Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Infos crossfire et refroidissement

19 réponses dans ce sujet

goheleth

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 10 messages

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour,

Comme vous m'avez été de bons conseils, je migre vers votre nouveau forum pour deux petites questions concernant toujours le crossfire d'ati 5970. Les cartes devant se fixer sur les ports PCI_E1 et PCI_E3, je trouve qu'elles sont trop proches et qu'elles risquent de trop chauffer. Voici mes deux questions :
- Est-il possible de clipser la deuxième carte sur le port PCI_E5, qui est aussi un port PCI-16x ? Il faudrait alors que je rachète un câble crossfire car le mien serait trop court. Mais d'après ce que j'ai lu, ça ne serait pas possible... :S (http://forums.overcl....php?t=18180002)
- Si cela n'est pas possible, j'aimerais rajouter un système de refroidissement par ventilateur (pas envie d'acheter du refroidissement liquide trop cher). Que me conseilleriez-vous :
- deux arctic cooling accelereo xtreme ? Même si je ne pense pas que j'aurai assez de place pour cela vu que les cartes sont très proches
- un système composé de plusieurs ventilateurs en face des cartes pour extraire l'air chaud circulant entre les deux cartes . Je n'ai pas vu de modèle mais cela pourrait ressembler à cette solution (http://lh5.ggpht.com...00/IMG_1811.JPG)

Merci par avance pour vos précieux conseils :thumbsup:
ALIENWARE AREA 51, carte mère alienware x58, Bios A10, I7 920, Corsair dominator GT 12 Go DDR3 2000Mhz, Crossfire Ati 5970

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
en effet, je ne pense pas qu'il y est de câbles plus long que ceux prévus, c'est standard a mon avis.
pour le refroidissement je ne sais pas si ta solution est viable pour ton pc, mais le refroidissement liquide est tout a fait bon, mais n'oublis pas que ATI est réputer pour avoir des
chauffes assez faibles, pas comme nvidia, le seul hic c'est que je suis sur que alienware ne choisi pas autre chose que le système d'origine pour le refroidissement ?
je pense, a voir que tu peut éventuellement changer le mode de refroidissement des cartes.
sinon un système D éventuel suivant comment est mis ton pc c'est d'ouvrir un des panneaux, ca aide beaucoup.

PC HOMEMADE: INTEL I7 4790K @4.5Ghz / NVIDIA SLI GTX980 MSI GAMING 4G / 16 Go DDR3 G-SKILL SNIPER 2400 MHZ / ASUS ROG MAXIMUS VII RANGER / SSD SAMSUNG 850 EVO 250GO / WD CAVIAR BLACK 1TO 7200RPM / WD RED 2TO 5400RPM

NOCTUA NH-15D/ SEASONIC X SERIES 750W 80+GOLD / ACER XB270HU 2560x1440 144Hz IPS G-SYNC / COOLER MASTER STORM STRYKER / LOGITECH G510S / LOGITECH 6700S / WINDOWS 8.1 64

XPS M1730: X9000 / NVIDIA SLI 9800M GTX / 4GO DDR2 667 MHZ / 2 x 750Go WD SCORPIO BLACK 7200RPM / TRUELIFE 1920X1200 / WINDOWS 7 64

Scrat

Responsable Communication

• Administrateur
  • 4076 messages
Bonjour et bienvenue à toi sur universdedell.com :)

Tu obtiens quoi comme température en ce moment au niveau des cartes graphiques ?

PC Fixe Home-made

Antec Sonata III - Gigabyte UD4P - AMD X2 550 - 4Go DDR3 - 4850 Vapor-X - WD Caviar Black 500Go - 2x1To (Raid 1) Caviar Blue -

IIyama E2273HDS - Altec Lansing VS2721 - Logitech illuminated - souris Alienware TactX.

goheleth

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 10 messages
Merci pour vos réponses :)

Quand le PC ne travaille pas beaucoup (quand je regarde la télé dessus), une carte affiche 52-53° et l'autre 62-63°. Hier soir j'ai joué un peu à Call of duty (modern Warfare 2) quelques dizaines de minutes et là une carte affiche 72-73° et l'autre 82-83°. C'est pour cela que je trouve ça un peu excessif, même si on reste dans des températures admissibles par la carte. Il faudrait que je regarde après un benchmark à combien elles montent. Je ferai le test ce week-end.

