Aller au contenu

  • Choisissez un arrière-plan

Juste Cause 2


20 réponses dans ce sujet

#1
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !

Le test From JeuxVideo.fr



Un peu moins de quatre ans après la sortie du premier épisode sur différents supports, Just Cause 2 débarque sur Playstation 3, Xbox 360 et PC. Avec à la baguette Avalanche Studios, ce deuxième opus nous propose de partir à la découverte de l'île de Panao, une île paradisiaque au premier abord, mais qui va très vite se transformer en champ de bataille. Armé jusqu'aux dents, Rico Rodriguez est de retour pour le plus grand plaisir des fans d'action avide de liberté.

Un Rico aussi libre que Max !

Image IPB

Bien décidé à comprendre pourquoi son ami et mentor, Tom Sheldon, l'a trahi, Rico Rodriguez débarque seul sur l'île de Panao. En quête d'informations, il prend alors le parti de travailler pour les trois factions présentes sur place (Roaches, Reapers, Ular Boys). Les aidant à assoir leur domination sur Panao et semant le chaos partout où il passe, Rico accomplit les missions qui lui sont confiées, par les factions ou l'Agence, avec sérieux et efficacité (capture de base, désamorçage de bombe, transport de marchandises, assassinat, libération d'otage, etc.). Rien de bien original, et pourtant !

Avant même de s'en prendre aux ennemis qui croisent sa route, Rico doit veiller à tout détruire sur son passage. Chaque élément de décor mis en miettes est un bon moyen pour notre mercenaire d'augmenter son capital de points de chaos (important pour débloquer missions et équipement). Sa folie destructrice ne doit pas lui faire perdre de vue qu’il ne faut également pas oublier de récolter les améliorations d'armes, de véhicules et d'armures disséminées un peu partout sur l'île. Enfin, notre envie d'augmenter sans cesse notre puissance de feu, mais aussi l'efficacité de nos véhicules ne doit pas, non plus, nous faire passer à côté des quelques caisses de contrebande, de drogue ou d'argent, cachées un peu partout.

Image IPB

Les deux premiers types de colis nous donnent surtout la possibilité d’augmenter notre capital sympathie auprès des forces en présence, le dernier en revanche nous permet d'obtenir du marché noir, armes et véhicules. Représenté par un pilote d'hélicoptère assez fou pour nous livrer de la marchandise directement sur le champ de bataille, ou tenter une évacuation vers notre prochain terrain de jeu (à condition d'avoir au préalable déjà visité le lieu en question), le marché noir est le seul endroit où nous pouvons dépenser notre argent et accessoirement améliorer les objets mis à notre disposition. Pas question donc de faire du shopping dans les boutiques de souvenir de Panao...

Utile au premier abord, le marché noir fait très vite office de gadget dans le jeu. En effet, quoi de plus facile que de ramasser des armes laisser sur le sol par des ennemis abattus, voire d'emprunter l'un des nombreux véhicules qui croisent sur les routes, sur l'eau ou dans les airs de Panao ? Motos, voitures, camions, avions, hélicoptères, plus d'une centaine d'objets roulant, voguant ou volant sont là pour nous permettre d'augmenter considérablement notre vitesse de déplacement. Libre à nous ensuite de les utiliser lors d'une mission, d'une course contre la montre, voire tout simplement, pour partir à la découverte de l'île de Panao, de ses villages de haute montagne, de ses bases militaires en plein désert, de ses stations pétrolières perdues en haute mer, voire de sa boite de nuit accrochée à deux énormes ballons dirigeables.

Rico veut nous mettre le grappin dessus !

Image IPB

Libre comme l'air, Rico prend donc le temps de visiter chaque kilomètre carré de Panao, sans oublier pour autant qu'il peut à tout moment croiser la route de quelques ennemis bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues. Heureusement pour nous, Rico embarque toujours avec lui trois armes (pistolet, fusil d'assaut, fusil de précision, fusil à pompe, mitrailleuse, etc.), des grenades et explosifs. Qu'il est facile alors, même si le système de visée demande un petit temps d'adaptation, de mettre à mal les forces adverses. Capable également d'utiliser deux armes en même temps, Rico fonce dans le tas, sans réellement se soucier de ce qui pourrait lui arriver.

