Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Passer de HDD à SSD sur un M14x-R2

hdd sdd m14x

43 réponses dans ce sujet

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
Bien le bonjour :)

Voilà, je viens de m'inscrire sur ce forum, car suite à de nombreuses recherches, je n'ai pas toujours trouvé de réponses à mes questions, et j'aimerais également avoir l'avis de professionnels en la matière ! :P
Je suis l'heureux propriétaire d'un M14x-r2 depuis maintenant un peu plus d'un an et demi. Or, au fur et à mesure du temps, je constate que ce dernier commence petit à petit à faiblir au niveau rapidité (notamment lors du boot).
La période de Noël étant passée, et ayant renfloué mon compte bancaire, je me suis dit, pourquoi pas me lancer dans l'achat d'un SSD ?!

Néanmoins, n'étant pas vraiment une pointure en la matière, j'aurais besoin de votre aide !
Je voudrais tout simplement changer mon HDD d'origine pour un SSD (je suis dans l'optique de prendre un 840 pro 512go histoire de garder un espace de stockage conséquent).
Mes questions sont les suivantes :

- Y'a-t-il des procédures particulières à suivre lors du passage d'un HDD à un SSD (par exemple modifier des éléments du BIOS avant de brancher le SSD ?)

- Vaut-il mieux faire une réinstallation propre de Windows 7 et des drivers Alienware sur le SSD, et de récupérer les données du HDD plus tard (en ayant bien pris soin de les transférer sur un DD externe), ou puis-je sans aucun souci, et sans risque de baisse de performance, transférer toutes mes données du HDD vers le SSD (par le biais d'une sauvegarde sur DD externe) ?

- Si la première solution est préférable, quelles sont les étapes exactes à suivre pour installer tout cela sur le SSD ? Mettre le SSD, faire booter l'ordi sur le CD de Windows et se laisser guider pour l'installation, et ensuite choisir entre récupérer les drivers sur le CD Alienware ou chercher ces derniers sur le site de Dell ? (D'ailleurs, le site de Dell me proposait au total 42 drivers à installer !! Sont-ils tous adaptés à mon Alienware ?)

- Y'a-t-il une différence importante entre les drivers du CD Alienware (pas à jour) et ceux du site de Dell ?

J'espère avoir été le plus clair possible, désolé pour ce pavé, mais je préfère demander le maximum de renseignements en une seule fois pour éviter de poster une nouvelle question toutes les 5 minutes :P
Merci d'avance pour votre aide !!! ^_^
Alienware M14x-R2 - i5 2450m - HDD 500go - 6go RAM

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
il n'y a pas de procédures particulières, il suffit de le brancher.

une reinstallation propre est conseillée et nécéssaire, pour maximiser les performances et éviter tous conflits potentiels.

pour les drivers, prend ceux du site de dell, pour etre sur d'avoir les bons pilotes tu peux faire une recherche sur le support avec ton service tag, il fera le tri
pour ne te donner que ceux qui sont adaptés a ton M14x
mais ils ne sont pas forcement tous a jour non plus, je te conseille une fois fait d'aller sur touslesdrivers.com pour voir si certains ont une version plus récente, c'est un site fiable si tu ne connait pas.
je te conseille aussi pour les futurs formatages de garder quelque part un dossier contenant tous tes drivers, ca fait gagner du temps. ;)

la différence c'est que meme si tu es privé d'internet tu aura toujours des drivers dispo, mais ceux du site sont parfois mis a jours, donc plus récent, parfois.