J'ai vu sur un autre site hier soir que c'était possible de déplacer la deuxième carte sur le troisième slot PCI (http://en.community....spx?PageIndex=2). Il faudrait alors que je vois si il est possible d'avoir des câbles crossfire plus long. Je vais regarder cela dans la journée.

Pensez-vous qu'il est possible d'ajouter sur chaque carte un refroidissement arctic cooling ? En terme de dimensions, j'ai peur que non... :(

Je ferai également le test en ouvrant le panneau latéral pour voir la différence. Je vous tiens au courant lundi ^_^
ALIENWARE AREA 51, carte mère alienware x58, Bios A10, I7 920, Corsair dominator GT 12 Go DDR3 2000Mhz, Crossfire Ati 5970

Scrat

Responsable Communication

• Administrateur
  • 4076 messages
Faut pas oublier que ce sont des cartes graphiques les plus grosses du marché (bi-GPU). Donc forcément, ça chauffe.

D'après ce test, les températures que tu obtiens sont "normales".

PC Fixe Home-made

Antec Sonata III - Gigabyte UD4P - AMD X2 550 - 4Go DDR3 - 4850 Vapor-X - WD Caviar Black 500Go - 2x1To (Raid 1) Caviar Blue -

IIyama E2273HDS - Altec Lansing VS2721 - Logitech illuminated - souris Alienware TactX.

MC4

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages
Comme le dit Scrat, il ne faut pas oublier que c'est une bi-GPU.

Chacune de tes cartes sont équipés de 2 GPU de HD 5870, avec un petit underclock (à cause de la température).

Sur la série 58XX, ATI a fait un bel effort niveau consommation et chauffe.
Pour info, sur une 4850 (la série d'avant) avec le système de refroidissement de base c'est 70°C au repos et dans les 110°C en charge.
Après avec une 4850 Vapor-X, là on est à ~45°C au repos et dans les 70/80°C en charge.

Tout ca pour dire quoi ? Ben que les cartes peuvent encaisser pas mal au niveau des températures (bon ok c'est pas la même série, donc le comportement peu être différent).
Et tes températures sont normales. Le fait d'avoir un crossfireX augmente un peu la température ce qui est normal (ca fait gagner facilement 10°C).
Mais avec 80° en charge avec 2x 5970, franchement y a rien d'alarmant à ce niveau.

Après c'est sur qu'avec un meilleur espacement entre les cartes et ou un nouveau système de refroidissement à air, tu gagneras quelques degrés. Mais si tes CG sont à 80° en pleine charge, te casse pas la tête pour ca.

Pour ce qui est de l'artic cooling pour les 5970, il prend 2 slot. Donc 5970 + artic cooling = 3 slot occupé.
Je pense que tes CG elles prennent chacune 2 slot donc ça ne passera pas sauf si tu peux les mettre sur le PCI_E1 et PCI_E5 comme tu as dit.
Par contre, y a t-il assez de place ensuite en dessous du PCI_E5 pour que la carte loge ? ...
Fixe : i7 860 @3.66GHz, 8Go Ram, Radeon HD 5870 Vapor-X 1Go, Raid 0 2x 640Go Caviar Blue, boitier CM 690 II Advanced, Seven x64
Portable (Latitude E6520): i7 2720QM (2.2GHz/3.3GHz), 8Go Ram, HD 3000/Nvidia NVS 4200M, SSD Crucial M4 128Go + 500Go 7200rpm, Seven x64

goheleth

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 10 messages
Merci pour vos réponses.