Sûr de son coup, il tire donc sur tout ce qui bouge, tout en y mettant parfois un petit brin de folie. Pourtant, les armes, aussi puissantes qu'elles soient, ne sont pas le seul moyen pour Rico d'éliminer un adversaire. En effet, il peut également utiliser à tout moment un gadget tout aussi efficace : le grappin (NDLR : ouf ! j'ai cru qu'il allait oublier d'en parler !). Ce dernier lui permet alors de balancer ses ennemis dans les airs, de les jeter dans le vide, de les pendre à une corniche, de les accrocher à un véhicule, voire même à une bouteille de gaz. Fort utile, le grappin n'a de limite que notre imagination et le temps que nous laissent les ennemis pour agir dans le feu de l'action.

Image IPB

Mettre à mal quelques vilains méchants n'est cependant pas la fonction première du grappin. En effet, ce dernier est également là pour nous permettre toutes les excentricités côté déplacement. Rico peut ainsi s'agripper à tous les éléments de décors (arbres, toits, rambardes, etc.) et autres véhicules (voiture, avion, bateau, etc.). Il peut donc escalader très facilement la plus haute tour de Panao, ou encore effectuer quelques cascades spectaculaires en s'agrippant à un véhicule, tandis qu'il est perché sur le capot d'une voiture roulant à vive allure. Des plus pratiques, le grappin accentue alors cette sensation de liberté, nous en faisant presque oublier que nous avons des missions à accomplir.

Armé jusqu'aux dents, équipé d'un grappin offrant de nombreuses possibilités, Rico peut également compter sur son parachute (NDLR : Re-ouf !). Capable de l'ouvrir à tout moment, il lui permet notamment d'éviter de s'écraser comme une crêpe après une chute vertigineuse, ou de planer au-dessus des montagnes, tandis que nous en profitons pour admirer le paysage. Mais ce n'est tout, caren associant le grappin et le parachute, notre compagnon de route peut une fois encore se laisser aller à quelques folies. Rico en profite ainsi pour s'accrocher au premier élément de décor venu avec son grappin, prendre un peu de vitesse, ouvrir son parachute, avant de se mettre à voler tranquillement parmi les oiseaux. Libre à nous ensuite d'essayer tout ce qui nous passe par la tête pour aller d'un point A à un point B.


Une cause juste, sans véritables fausses notes

Image IPB

Jouer avec le grappin, utiliser le parachute, ou encore profiter des nombreux véhicules disponibles ne serait rien sans une zone de jeu spécialement conçue pour l'occasion. Et là, avec l'île de Panao, nous sommes servis. Immense, elle dispose d'une grande variété d'environnements nous permettant de tirer le meilleur des capacités de Rico. Tout est fait ici, pour que nous nous laissions aller à parcourir ce monde sans réel but, si ce n'est de jouer avec les éléments. Variés, les décors traversés le sont aussi visuellement. Avalanche Studio a fait en sorte de nous proposer tous les styles (plaine, montagne, désert, jungle, forêt, etc.) qui, associés à une gestion du cycle jour/nuit et de la météo, sont là pour nous plonger un peu plus dans l'ambiance.

Malheureusement, tout n'est pas parfait dans le petit monde de Just Cause 2. Ainsi, même si le moteur du jeu fait des merveilles, aussi bien visuellement que du côté de l'animation, certains ne manqueront pas de s'arrêter sur l'affichage tardif d'éléments de décors, sur les quelques baisses de framerate, sur les bugs de collisions ou encore la qualité de quelques textures. À cela, nous pouvons ajouter un scénario anecdotique, des missions annexes un peu courtes et redondantes (notamment les captures de base), la tenue de route très particulière de certains véhicules, des zones manquant parfois un peu de vie, une intelligence artificielle plus que perfectible, des temps de chargements qui viennent casser le rythme ou encore des voix françaises à la limite du ridicule.