PC HOMEMADE: INTEL I7 4790K @4.5Ghz / NVIDIA SLI GTX980 MSI GAMING 4G / 16 Go DDR3 G-SKILL SNIPER 2400 MHZ / ASUS ROG MAXIMUS VII RANGER / SSD SAMSUNG 850 EVO 250GO / WD CAVIAR BLACK 1TO 7200RPM / WD RED 2TO 5400RPM

NOCTUA NH-15D/ SEASONIC X SERIES 750W 80+GOLD / ACER XB270HU 2560x1440 144Hz IPS G-SYNC / COOLER MASTER STORM STRYKER / LOGITECH G510S / LOGITECH 6700S / WINDOWS 8.1 64

XPS M1730: X9000 / NVIDIA SLI 9800M GTX / 4GO DDR2 667 MHZ / 2 x 750Go WD SCORPIO BLACK 7200RPM / TRUELIFE 1920X1200 / WINDOWS 7 64

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
Je te remercie pour ta réponse PSYCHO !
Donc en gros je dois simplement mettre le SSD à la place du HDD et faire booter l'ordi sur le CD Windows ? Je pensais que c'était un peu plus compliqué que ça ma foi ! :)
Concernant la recherche avec le service tag, lorsque je rentre mon tag, il me met 2 catégories pour les drivers :
"Filtered driver results for your service tag (16 files)"
"All related drivers for your Product (42 files)"

Cela signifie qu'à l'heure actuelle sur les 42 drivers existant pour mon Alienware, il y en a 16 à mettre à jour ?
Si c'est bien ça, cela signifie que lorsque je retournerai sur le site une fois le SSD installé, en mettant mon service tag, il va me dire d'installer les 42 drivers du coup ?

J'ignorais l'existence de ce site, merci de m'en faire part, je jetterais un oeil en cas de besoin !

Sinon, lorsque tu me dis que même si je suis privé d'internet, mes drivers seront dispos. Rassure-moi, cela ne veut pas dire que dès que je coupe ma connexion internet, les drivers ne sont plus actifs ?! Cela serait surprenant !

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
alors pour le site, ca signifie qu'il y a 42 drivers pour les M14x R2, mais tous n'ont pas la meme config exactement, donc seulement 16 correspondent vraiment a ta machine, les autres tu n'en a pas besoin, et encore, certains sont des logiciels dont tu n'a pas vraiment besoin surement, une dizaine doivent vraiment etre des pilotes importants.
et bien sur il ne faudra installer aucuns driver en rapport avec le disque dur.

non, meme internet coupé les drivers sont actifs bien sur, heureusement, non, mais admettons que ton pc plante complet, tu es en vacances sans internet, et bien tu peut reformater ton pc quand meme, les drivers serons a porté de main, et meme parfois windows ne detecte pas le pilote de la wifi, je l'ai vu il y a peu sur un ASUS, dans ce cas c'est bien utilise d'avoir son lot de driver a porté de main pour installer la wifi.

PC HOMEMADE: INTEL I7 4790K @4.5Ghz / NVIDIA SLI GTX980 MSI GAMING 4G / 16 Go DDR3 G-SKILL SNIPER 2400 MHZ / ASUS ROG MAXIMUS VII RANGER / SSD SAMSUNG 850 EVO 250GO / WD CAVIAR BLACK 1TO 7200RPM / WD RED 2TO 5400RPM

NOCTUA NH-15D/ SEASONIC X SERIES 750W 80+GOLD / ACER XB270HU 2560x1440 144Hz IPS G-SYNC / COOLER MASTER STORM STRYKER / LOGITECH G510S / LOGITECH 6700S / WINDOWS 8.1 64

XPS M1730: X9000 / NVIDIA SLI 9800M GTX / 4GO DDR2 667 MHZ / 2 x 750Go WD SCORPIO BLACK 7200RPM / TRUELIFE 1920X1200 / WINDOWS 7 64

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
Ahhh je vois, oui je suppose que les drivers dépendent de si tu as le wifi killer, un i5 et un i7, etc.. D'accord donc 16 drivers pour mon modèle, merci !

Après quand je veux faire une analyse du système pour déterminer si j'ai des drivers à télécharger, Dell me demande de télécharger un soft (de 400ko environ)
"Download and install the Dell System Detect application to proceed"
Mais je suppose que si je prends un SSD tout beau tout neuf, il sera inutile d'installer ce logiciel, vu que je n'aurais aucun driver Alienware d'installé, il me faudra installer tous les 16 proposés initialement par le site ? Je viens de regarder, sur les 16 proposés, le seul "optionnel" comme ils disent, c'est le "Alien Command Center", en revanche dans la description il est mentionné :
"This package [...] is supported on Alienware Notebook M17XR3/M11XR3" du coup je ne comprend pas, car ils ne mettent pas le Command Center pour mon M14x-R2, alors que là je l'ai (c'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai réussi à avoir une autonomie dépassant les 12h en utilisation bureautique, en baissant l'utilisation du processeur etc...)