Je reconnais que ces températures sont encaissables pour cette carte graphique mais j'essaie de ne pas trop les malmener afin qu'elles durent le plus longtemps possible. Tout à l'heure j'ai réussi à trouver une personne qui a des ponts crossfire de 90 mm de longueur. Je dois regarder ce week-end si cela est suffisant pour mettre une carte sur le PCI_E1 et une autre sur le PCI_E5.

Je ferai également différents tests pour voir la température maximale des cartes. Je vous tiens au courant lundi sans faute.

Encore merci pour votre aide et bon week-end ^_^

goheleth

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 10 messages
Comme promis, je vous tiens au courant. J'ai fais pas mal de petits tests ce week-end. Voici les différentes configurations que j'ai mises en place :

- Test d'une seule carte graphique sur port PCI_E1 :
- 3D Mark Vantage en mode "high" : t° max GPU_1 (77°C) et t° max GPU_2 (80°C)
- FurMark test de 6 minutes : t° max GPU_1 (84°C) et t° max GPU_2 (83°C)

- Test de l'autre carte graphique sur port PCI_E1 :
- 3D Mark Vantage en mode "high" : t° max GPU_1 (75°C) et t° max GPU_2 (78°C)
- FurMark test de 6 minutes : t° max GPU_1 (78°C) et t° max GPU_2 (79°C)

Test des deux cartes graphiques sur ports PCI_E1 et PCI_E3 :
- 3D Mark Vantage en mode "high" : t° max GPU_1 (76°C), t° max GPU_2 (78°C), t° max GPU_3(96°C), t° max GPU_4 (99°C)
- FurMark test de 6 minutes : t° max GPU_1 (57°C), t° max GPU_2 (58°C), t° max GPU_3(100°C), t° max GPU_4 (91°C)

Voilà les résultats de ces petits tests. On voit bien que la carte chauffe beaucoup, elle atteint quasiment les 100°C. Je me suis renseigné et j'ai trouvé une boutique informatique qui vend des câbles crossfire de 9 cm de long. Si je mets la carte sur le port PCI_E5, j'ai besoin d'un besoin d'au moins 8.5 cm. Je vais donc tenter le coup, je vais le commander aujourd'hui et je vous tiendrai au courant dès son arrivée :blush:.

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
étrange tout de meme qu'une seule CG chauffe a ce point.

PC HOMEMADE: INTEL I7 4790K @4.5Ghz / NVIDIA SLI GTX980 MSI GAMING 4G / 16 Go DDR3 G-SKILL SNIPER 2400 MHZ / ASUS ROG MAXIMUS VII RANGER / SSD SAMSUNG 850 EVO 250GO / WD CAVIAR BLACK 1TO 7200RPM / WD RED 2TO 5400RPM

NOCTUA NH-15D/ SEASONIC X SERIES 750W 80+GOLD / ACER XB270HU 2560x1440 144Hz IPS G-SYNC / COOLER MASTER STORM STRYKER / LOGITECH G510S / LOGITECH 6700S / WINDOWS 8.1 64

XPS M1730: X9000 / NVIDIA SLI 9800M GTX / 4GO DDR2 667 MHZ / 2 x 750Go WD SCORPIO BLACK 7200RPM / TRUELIFE 1920X1200 / WINDOWS 7 64

goheleth

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 10 messages
Je pense que cela vient du fait que les cartes sont très proches et que l'air, qui circule très mal, n'arrive pas vraiment à refroidir.

La configuration que j'ai est identique à celle sur cette page : http://www.guru3d.co...KAoiH4Qbis4zIAQ

Dans ce test, ils obtiennent des températures identiques aux miennes. Dans tous les cas, je commande un câble crossfire plus long demain. J'espère le recevoir la semaine prochaine...

MC4

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages

Voir le messagePSYCHO, le 29 November 2010 - 12:13:40, dit :

étrange tout de meme qu'une seule CG chauffe a ce point.
Non c'est normal.

Faut pas oublier que chaque 5970 sont bi-GPU -> 2x le GPU de la 5870 avec un léger underclock.
Donc 80° par carte lorsqu'elles sont sollicitées à fond c'est normal.

