Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Aide changement HDD à SSD

14 réponses dans ce sujet

Ced13

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 6 messages
Bonsoir à tous ,

Voilà je possède un alienware m14xR2 depuis un an maintenant et vu le prix que la mise en place d'un ssd coûté chez Dell je m'étais tenue à un simple HDD de 500 gigas ( j'ai aussi bêtement pris un ssd de 30 gigas ... desoler pour l'oublie dans la signature ) .

Aujourd'hui mon pc ayant un peu ralenti j'aimerais mettre Windows 7 sur un SSD mes jeux et aussi pour l’accélérer ( j’hésite entre le crucial M500 de 240 gigas et le Samsung à 250 gigas si vous pouvez me conseillez entre les deux ) .

En mettant en place ce ssd est ce que je pourrais toujours garder mon hdd comme stockage dans mon ordinateur ou sa ne serai pas possible ? faut il un kit de montage pour la pose du disque dur ?

Je compte donner mon ordinateur à un informaticien pour me refaire les installations du ssd et la remise de Windows 7 dessus avec tous les programmes ( je suis une quiche à partir du moment ou j'ouvre l'ordi , je ne l'ai quasiment jamais fait ) .

Merci beaucoup de votre aide et si vous avez des conseils ou autre je suis preneur .
Alienware M14xR2/ 8 gigas de Ram/ hdd 500 gigas /GT650M /1600x900 / qualcom killer / i7 3630 /disque dur msata ssd 30 go

Athar

Glandeur d'une galaxie très très lointaine...

• Animateur
  • 2071 messages
Bonjour et bienvenu à toi sur notre forum ;)

Alors, le M14x_R2 ne peux avoir qu'un "vrai" disque dur (HDD ou SSD format 2.5"). Pour le fameux SSD de 30Go, c'est probablement un disque au format mSATA SSD, ils sont généralement utilisé comme cache entre le disque dur et la RAM/CPU pour accélerer les applications le plus souvent utilisé (Intel Smart Response) mais peux aussi être utilisé pour accueillir l'OS (dans ton cas, avec 30Go, autant oublier d'y mettre Windows 7 voir 8, il faut au minimum prévoir 60Go pour être tranquil (mises à jours, etc.)).

Pour le comparatif Crucial / Samsung, je dirais que Crucial permet d'accéder a des SSD performants a moindre coût, mais ils resteront en retrait face aux derniers Samsung 840 (J'ai une préférence pour les modèles Samsung Pro 840 256GB et 512GB).
Il faut savoir qu'un SSD sera très performant tant qu'il ne dépassera pas les 50% d'utilisation, une fois cette limite franchie, la plupart des contrôleurs ne savent plus gérer correctement les données, et les performances diminues drastiquement.

Après, un SSD n'est ni plus ni moins qu'un HDD sans la composante mécanique (c'est un genre de clé USB adapter au stockage de masse), il n'y aura donc aucun problème a remplacer ton disque dur classique par un SSD, mais tu devra te défaire de ton HDD.
Une possibilité classique consiste à canibaliser le lecteur optique pour le transformer en baie de stockage secondaire, malheureusement, je ne crois pas que cela soit possible sur le M14x_R2 au vu de sa fabrication.

PC de bureau/fixe (jeux, développement, etc.)
- Home made (i7-4960 (3.6GHz), 32Go DDR3 1866MHz (4x8Go), GTX980 4096Mo, 7 Intégrale x64, RAID0 SSDx2 256Go (512Go - Samsung 840 Pro) + SSD "Datas Windows" Crucial MX100 512Go et 2x SSD Crucial MX100 512Go (Jeux) + RAID0 2x1To (2To) + WD Velociraptor 150Go, écrans 2x Samsung SyncMaster T27A300 (27"), Clavier Corsair Gaming K95 RGB et souris G502 Logitech, alimentation Corsair 1200W 80plus gold)
Portable(s) (Travail)
- Asus G751JY-T7004H (Intel Core i7-4710HQ, 16 Go DDR3-L, SSD m.2 Samsung 256 Go + HDD 1 To 7200RPM, 17.3" LED Mat, NVIDIA GeForce GTX 980M 4Go GDDR5)
- HP EliteBook 8570w pour le travail (Intel Core i7-3630QM, 32 Go DDR3, SSD Samsung Pro 240Go, 15.6" Mat, NVIDIA Quadro K1000M 2Go GDDR3)
Serveur(s) (de stockage principalement)
- Home made MegaNAS (NAS v2) (Intel Core2Quad QX9300 (2.50GHz), 4Go DDR3 1333MHz (2x2Go), Carte graphique 7300LE, 1x RAID10 11To + 4x 2To + 2x 3To + 1x 1.5To + 2x 750Go (env. 28To), alim CoolerMaster Real Power Pro 850W)
- ESXi/Passerelle réseau FW (MB Tyan S5510, Intel Xeon E3-1230v2 (3.30GHz), SSD 30Go (uniquement pour l'OS ESXi), 2x1To pour les DataStores, alim Corsair HX650 80PLUS Gold)
Image IPB

