Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Choix NAS

33 réponses dans ce sujet

Scrat

Responsable Communication

• Administrateur
  • 4076 messages
Hello every body,

J'ai besoin de vous, car là j'avoue que je sèche un peu.
Je voudrais un NAS mais il y a beaucoup de choix, beaucoup de comparatif qui se contredisent...

Bref' rien de mieux que des avis venant de membres ayant un NAS :)

Il doit au moins disposer de :
- 2 baiesminimum (je pense mettre 2x1To)
- Interface des disques : SATA II
- Compatible RAID 1
- Économe en énergie
- Prix : le moins sera le mieux :ninja:

Je ne sais pas quels sont les critères importants auxquels il faut prêter attention.

Simple d'utilisation et si je peux y accéder de n'importe où c'est encore mieux :D

Voici ceux sur lesquels je me suis arrété :

D-LINK 320
D-LINK 323
Netgear MS2000

A vous B)

PC Fixe Home-made

Antec Sonata III - Gigabyte UD4P - AMD X2 550 - 4Go DDR3 - 4850 Vapor-X - WD Caviar Black 500Go - 2x1To (Raid 1) Caviar Blue -

IIyama E2273HDS - Altec Lansing VS2721 - Logitech illuminated - souris Alienware TactX.

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages
Va voir du côté de Synology aussi, ils ont du bon matos.

Image IPB
Image IPB

Scrat

• Administrateur
  • 4076 messages
C'est pas le même prix quand même, 200€ prix de base :whistling:

PC Fixe Home-made

Antec Sonata III - Gigabyte UD4P - AMD X2 550 - 4Go DDR3 - 4850 Vapor-X - WD Caviar Black 500Go - 2x1To (Raid 1) Caviar Blue -

IIyama E2273HDS - Altec Lansing VS2721 - Logitech illuminated - souris Alienware TactX.

MC4

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages
Mon père à un petit NAS à la maison.
Double DD 1To en RAID 1.

Quels critères ?

Comme tu le dis la conso joue dessus, mais faut pas oublier la conso des DD derrière (qui varie en fonction de la vitesse de rotation des DD).
Mais ce point là regarde le si tu veux garder ton NAS allumé H24.
Nous au début on avait dans l'idée de faire ça, mais on s'en sert surtout de backup donc au final on l'allume que si on en a besoin.

Ensuite pour le refroidissement, on avait prit un NAS avec ventilateur car avec des DD à 7200tr/m on voulait que ca chauffe pas trop (l'été il peut faire 30° dans la pièce) mais ca fait un peu de bruit par contre.
Le refroidissement passif à l'avantage d'être silencieux.

Pour la partie réseau, bien entendu il faut prendre du Gigabit mais normalement ils le sont tous, après il te faut juste ce qu'il faut derrière pour suivre.
A ce niveau, surtout ne pas brancher le NAS directement sur une box (c'est généralement du 10/100). Pourquoi ? Tout simplement que lorsque tu lances de grosse copie, ca te charge bien le réseau et tu peux avoir des problèmes avec le net. Je parle par expérience ^^

Après pour le reste c'est en fonction de la garantie, des fonctionnalités qu'il propose et dont tu en aura une utilité ...
Par exemple j'ai mon NAS qui peut faire serveur FTP (pas besoin), client bittorent (idem), serveur d'impression (j'ai une imprimante réseau donc pas utile).
Pour moi c'est pas utile, peut être que pour toi certaines fonctionnalités t'intéresseront.

----

Bref tout cas pour dire qu'en résumé réfléchit surtout à l'utilisation que tu veux en faire.
Pour avoir du débit il te faut un NAS en gigabit, après pour le reste ca dépendra de l'utilisation.
Si tu l'allumes H24, prend en compte la conso, le type de DD à mettre etc. Mais si c'est pour une utilisation périodique, je ne pense pas que la conso soit très utile à regarder.
D'ailleurs je précise, si tu l'utilises pas trop, il vaut mieux l'allumé au besoin. Car pour économiser de l'énergie ca se met en veille. C'est bien mais ca stop les DD. Donc tu allumes le PC > mise en marche des DD (si tu as monté un partage réseau) > tu fais rien = remise en veille > tu regardes un truc 2s = re allumage puis comme tu fais rien dessus re mise en veille > etc. Bref au final ça fait un peu sur-consommation, c'est pas le must pour les DD etc. Après y faut voir si c'est possible de bloquer cette mise en veille ou de régler le temps.
Enfin si tu veux quelques fonctionnalités particulière que tu utilisera, alors cela pourra t'aiguiller un peu plus dans le choix.

