, les prix des imprimantes tendent à baisser fortement. La technologie devient alors de plus en plus accessible aux particuliers qui pourront s'essayer à ce procédé. De plus, elle est en pleine phase d'expansion, et nul doute que le temps de réalisation ira en s'amenuisant :).

J'en profite du coup pour rebondir sur votre message et préciser que le premier salon français sur l'impression 3D aura lieu les 15 et 16 novembre 2013 au Carrousel du Louvre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel : http://3dprintshow.com/paris2013/.

Vous pouvez également nous suivre sur la page Facebook : https://www.facebook...DPrintshowParis et Twitter : https://twitter.com/3DPrintshowFR. Vous y trouverez l'actualité à ce sujet. Si vous avez des questions, vous pouvez bien évidemment me les poser !

Bonne continuation à toutes et à tous :).

Ce message a été modifié par Sebastien - 21 July 2013 - 13:08:39.

Sébastien - Community Manager du salon 3D Printshow Paris.
CPU: Intel Core i5 2500k // CM: Asus P8Z68-V PRO/GEN3 // CG: Gigabyte Nvidia 560 Ti 1 Go OC (900/1800/4000) // RAM: 8 Go Gskill PC12800 Cas9 // OS: Windows 8 Pro 64 bits // Alim: Corsair HX650W // S SD: Samsung 840 Pro 128 Gb.





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)