Aller au contenu

  • Choisissez un arrière-plan

Dell Ultrasharp UP3214Q

- - - - - UP3214Q

4 réponses dans ce sujet

#1
Megt

    Galaxie DeLL

  • Newser
  • 798 messages
  • Localisation :Londres

Les Dell Ultrasharp UP3214Q


Voici un test du Dell Ultrasharp UP3214Q (#UP3214Q) en français. C'est #LesNumériques qui nous font l'honneur du test de cet écran UHD de 32 pouce.

Image IPB
Crédit Photo : Dell

Nous vous avions annoncé il y a quelques temps l'arrivée des écrans UHD (Ultra Haute Résolution).
Dell y voit un intérêt car plusieurs portables se voient agrémenter de cette option.

Ici on ne vous parle pas de ces portables, mais de l'écran UHD UP3214Q.
Il s'agit d'un écran de 32 pouce de résolution 3840 x 2160 ce qui correspond à quatre fois la résolution Full HD.

Avant de plus détailler l'écran, a quoi cela sert-il ?
Pour répondre à cette question, je donne un petit lien sur LesNumériques où ils présentent l'intérêt de cette résolution pour retoucher ses photos.
Voici deux images où une photo est ouverte à 100% dans Photoshop avec deux résolutions différentes:

Image IPB Image IPB
Ecran Full HD et Ecran UDH Crédit Photos : LesNumériques

Comme on peut s'en rendre compte, cette résolution permet d'afficher plus de pixels et donc de "mieux" afficher l'image en "grand". Les outils prennent aussi moins de place.
Je vous laisse lire le ressenti de l'utilisateur sur leur dossier.

On revient donc sur notre écran avec quelques photos pour le présenter :

Image IPB Image IPB

Image IPB
Crédit Photo : Dell

On commence par une connectique complète : 1 x Display Port (1.2a) / 1 x mini Display Port / 1 x HDMI / 4 x USB 3.0 / 1 x lecteur carte mémoire.
On voit tout de suite que nous avons tout le nécessaire. Il faut noter que l'un des port USB est auto alimenté.

Comme vous avez pu le voir, j'ai donné la version du Display Port, 1.2a. Cela a une importance pour le taux de rafraîchissement de l'écran.
Pour l'instant les ports HDMI sont limités à une résolution en 3840 x 2160 à 30 Hz. La norme Display PORT 1.2a vous permet de passer en 3840 x 2160 à 60 Hz.
Si pour un film ou pour un usage classique, il n'y a pas de problème d'être à 30 Hz, pour les personnes voulant jouer, 60 Hz est un minimum.
Par contre, si l'écran est en 1920 x 1080, celui-ci passe à 60 Hz.

On continue les caractéristiques avec son contraste, la température des couleurs et sa colorimétrie.
Le moniteur est annoncé avec un contraste de 1000:1 et une gamme de couleur (standard) : Adobe RVB 99% et sRVB de 100%. Avec les réglages de sortie d'usine, LesNumériques ont noté une température de couleur de 6540K et un DeltaE de 1.3.
Après un petit calibrage, la température est encore amélioré avec 6521k, un deltaE de 1 et un contraste de 756:1.

Nous avons là un écran qui de base est bien calibré et qui peut encore s'améliorer car Dell permet de calibrer l'écran de façon Hardware.
En branchant une sonde et en utilisant un logiciel de Dell, on peut calibrer l'écran sans passer par le centre de contrôle de Windows.

Conclusion


Voici la conclusion que donne LesNumériques :

Image IPB

Je vous invite à lire leur test qui est complet dessus et si quelqu'un veut me l'offrir, je suis ouvert :D

Que veulent dire ces chiffres ?
Et bien, plus votre deltaE est petit, plus les couleurs que vous voyez à l'écran sont proches de la réalité. En dessous de 3, le deltaE est déjà parfait.

Le contraste vous permet de mieux différencier les parties sombres et les parties clair. Plus le contraste est grand (voir infini), meilleur c'est !

Et la température des couleurs, vous permet de savoir si votre écran tir emmette bien une couleur blanche "pure" (6500K). En simplifié , vous pouvez voir si votre écran tir vers le bleu (>6500K) ou le rouge (<6500k).

Bien sur ces paramètres suivent des normes.



Sources : Dell
LesNumériques


Ce message a été modifié par Megt - 29 January 2014 - 13:42:20.

Image IPB


La vie, la vrai, la mienne.............................(ou pas)


#2
john_lennon

    Univers DeLL

  • Administrateur
  • 2164 messages
  • Localisation :Bordeaux
Encore faut il avoir les CG qui suivent. Cela va être au niveau hardware de l ordinateur que les problèmes vont se situer pour le jeu mais il es vrai que pour le dev, la photo/vidéo,... c'est le pied.

Ce message a été modifié par john_lennon - 29 January 2014 - 20:51:49.


#3
Megt

    Galaxie DeLL

  • Newser
  • 798 messages
  • Localisation :Londres
Pour les cartes graphiques toutes les nouvelles à partir de la GTX 770 et les AMD 290, il n'y a pas de soucis pour jouer.
Par contre pour mettre en place, c'est souvent galère. Il vaut mieux passer en Display Port pour se simplifier.

Petit à petit ça sera plus simple. Si je ne me trompe pas Intel va bientôt ou bien accepte déjà la résolution avec les cartes intégrées.

Image IPB


La vie, la vrai, la mienne.............................(ou pas)


#4
john_lennon

    Univers DeLL

  • Administrateur
  • 2164 messages
  • Localisation :Bordeaux
euhhh si tu baisses un peu les détails ;)
http://www.guru3d.co...view_uhd,8.html

Bioshock en ultra dans cette résolution avec un sli de 780, n'est qu'à 48fps par exemple. Pour BT on a 51fps. Et un sli de gtx 780 coutent un bras tout de même.

Ce message a été modifié par john_lennon - 29 January 2014 - 23:12:57.


#5
Megt

    Galaxie DeLL

  • Newser
  • 798 messages
  • Localisation :Londres
Oui tout à fait, il faut baisser les détails ;)
Dans les cas que tu montres tout est à fond, mais si on veut jouer, on baisser l'antialiasing pour gagner pas mal.

C'est comme pour le Tri écran ou autre, si on a pas un SLI ou un Cross, on baisse un peu les détails pour en profiter.

Image IPB


La vie, la vrai, la mienne.............................(ou pas)






1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)