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Bonjour et bienvenue ;)

Je joins un lien (ICI) qui te permet de voir où se place ce SSD mSATA. C'est-à-dire sous la batterie. Tout le manuel pour démonter ton PC est .
Dans ton cas, tu as SSD en mSATA qui te sert de cache te permettant d'accélérer le lancement de Windows et de certaines applications.

La proposition que je te fais est de mettre un SSD de plus grande capacité au niveau du connecteur mSATA.
Cela te permettrait d'avoir une SSD et un disque dur classique pour tes données sans devoir enlever ton lecteur optique.

Il n'existe pas beaucoup de disque SSD en mSATA, mais en voici plusieurs (LDLC) :
Crucial m500
Intel 525
Kingston m200

Image IPB

La vie, la vrai, la mienne.............................(ou pas)

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
si le choix du SSD n'est pas encore définitif, je pense qu'une bnne remise a zero du pc redonnera une nouvelle jeunesse au pc, au bout d'un an il est normal que les performances
du pc diminues si le pc n'a jamais était reformaté, d'autant plus si il est encore sous l'image d'origine de dell.

PC HOMEMADE: INTEL I7 4790K @4.5Ghz / NVIDIA SLI GTX980 MSI GAMING 4G / 16 Go DDR3 G-SKILL SNIPER 2400 MHZ / ASUS ROG MAXIMUS VII RANGER / SSD SAMSUNG 850 EVO 250GO / WD CAVIAR BLACK 1TO 7200RPM / WD RED 2TO 5400RPM

NOCTUA NH-15D/ SEASONIC X SERIES 750W 80+GOLD / ACER XB270HU 2560x1440 144Hz IPS G-SYNC / COOLER MASTER STORM STRYKER / LOGITECH G510S / LOGITECH 6700S / WINDOWS 8.1 64

XPS M1730: X9000 / NVIDIA SLI 9800M GTX / 4GO DDR2 667 MHZ / 2 x 750Go WD SCORPIO BLACK 7200RPM / TRUELIFE 1920X1200 / WINDOWS 7 64

Ced13

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 6 messages
Merci de vos réponses ,

- proposition de athar

cela veut dire que je conserverez mon ssd de 30 gigas et que je remplacerai mon HDD de 500 gigas avec un ssd de mon choix donc ? j'aurer donc 30 ( de mon petit ssd msata ) + ( par exemple ) 512 gigas de ssd ? ( desoler mais je prefere être sûr de bien comprendre ^^" )

-proposition de megt

donc je remplacerer simplement mon ssd de 30 gigas avec un autre de plus grande capacité et de mon choix ? je pourrais mettre W7 dessus sans problèmes et conserver le hdd de 500 gigas comme stockage ?

- proposition de psycho

Je compte le faire faire par un informaticien quand il me fera linstallation et me remettra tous ( Windows 7 etc ... ) sur le ssd que j'aurer acheter . il me semble que j'en aurer pour 90 euros environs .

j'avoue que la proposition de megt me semble la plus simple .
Encore merci d'avance pour vos réponses et désoler pour mes demandes de confirmations .

bonne journée à tous .

Ce message a été modifié par Ced13 - 21 October 2013 - 12:08:59.