Et qu'entends-tu par "n'installer aucun driver ayant un rapport avec le disque dur" ??

Ahhh d'accord oui je vois où tu veux en venir, bah en théorie c'est solide ces bêtes là, je m'inquiète pas d'un éventuel formatage, mais tu as raison, si je retélécharge tous ces drivers, je les mettrais en doublon sur dd externe ! :)

(Je suis désolé pour toutes ces questions, je veux juste être sûr de bien tout connaître/mettre au point avant d'acheter un SSD :blush:

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
et bien si tu as des drivers qui sont pour le disque dur evite les, tu peut installer le intel rapid storage mais si il y en a d'autres evite.

pour le alien command, te fait pas de soucis, si il le propose c'est que c'est bon.

ces betes la sont solides, ouais, mais windows peut etre chatouilleux parfois et c'est bien lui le soucis parfois, on ne sais jamais.
et oublie le soft pour les drivers, totalement inutile tu peux tout faire en manuel, ca ne sert qu'a encombrer ton systeme pour rien.

il vaut mieux demander souvent, pas de soucis, on est bien la pour ca.

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
D'accord oui en effet il y en a un autre nommé "seagate momentus" je ne sais quoi, en effet il doit servir uniquement pour le HDD concerné :)

Ok ça marche !

Oui c'est vrai que Windows parfois... Il donne envie de le balancer par la fenêtre (jeu de mots douteux, je le concède :D)
Ok donc je ferais tout en manuel !

En résumé :
Je désinstalle le HDD, j'y met le SSD à la place, je boote avec le CD windows, je me laisse guider. Une fois cela fait, je configure ma connexion internet, je vais sur le site de Dell pour télécharger ces 16 drivers sauf s'il y en a qui concernent le disque dur (un seul en l'occurence) et après avoir installé tout cela, je récupère ensuite mes données de l'ancien DD si je veux, c'est bien cela ? :)

Ce message a été modifié par Atomo - 08 January 2014 - 20:31:12.

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
En gros, un ssd est l'équivalent d'un disque dur beaucoup, beaucoup plus rapide.

Pour ma part, le seul driver vraiment primordiale est le driver de connexion internet. Une fois qu'on a celui ci on peut récupérer les autres ;)

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
J'ai trouvé sur un forum anglais qu'apparemment il y aurait un certain ordre de téléchargement des drivers. Faut-il faire attention à un ordre particulier ?
J'ai aussi lu qu'apparemment il y avait deux "modes" changeables dans le BIOS pour le disque dur, soit RAID, soit AHCI. Y'en a-t-il un qui est préférable pour le SSD ?

En tout cas vous êtes rapides pour répondre, merci beaucoup !!!

john_lennon, cela signifie que je dois télécharger (au moins) le driver internet et le mettre par exemple sur clé usb, avant d'installer mon SSD, c'est bien cela ? :)

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
raid, c'est lorsque tu as 2 disques. Là ce n'est pas ton cas, donc passe en AHCI.

Tout à fait pour le driver. Il faut que tu es au moins celui là. Admettons que ton controleur réseau ne soit pas reconnu par windows après installation. Tu ne pourras pas te connecter à internet pour récupérer ce driver ;)

Aurel

Galaxie DeLL

• Animateur
  • 799 messages
C'est pas plutôt AHCI ou SATA le mode ?
Dell XPS M1530 - T9300, 8600mGT, 4Go DDR2, 320Go@5400 tpm, Seven Pro 64bits
Dell D630 - T7300 - Linux Fedora
Asus N53SN - i7 2630 - GT550m - 6Go DDR3, 128Go SSD + 750Go@7200 tpm, Seven Pro 64bits
Boulot : Asus G53 - i7 2630 - GTX460 - 6Go DDR3, Momentus XT 750Go hybride (8Go), Win 8.1 Pro 64bits