A oui pour y accéder de partout, avec la fonctionnalité FTP c'est faisable, une petite redirection de port et le tour est joué.
Par contre de l'extérieur, tu sera limité par ton upload et c'est pas terrible (à moins que tu ais la fibre, au quel cas, l'upload est meilleur mais c'est pas la révolution non plus ^^)
Fixe : i7 860 @3.66GHz, 8Go Ram, Radeon HD 5870 Vapor-X 1Go, Raid 0 2x 640Go Caviar Blue, boitier CM 690 II Advanced, Seven x64
Portable (Latitude E6520): i7 2720QM (2.2GHz/3.3GHz), 8Go Ram, HD 3000/Nvidia NVS 4200M, SSD Crucial M4 128Go + 500Go 7200rpm, Seven x64

Scrat

• Administrateur
  • 4076 messages
En faite, je ne sais pas si c'est possible de partition un NAS.

je fais pas mal de photo, mais j'ai pas besoin de les avoir en 50 exemplaires, 2 me suffisent (raid 1).

Après une sauvegarde automatique est souhaitable aussi concernant les documents/fichier qui sont modifier quasi quotidiennement.

Dans un premier temps, il le tournera pas H24, je verrais pas la suite si c'est vraiment utile.

Pour la vitesse des disques durs, je vais voir si ça à une réelle incidence sur les temps de transferts.

En tout cas merci pour cette réponse bien complète :)

PC Fixe Home-made

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Le truc c'est que si tu fais une sauvegarde auto. si tu n'allumes pas ton NAS tout le temps, tu vas te faire avoir et ça va planter à moins de le brancher sur une prise avec un compteur qui te dit "allumer entre 15h et 20h" par exemple et de faire ta sauvegarde à ce moment là ;) Mais je ne sais pas si le NAS appréciera la coupure brutale de courant :P

Scrat

• Administrateur
  • 4076 messages
J'y avais pas pensé en effet :unsure:

PC Fixe Home-made

john_lennon

Univers DeLL

• Administrateur
  • 2164 messages
un nas ecologique:
http://nozay-informa...5&category_id=8

Citation

Synology Disk Station gagne le titre de "produits écologiques" en raison de l'unique fonctionnalité d'allumage/extinction programmable, et la conception intelligente du ventilateur qui refroidit efficacement le système avec un minimum de consommation d'énergie, mais garde également le silence pour le fonctionnement du système.

Ce message a été modifié par john_lennon - 26 January 2011 - 23:32:59.

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages
De toute façon, point de vue fonctionnalités et simplicité d'utilisation, les Synology massacrent la concurrence. Et concernant les débits c'est assez correct de ce que je sais, mais il faudrait vérifier ça sur des tests précis.

Image IPB
Image IPB

MC4

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages

Citation

En faite, je ne sais pas si c'est possible de partition un NAS.
Ben en fait sur un NAS tu fais des lecteurs réseaux. Donc après c'est le lecteur réseau que tu montes sur ta machine.
Ensuite (en fonction des NAS) tu peux définir les différents utilisateurs, leur quota, etc.

Je pense pas que le DD soit partitionnable, c'est le NAS qui le gère. Tu lui dis que tu veux un volume en RAID1 et voila, je cris pas qu'on puisse décider de la taille (je me souviens plus).
Après c'est par les lecteurs réseaux que tu vas "simuler" un partitionnement si on peut dire ainsi.

Citation

brancher sur une prise avec un compteur qui te dit "allumer entre 15h et 20h"
Sur le NAS chez moi, je sais que je peux le configurer pour lui dire de s'allumer d'une certaine heure à une autre chaque jour de la semaine ou spécifier une horaire spécifique pour un jour précis etc.

Citation

Et concernant les débits c'est assez correct
En ce qui me conserne, je fais de la copie entre 40-50Mo/s 30-40Mo/s
C'est pour ca avant j'étais bridé niveau débit car j'avais brancher le NAS sur le box (c'est c'est du 10/100).
Comme ca envoie la sauce, la box comprenait plus rien et quand mon père faisait une sauvegarde sur le NAS et ben pendant ce temps -> très grosse perturbation avec le net.
Bref j'ai régler le soucis en mettant un switch derrière la box et donc les données ne vont pas jusqu'à la box.