Alienware M14xR2/ 8 gigas de Ram/ hdd 500 gigas /GT650M /1600x900 / qualcom killer / i7 3630 /disque dur msata ssd 30 go

Athar

Glandeur d'une galaxie très très lointaine...

• Animateur
  • 2071 messages
Le problème des disques mSATA, c'est qu'il faut faire très attention au connecteur disponible sur le PC (SATA-2, SATA-3 voir même SATA tout court). De plus, bien que ce changement soit plus "pratique" pour garder un disque classique, j'ai toujours des doutes au niveau rapport qualité/prix/performance (a comparer d'un SSD normal).
De mon expérience, les performances étaient en retrait face a un SSD classique, mais cela a peux-être évolué depuis.

Sinon, tu as bien compris ce que j'ai dis (il reste toujours la possibilité de prendre un petit boitier externe USB/eSATA auto-alimenté pour y loger ton HDD qui ne servirait plus, mais certes plus contraignant).

PC de bureau/fixe (jeux, développement, etc.)
- Home made (i7-4960 (3.6GHz), 32Go DDR3 1866MHz (4x8Go), GTX980 4096Mo, 7 Intégrale x64, RAID0 SSDx2 256Go (512Go - Samsung 840 Pro) + SSD "Datas Windows" Crucial MX100 512Go et 2x SSD Crucial MX100 512Go (Jeux) + RAID0 2x1To (2To) + WD Velociraptor 150Go, écrans 2x Samsung SyncMaster T27A300 (27"), Clavier Corsair Gaming K95 RGB et souris G502 Logitech, alimentation Corsair 1200W 80plus gold)
Portable(s) (Travail)
- Asus G751JY-T7004H (Intel Core i7-4710HQ, 16 Go DDR3-L, SSD m.2 Samsung 256 Go + HDD 1 To 7200RPM, 17.3" LED Mat, NVIDIA GeForce GTX 980M 4Go GDDR5)
- HP EliteBook 8570w pour le travail (Intel Core i7-3630QM, 32 Go DDR3, SSD Samsung Pro 240Go, 15.6" Mat, NVIDIA Quadro K1000M 2Go GDDR3)
Serveur(s) (de stockage principalement)
- Home made MegaNAS (NAS v2) (Intel Core2Quad QX9300 (2.50GHz), 4Go DDR3 1333MHz (2x2Go), Carte graphique 7300LE, 1x RAID10 11To + 4x 2To + 2x 3To + 1x 1.5To + 2x 750Go (env. 28To), alim CoolerMaster Real Power Pro 850W)
- ESXi/Passerelle réseau FW (MB Tyan S5510, Intel Xeon E3-1230v2 (3.30GHz), SSD 30Go (uniquement pour l'OS ESXi), 2x1To pour les DataStores, alim Corsair HX650 80PLUS Gold)
Image IPB

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
Je ne sais pas si cela marche pour le R2 et si tu n'as pas besoin du lecteur dvd, tu peux mettre un caddy à la place.
La procédure: http://forum.noteboo...14x-w-pics.html
Le caddy: http://hddcaddy.com/...-hdd-caddy.html

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Dans le post que j'ai trouvé (ICI) que j'avais mis avant, l'information s'il s'agit d'un port mSATA Sata II ou Sata III ne se trouve pas sur le site de Dell ou dans la documentation.

Apparemment quelqu'un à demandé et des personnes ont mis un Crucial m4 256 Gb sans aucun soucis.
Je vous mets un test du Crucial m4 256 Gb (ICI), on peut s'attendre à la même qualité pour le m500 de chez Crucial.
Il s'agit d'un bon prix/performance.

Beaucoup de PC tels que les nouveaux Alienware profite des ports mSATA pour mettre l'OS dessus.
Tout comme chez les Clevo.

Tu pourras installer Windows 7 dessus et garder l'autre pour le stockage. Il faudra, si je ne me trompe pas, faire quelques manips pour installer l'OS.
Je te conseille tout de même de formater ton ancien disque dur (en aillant sauver les données avant).