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
Je viens de regarder dans le BIOS, par défaut il est en AHCI donc nickel :) Aurel pour répondre à ta question, j'ai le choix entre ATA, AHCI ou RAID ;) ATA je suppose que c'est justement quand tu mets un mSata dans l'ordi :)

Ah ben merci beaucoup john_lennon, tu vois ça j'avoue que je n'y aurais pas pensé !! Dans le doute à la limite, j'ai autant déjà tous les télécharger et les conserver en attendant le SSD, je serai tranquille ! :)

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
oui bien sur pour les drivers, mais perso j'ai tout dans un dossier, meme avec une bonne connexion, je me fait bien moins suer a juste transferer le dossier et enchainer les installations, d'ou ma remarque,
mais avec internet a poster oui, le pilote réseau tout seul suffit pour la suite.

sinon pour l'aordre d'installation, il es conseillé d'installé les pilotes chipset d'abord, puis ensuite le ou les pilotes graphiques et ensuite le reste.

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
D'accord, comme je l'ai dit, je pense qu'au final je vais tout télécharger d'un coup et mettre sur clé au moins ce sera prêt !

Soit, je ferais dans cet ordre là alors ! :)

Encore merci à vous pour votre aide ! Me reste plus qu'à acheter le SSD, je vais voir entre un 256 ou un 512go, je me tâte encore. J'ai vu un 840 Pro 512go à 250€, retour du SAV... Il me tente mais ça reste encore assez cher ^_^

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
les SSD sont chers, mais leurs performances sont sans égales, et de toute facon ils deviendrons dans quelques années des standard.

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
C'est vrai ! De toutes façons on voit nettement que le prix a bien baissé ces derniers mois, et c'est tant mieux ! Manque plus que les fabricants comme Dell baissent le prix de leur SSD lors de l'achat de l'ordi, parce que là ça faire encore mal niveau tarifaire... Ils doivent se faire une sacrée plus-value là-dessus !

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
ca c'est sur, c'est pour ca que le mieux c'est de prendre le pc avec un petit DD classique et de faire l'upgrade soit meme, on économise vachement.

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
Je confirme !
Tiens tant qu'à faire, je vais encore t'embêter avec mes questions : est-ce qu'un mSata de quelques gigas (genre max 128, je sais qu'il y avait en option d'achat un 32go sur le m14x) équivaut à un SSD, ou c'est un intermédiaire entre HDD et SSD niveau perfs ? Parce que je me dis qu'à la limite si c'est aussi efficace, j'ai autant prendre un mSata et mettre l'os et les applis lourdes dessus, comme ça je peux conserver mon HDD. Parce que si je prends le SSD, je vais devoir le gicler de l'ordi ce pauvre HDD, c'est dommage :P

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
d'apres ce que j'ai pou voir les bons msata sont presque aussi bon ue les SSD, ca pourrait etre un bon compromis.

Atomo

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
Oui ça pourrait être sympa aussi...

Tiens je viens de voir qu'il est également possible sans trop de difficulté de remplacer le lecteur optique par un caddie et y mettre un disque dur... Que d'options qui se présentent à moi :D

D'ailleurs, lorsque l'on a installé windows sur le disque dur principal, et que l'on rajoute le 2nd disque dur par la suite, il faut installer windows ainsi que les drivers sur le second également pour qu'il soit reconnu ?

Ah et est-ce que le fait d'enlever le lecteur optique et le remplacer par un disque dur pète la garantie ? Vu qu'il me reste encore 1 an et demi, ce serait dommage !
(Ca m'étonnerait qu'à moitié que ça l'annule, vu qu'apparemment il faut retirer un genre de film adhésif jaune/orangé du lecteur optique pour le coller sur le nouveau caddie...

Ce message a été modifié par Atomo - 10 January 2014 - 17:15:42.

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)