Le fait de faire un crossfire, ca fait tout de suite prendre mini 10°C.
Dans sont cas le ventirad ne doit pas être des meilleurs couplé à une aération du boitier un peu faible (ou pas assez bien placé pour donner de l'air "frais" aux CG), ben + 20°C pourquoi pas.

Comme je l'ai dit, je connais quelqu'un il a un crossfire de 4850 (donc bien moins puissant qu'un cross de 5970) => 70°C au repos, plus de 110°C en charge.
Jusqu'à présent il a eu aucun problème et ca fait plus de 2 ans qu'il a le PC. Bon la série 48XX est connu pour ca chauffe, mais la carte encaisse bien.

Après c'est toujours mieux de rester le plus bas possible pour se rassurer ^^
Fixe : i7 860 @3.66GHz, 8Go Ram, Radeon HD 5870 Vapor-X 1Go, Raid 0 2x 640Go Caviar Blue, boitier CM 690 II Advanced, Seven x64
Portable (Latitude E6520): i7 2720QM (2.2GHz/3.3GHz), 8Go Ram, HD 3000/Nvidia NVS 4200M, SSD Crucial M4 128Go + 500Go 7200rpm, Seven x64

PSYCHO

CRYSIS special warrior

• Modérateur
  • 3492 messages
je sais ce que sont les 5970. ;)
et je connais les désagréments du crossfire ou du SLI, je te rappelle que j'en est un. ;)
ce que je trouvais bizarre c'est un tel écart en crossfire entre les deux cartes elles même, mais c'est en fait logique oui vu qu'une des deux se retrouve avec son ventilateur "bouché", ce qui n'est pas le cas sur les portables.
ils pourraient au moins proposé des vapor-x dans ces modèles vu le prix tout de même je trouve par ce que la meme si ca rentre dans le normal ca aide pas les composants a la longue.

MC4

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages
Je me doute bien que tu le savais ^^

Pour ce qui est d'une 5970 Vapor-X, je ne crois pas que cela existe. Il y a bien une version par Sapphire mais pas de Vapor-X. Enfin ca me dit rien en tout cas ^^

Toute façon il faut pas se leurrer, toutes les cartes qui sont bi-GPU chauffent (4870 x2, GTX 295, ...), et le fait d'un faire un crossfireX ou alors un SLI ca n'arrange forcément pas les choses.
Si on veut garder de bonnes températures avec ce genre de matos faut passer par du watercooling. Mais bon ca coute chère.

goheleth

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 10 messages
Câble commandé, je l'attends avec impatience... Je vous tiens au courant dès que j'arrive à faire mon nouveau montage, en espérant que le crossfire va fonctionner en mettant les cartes sur les PCI_E1 et PCI_E5...:whistling:

goheleth

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 10 messages
Comme promis, je reviens vers vous car ce week-end j'ai reçu le câble.

C'est que du bonheur, le crossfire a été reconnu et les températures ont bien baissé. J'ai refais les tests avec 3D Mark Vantage et Furmark :

Test des deux cartes graphiques sur ports PCI_E1 et PCI_E5 :
- 3D Mark Vantage en mode "high" : t° max GPU_1 (79°C), t° max GPU_2 (76°C), t° max GPU_3(80°C), t° max GPU_4 (81°C)
- FurMark test de 6 minutes : t° max GPU_1 (54°C), t° max GPU_2 (56°C), t° max GPU_3(76°C), t° max GPU_4 (79°C)
- Idle : t° max GPU_1 (40°C), t° max GPU_2 (41°C), t° max GPU_3(42°C), t° max GPU_4 (45°C)

Je trouve que ces températures sont nettement plus acceptable, j'ai gagné quasiment 20°C sur la carte qui chauffait le plus. Je conseille donc à tous ceux qui ont la même configuration d'acheter un câble crossfire de 9 cm de longueur.

Après, si je trouve un arctic cooling accelero extreme d'occasion pour 5970...

