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XPS L501X crash pilote NVIDIA Kernel+BSOD



4 réponses dans ce sujet

#1
Duf

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Bonjour à tous,

Je possède un XPS L501X depuis maintenant 3ans et demi et dernièrement lors du lancement d'un jeu mon écran s'est figé pendant quelques secondes en affichant "Le pilote NVIDIA Windows Kernel ne répondait plus et a été récupéré"
Quand bien même mon pc a planté, et l'écran s'est divisé en 6 parties égales en affichant le même message d'erreur suivant :

STOP : 0x00000116 (0xFFFFFA800359A4E0, 0xFFFFF8800FFFF828, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x0000000000000004)
*** nvlddmkm.sys - adress FFFFF8800FFFF828 base at FFFFF8800FGDE000, Datestamp 5463cB53

Après quelques recherches je me suis rendu compte que ce problème était loin d'être rare et pas facile d'en trouver la cause.
Quand je relance mon pc le message d'erreur avec l'écran divisé en 6 parties peut se lancer avant le lancement de Windows j'en déduis que l'erreur ne provient pas de mes pilotes, et dans le cas où l'ordinateur se lance normalement il a tendance à planter au lancement d'un jeu.

J'ai regardé la température de mes composants via SpeedFan, rien de choquant, mes 4 coeurs sont à 58°C au repos par contre il n'arrive pas à détecter le disque dur "Invalid LogSense data" ni ma CG

J'ai fait une analyse en utilisant HowCrashed :

System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

computer name: UTILISATEUR-PC
windows version: Windows 7 Service Pack 1, 6.1, build: 7601
windows dir: C:\Windows
Hardware: XPS L501X , Dell Inc.,
CPU: GenuineIntel Intel® Core™ i7 CPU Q 740 @ 1.73GHz Intel586, level: 6
8 logical processors, active mask: 255
RAM: 4224061440 total

--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

Crash dumps are enabled on your computer.

On Tue 23/12/2014 18:01:26 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\122314-20482-01.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl+0x5D134)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8009786010, 0xFFFFF8800FFB7828, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
Google query: Microsoft Corporation VIDEO_TDR_ERROR



On Tue 23/12/2014 18:01:26 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: dxgkrnl.sys (dxgkrnl!TdrResetFromTimeout+0x214)
Bugcheck code: 0x116 (0xFFFFFA8009786010, 0xFFFFF8800FFB7828, 0xFFFFFFFFC000009A, 0x4)
Error: VIDEO_TDR_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\dxgkrnl.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: DirectX Graphics Kernel
Bug check description: This indicates that an attempt to reset the display driver and recover from a timeout failed.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
Google query: Microsoft Corporation VIDEO_TDR_ERROR


--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

11 crash dumps have been found and analyzed. Only 10 are included in this report. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:

dxgkrnl.sys (DirectX Graphics Kernel, Microsoft Corporation)

Le rapport dit que c'est éventuellement un problème de driver donc au final je ne sais pas trop...j'ai désinstallé et réinstallé mon pilote video mais rien n'a changé.
J'ai du mal à savoir d'où peut provenir cette panne, de ce que j'ai pu lire ça peut provenir de ma carte graphique ou ma carte mère, voir d'une alimentation insuffisante...
J'ai besoin de votre expertise là dessus avant de faire des achats insensés ^^

EDIT: Après le diagnostic de Dell au démarrage rien à signaler au niveau des composants.

Ce message a été modifié par Duf - 24 December 2014 - 15:26:29.

XPS 15 L501X
Windows 7 64 bits
Intel Core i7 CPU Q740 @ 1.73GHz
Nvidia GeForce GT 435M 2Go DDR3 dédiée
4 Go de mémoire RAM DDR3

#2
robinatl

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Salut,
mauvais cadeau de Noël ça :confused:

Si tu utilises le chargeur d'origine, je ne vois pas trop le problème d'alimentation (ou alors c'est lui qui est en cause ?!).
Ça peut effectivement être un problème de pilote, mais est-ce que ça ne le fait que pour ce jeu là ou bien c'est plus généralement lorsque tu sollicites la CG? Car si ce n'est que ce jeu, c'est peut-être une incompatibilité...
Sinon cela ressemble effectivement à un problème matériel et on ne peut pas remplacer la GT435M, de mémoire elle est soudée à la CM. Il faudrait alors se tourner vers l'achat d'une autre CM :(

Dell Latitude E3550 : i5-5200U (2,2/2,7GHz), 2x2GB DDR3L, 500Go 7200tpm SATA3, Intel HD5500, 15,6" WXGA, Windows 7 Pro



PC fixe : i7-3770 (3,4/3,9GHz), 4x4GB Corsair Dominator DDR3 PC312800, SSD OCZ Vertex4 128GB + 1+2To WD 7200tpm SATA3, MSI GTX 770 OC GAMING + ASUS GTX 460 DCU II, ENERMAX 850W 80+Gold, écran AW2210 22" FHD, Windows 8.1 Pro x64



nVidia SHIELD-TABLET LTE: nVidia Tegra K1 (2,2GHz), GPU Kepler 192 SP, 2GB RAM, 32GB Flash, écran 8" WUXGA , Android 5.0.1, Shield Controller