Ce message a été modifié par MC4 - 27 January 2011 - 00:53:12.

Fixe : i7 860 @3.66GHz, 8Go Ram, Radeon HD 5870 Vapor-X 1Go, Raid 0 2x 640Go Caviar Blue, boitier CM 690 II Advanced, Seven x64
Portable (Latitude E6520): i7 2720QM (2.2GHz/3.3GHz), 8Go Ram, HD 3000/Nvidia NVS 4200M, SSD Crucial M4 128Go + 500Go 7200rpm, Seven x64

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages
Mo/s ? Tu as quel modèle ?

(pour le moment j'ai un Netgear ReadyNas, et en écriture, il est globalement aux environs de 7,5Mo/s en gigabit).

Image IPB
Image IPB

MC4

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages
Ben c'est le même je crois, c'est un Netgear ReadyNAS Duo.
En RAID 1 avec des DD à 7200tr/m.

Après j'ai mon réseau en gigabit câblé (switch en gigabit, câble cat 5e).

Ca fait un petit moment que j'ai pas copier de truc dessus, mais c'est les valeurs dont je me souviens.
Je vais faire un test pour vérifier.

Edit : j'ai un peu sur estimé le débit.
Je tourne plus autour des 30-40Mo/s

Enfin bon c'est quand même un très bon débit.

Ce message a été modifié par MC4 - 27 January 2011 - 00:53:48.

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages
Hum, ouais, carrément :o Moi aussi tout mon réseau est en gigabit, mais 30Mo/s ça m'arrive que en lecture et une fois par mois quoi :o

Image IPB
Image IPB

MC4

Etoile DeLL

• Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages
Comme le DD est en RAID1, si je fais de la copie PC > NAS, là je tourne entre 25 et 35Mo/s.
Je pense que s'il était en RAID0, ca pourrait monter un peu plus haut.

En copie du NAS vers le PC, là par contre je peux monter jusqu'à 40Mo/s.

C'est assez étrange que tu tombes à du 7,5Mo/s car je n'ai jamais eu ce genre de débit, j'en suis certain.

Je pourrais pousser un peu plus les tests, hier j'ai fait ca assez rapidement.

Ce message a été modifié par MC4 - 27 January 2011 - 11:17:06.

lynxy

Responsable Technique

• Administrateur
  • 2694 messages
Mouais, c'est plutôt suspect aussi. Bon, en usage quotidien c'est pas gênant, mais j'avoue que c'est plutôt faible ...

(ceci dit, vu le SAV Netgear, je ne vais même pas leur soumettre le souci. Ce sont des incompétents)

Image IPB
Image IPB

Scrat

• Administrateur
  • 4076 messages
Je pense que je vais acheter 2 disques durs et les monter en RAID 1 dans ma tour. Je verrais pour un NAS par la suite ;)

• 2 To WD Caviar Green, 64Mo, 5400tr/min => 90€ (5% de remise chez materiel.net)
  • 500 Go WD Caviar green, 32Mo, 5400tr/min => 38€
  • 1 To Samsung F3, 32Mo, 5400tr/min => 50€
  • 1 To Samsung F3, 32Mo, 7200tr/min => 51€ (le must du moment !)

Partir sur des disques de 1 To me semble bien. Vous en pensez quoi ? :D

Ce message a été modifié par Scrat - 27 January 2011 - 13:29:29.

PC Fixe Home-made

Seigneur Gulrick

Seigneur du couteau et du bidon

• Technicien
  • 2461 messages
En NAS le synology DS211J est super surtout pour le prix

Image IPB

Vinky

Responsable Graphique

• Administrateur
  • 6011 messages
Je te conseille du WD (peut importe la taille) mais c'est de la fiabilité non négligeable à mon goût ;)

Scrat

• Administrateur
  • 4076 messages
Le Samsung F3 a de très bon retour...

Les WD sont plus cher, et étant donné que les 2 disques vont être en raid1 dois-je dépenser 40€ de plus pour des WD ?

PC Fixe Home-made

Seigneur Gulrick

Seigneur du couteau et du bidon

• Technicien
  • 2461 messages
le problème des caviars Green : ils s'arrête et redémarrent tout le temps = mauvais pour la tête de lecture

je ne pense pas selon moi que les 40e les valent !

Image IPB

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)