Un grand merci à vous pour vos conseils :thumbsup:

Dariel

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 3 messages
Bonjour à tous !

Je me permets de remonter ce sujet, ayant la même configuration que goheleth mais pas nécessairement les mêmes problèmes.

Mon PC a maintenant 2 ans et demi et tout se passait très bien jusqu'à il y a quelques semaines. J'avais effectivement parfois un bruit étrange dans le boitier, que j'avais identifié comme provenant d'un ventilateur. Pas celui du CPU qui tournait bien et donc probablement d'une des cartes graphique. Ne voyant pas trop quoi faire hormis vire la poussière, sortir les cartes pour les regarder et les remettre, ça a continué un bon moment.

Deux ou trois fois il m'est arrivé d'éteindre le PC pour essayer de régler le problème quand le bruit était vraiment insupportable. Et du coup il ne redémarrait pas en disant que le cable connectant la carte graphique n'était pas branché. Il suffisait d'attendre quelques minutes, de relancer, et ça repartait (mais toujours avec le bruit bizarre).

Ce matin, miracle, il s'allume sans aucun bruit (hormis les ventilos du PC au démarrage) et tourne très bien. Puis au bout de 5 minutes s'éteint. Je le relance. Trois fois. Même chose à chaque fois.

Je décide donc de vérifier les températures, je force les ventilos du thermal controler à 80% et je vais dans le Catalyst control center pour monter celui des CG. La seconde CG, tout va bien, elle ne chauffe pas plus que ça. Par contre la première, au démarrage, atteint très vite les 70°, puis 80, 90... je mets le ventilateur à 100% pour cette CG, mais même en éteignant les ventilos du système je n'entends rien. Actuellement elle est à 85° AVEC les ventilos du système à 100%. Le CPU est à 65° (et arrive dans le rouge) la carte mère à 45° (elle ça va).

J'ai lancé les diagnostics dell pour tester la CG, pendant les tests de textures (et en fil de fer ça ramait pas mal) elle a atteint 105°.

Je compte interchanger les deux cartes, pour voir. Verifier qu'il n'y a pas de poussière dedans. La question que je me pose c'est est-ce que les CG sont incluses dans la garantie pour ce genre de problème ? J'ai effectivement une garantie "le jour ouvrable" toujours valable. Et si ce n'est pas le cas, je suppose que hormis changer le système de ventilation de la CG ou en racheter une (vu le prix ça me ferait mal) il n'y a pas grand chose à faire.
Alienware Area-51 CPU I7 980X @ 3.33GHZ, 6 GO Ram DDR3, Crossfire Ati Radeon HD 5970

Dariel

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 3 messages
Rebonjour !

Bon après vérification, c'est bien le ventilateur de la première carte qui est mort et qui ne tourne tout simplement plus. J'appellerai Alienware demain pour voir ce qui peut être fait.

J'ai cherché un peu et impossible de trouver s'il existe des ventilateurs compatibles avec cette carte hormis l'arctic 5970 qui n'est plus en vente. Quelqu'un saurait-il me dire si les ventilateurs compatibles HD 5870 sont également compatibles HD 5970 ?
Alienware Area-51 CPU I7 980X @ 3.33GHZ, 6 GO Ram DDR3, Crossfire Ati Radeon HD 5970

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Ton ordi est toujours en garantie ?

Si oui, le plus simple/pratique serait de voir avec le SAV pour l'échange. Si non, je ne pourrais pas t'aider à propos des compatibilités malheureusement :(

Ce message a été modifié par Vinky - 10 April 2013 - 23:21:59.

Dariel

Satellite DeLL

• Membre
  • Pip
  • 3 messages
Bon effectivement j'ai eu le SAV ce matin, la carte de remplacement arrive demain par transporteur :good:

J'aurais bien adopté la technique de goheleth pour espacer les cartes mais ayant une carte ethernet ça ne va pas être possible. Tant pis !

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
ouahhh un crossfire de 5970, cela doit booster un peu cela ;)

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)