Par rapport à ta question sur la proposition de Athar, tu ne pourras pas garder le 30 GO et l'autre.
Les 30 Go sert uniquement de cache pour un disque du non SSD, cad un disque dur classique.
Il sera désactivé si tu mets un SSD. Sinon, il faudrait le passer en stockage.

Si tu ne tiens pas à garder de lecteur optique, tu peux suivre la méthode de john_lennon.
Ou sinon tout combiner et avoir beaucoup de stockage.

Image IPB

Ced13

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 6 messages
Merci de vos réponses ,

Je pense faire comme tu me dis megt , remplacer le 30 par celui ci http://www.amazon.fr...ucial+m4+256+go comme tu m'a conseiller, j'avoue que la méthode de john_lennon est pas mal , je ne savais pas qu'on pouver faire cela mais est ce que c'est pas plus simple de faire la tienne ? me retrouver sans lecteur cd pourrait être embêtant sait on jamais même si le gain de mémoire est là .

Sinon coté informaticien c'est leur quotidien de faire sa ? ( sa me rassure pas des masses de le refiler même si j'ai déjà eu à faire à lui pour une remise à zéro + passage de vista à 7 pour un ordi et tout était impeccable )

et au niveau de la garantie ( la mienne prend fin mi-décembre ) sa ne sert à rien de la renouveler si on l'ouvre pour changer le 30 en 256 ? ( elle sautera ) ?

Encore merci à tous de votre aide . Bonne journée .

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
Celui que tu montres en Lien n'est pas de format mSATA, il s'agit d'un disque dur SSD de format classique.
Si tu prends un SSD comme ça, tu ne pourras pas garder ton disque dur déjà présent.

La méthode de John_lennon est très simple. Je ne l'ai pas fait, mais je ne vois aucune difficulté à le faire.

Pour la garantie, sur la garantie de la nouvelle pièce que tu mets, c'est la garantie DE LA PIECE, mais pour le reste, c'est la garantie du PC.
Donc à toi de voir si tu veux prolonger ta garantie, mais changer des pièces NE FAIT PAS SAUTER la garantie.

Sinon pour l'informaticien, je ne pense pas que cela soit trop difficile pour lui.
Même toi tu peux le faire, cela te permettra de voir l'intérieur de ton PC, et savoir faire pour la prochaine fois.
Il y a beaucoup de guide sur internet. La documentation de Dell est aussi bien fournie.

Image IPB

Ced13

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 6 messages
Escuse moi je me suis tromper de page : http://www.amazon.fr...d+msata+crucial celui la est en msata .
Ah super , je croyais qu'elle sauter quand on ouvrer le pc . Est ce que tu sais combien un renouvellement de garantie de 1 ans peut couter ? il me semble que sa avoisiner les 100 euros .

Je préfère le faire faire ( l'installation du ssd sera surement comprise avec le prix vu que je le connais un peu ) et le changement de l'os + la remise à zero , je n'ai jamais fait ces 2 choses donc je préfère laisser faire un pro .

Megt

Galaxie DeLL

• Newser
  • 798 messages
D'accord, donc c'est bon pour le SSD mSATA.
C'est l'avantage des ordinateurs Dell / Alienware, tu peux ouvrir et changer des pièces, cela ne fait pas sauter les garanties.

Pour le prix de l'extension je ne sais pas, si tu rentres ton code TAG sur le site (http://www.dell.com/...ProductSelector) tu pourras voir où en est ta garantie et voir les offres qu'ils te proposent.

Pour le montage et installation, si quelqu'un te le fait, tu n'auras pas de problème. Dit-lui bien de t'installer l'OS sur le disque mSATA.

Image IPB

Ced13

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 6 messages
D'accord binh super , un grand merci à tous pour vos réponses et pour votre aide :)
hate de mettre tous sa en place ^^

Ced13

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 6 messages
Aurais je besoin de sa pour l'installation svp ? :) http://www.crucial.f...=CTLAPINSTALLAC

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
Si tu repars de zéro, tu n'as pas besoin de cela du tout. Ce que tu montres sert à transférer (cloner) par usb ton disque dur principal sur ton ssd.
De plus si tu fais appel à quelqu'un il n'aura pas besoin de cela.
Le mieux est de réinstaller l'os et tes programmes.

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)