Alienware M11x-R1 : SU7300 (1,3/1,6GHz), 2x2GB DDR3 PC3-8500, SSD Samsung 840 EVO 120GB, nVidia GT335M, écran 11,6" WXGA, Windows 8.1 Pro x64



Nokia Lumia 920 : Qualcomm Snapdragon S4 (1,5Ghz), 1GB RAM, 32GB Flash, écran WXGA IPS 4,5", APN PureView stabilisé 8,7MP, Windows Phone 8.1 + Lumia Denim


#3
Duf

    Satellite DeLL

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J'ai pu tester avec une autre alimenation compatible et ça n'a rien changé donc (malheureusement^^?) on peut écarter cette cause là.
Je vais refaire une installation propre de windows dans les jours qui suivent, et si finalement rien ne change c'est peut être ma CG qui rend l'âme effectivement, n'ayant pas bidouillé mon ordinateur autre que pour nettoyer le ventilo, et ça remonte déjà à quelques mois.
Quand au crash écran bleu je me suis rendu compte qu'il survient seulement quand ma carte graphique est utilisée, une fois le pilote désinstallé ça va "mieux" le pc lance windows correctement mais j'ai quand même disons 9 fois sur 10 l'écran divisé en 6 parties... donc problème de CG oui mais peut être pas uniquement, dommages collatéraux ?


Par contre tu viens de m'annoncer quelque chose qui fait mal là, devoir obligatoirement changer la CM, va falloir que j'en discute avec le père noël, je sens qu'il va devoir faire des heures sup le pauvre...

Ce message a été modifié par Duf - 29 December 2014 - 16:59:30.

XPS 15 L501X
Windows 7 64 bits
Intel Core i7 CPU Q740 @ 1.73GHz
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#4
robinatl

    La voie Z

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Si les BSOD apparaissent uniquement lorsque la CG est utilisée, il ne fait pas grand doute sur l'origine : c'est soit un problème matériel du GPU soit un problème logiciel (niveau gestion pilote/chipset etc)

Malheureusement je confirme que la CG est directement intégrée à la CM : http://www.parts-peo...n=item&id=15406 (il y a également le modèle avec la GT420M) et niveau prix... Voilà quoi :confused:

Tu peux effectivement tenter la restauration d'usine de ton PC (au moins tous les pilotes fonctionnels sont installés) pour voir mais j'ai un doute... Ça ne coûte rien d'essayer ;)

Dell Latitude E3550 : i5-5200U (2,2/2,7GHz), 2x2GB DDR3L, 500Go 7200tpm SATA3, Intel HD5500, 15,6" WXGA, Windows 7 Pro



PC fixe : i7-3770 (3,4/3,9GHz), 4x4GB Corsair Dominator DDR3 PC312800, SSD OCZ Vertex4 128GB + 1+2To WD 7200tpm SATA3, MSI GTX 770 OC GAMING + ASUS GTX 460 DCU II, ENERMAX 850W 80+Gold, écran AW2210 22" FHD, Windows 8.1 Pro x64



nVidia SHIELD-TABLET LTE: nVidia Tegra K1 (2,2GHz), GPU Kepler 192 SP, 2GB RAM, 32GB Flash, écran 8" WUXGA , Android 5.0.1, Shield Controller



Alienware M11x-R1 : SU7300 (1,3/1,6GHz), 2x2GB DDR3 PC3-8500, SSD Samsung 840 EVO 120GB, nVidia GT335M, écran 11,6" WXGA, Windows 8.1 Pro x64



Nokia Lumia 920 : Qualcomm Snapdragon S4 (1,5Ghz), 1GB RAM, 32GB Flash, écran WXGA IPS 4,5", APN PureView stabilisé 8,7MP, Windows Phone 8.1 + Lumia Denim


#5
Duf

    Satellite DeLL

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Quelques nouvelles de la situation :

Réinstallation de Windows 7, pas de changement au niveau de l'écran, toujours divisé en 6 parties la plupart du temps, ça la même fait pendant toute la restauration du système. Par contre petit problème au niveau de la réinstallation des pilotes quand il veut bien les extraire du cd il refuse de les installer... au final je pense pas que ca changerai le problème même si j'aurai aimé lancer quelques test plus poussés pour vérifier l'état de la CG et la CM

Edit: Pilotes réinstallés, j'ai lancé un test de la carte mère avec Hot CPU Tester et là c'est le drame.
Premier test l'écran a eu des problèmes d'affichages et juste après le crash avec le code erreur 0x00000116
Nouvelle essaie plus tard avec de très gros ralentissements mais le test est arrivé à terme avant que l'ordinateur ne décide de s'éteindre de son propre chef, aucune erreur détectée :bad:
De toute façon comme la réinstallation n'a rien changé au problème d'affichage je pense que profiter de soldes du moment c'est peut être pas une mauvaise idée...

Ce message a été modifié par Duf - 18 January 2015 - 14:35:14.

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