Image IPB

Pourtant, Just Cause 2 n'en reste pas moins très agréable à jouer. Les sensations de liberté offertes par le titre d'Avalanche Studios nous poussent à aller toujours plus loin. Quel plaisir de découvrir de nouvelles zones de jeu, variées dans ce qu'elle nous permette de faire, mais aussi visuellement parlant. Car il faut bien le dire, Just Cause 2 nous en met plein les yeux. Un petit plus qui, une fois encore, nous pousse à jouer les explorateurs sans nous soucier de ce qui pourrait arriver. Nous voilà donc partis, pendant des heures, à la découverte des lieux de Panao, accomplissant un défi ou une mission de temps en temps.


Conclusion

Un peu moins de quatre ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Avalanche Studios pour sortir Just Cause 2. Quatre années passées à travailler sur un jeu qui laisse au final le joueur libre d'agir comme bon lui semble, de prendre le temps de découvrir l'île de Panao, ou de se jeter à corps perdu dans les différentes missions proposées. Techniquement réussi, varié, sauf peut-être dans les objectifs secondaires et certaines missions annexes, Just Cause 2 est là pour vous faire passer de longues heures devant votre machine, pour peu que vous preniez le temps d'appréhender le système de visée, l'utilisation du grappin et du parachute. Malgré quelques petits défauts, Just Cause 2 montre à quel point proposer un jeu à environnement ouvert de très bonne qualité, visuellement saisissant ou encore techniquement réussi, n'est pas impossible. Alors, êtes-vous prêt pour votre petite dose de liberté ?








Ce message a été modifié par KromLeK - 21 February 2011 - 12:00:10.

Image IPB


#2
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !

Reprise des messages...



Kromlek :plop, j'ai récupéré ce jeu chez un pote, je suis FAN :) "Just Cause 2"c'est un simple...c'est que de la destruction , j'adore :wub:
et les graphismes pas mal ! et la taille de la Map Image IPB

bon bah je suis partis pour quelques heures de jeu ! le M11X souffle plein gaz !
Image IPB Image IPBImage IPB Image IPB Image IPB

Seigneur Gulrick :

Citation

ce jeu il est juste énorme, je le kiff a mort ! j'en suis à bientot 30 heures de jeux et seuelement 21% de fini ! c'est de la folie :) le gameplay est juste magnifique, et les graphismes sublimes, mon I5 760 et ma 460GTX ont même du mal, je pex pas le faire tourner à fond loin de là même !



Kromlek


héhé gul' est un addict de JC2 ! :P
moi je commence juste ! à voir ce que tu dis ,ce jeu va me tenir longtemps ! et c'est tant mieux ,car les jeux qui durent 6h ,c'est lourd....

ouaip je confirme ce jeu demande beaucoup de ressource ! je tourne en moyen/élevé et OC comme un porc, pour maintenir une moyenne de 25-35 fps...
niveau gameplay, je trouve la maniabilité un peu archaïque, par contre niveau gameplay pure et dure, oui il est top ! le grappin + parachute :wub:

tu fais les quêtes principales à ce rythme ? moi je défonce tout ce que je peux ! :P bases etc...je prends un hélico et je génocide tous ce qui tiens debout, arbres, structures ,voitures...lol
ou alors l'avion de chasse aussi c'est cool :P

par contre ,question ! on peut avoir plus loin dans le jeu plus de munitions ? car c'est horrible ! y'en a pas assez ! t'es à sec très vite ! (je joue en mode Extrem (l'avant dernier, avant Hardcore)



Ce message a été modifié par KromLeK - 21 February 2011 - 12:31:36.

Image IPB


#3
Seigneur Gulrick

    Seigneur du couteau et du bidon

  • Technicien
  • 2461 messages
  • Localisation :Rambouillet - Yvelines
Non t'inquiètes je défonce chaque endroit ou je passe :D tu verras des moment ou t'as pas de quête tu vas devoir défoncer les village pour les avoirs à 100% et ensuite augmenter ton chaos pour avoir des nouvelles missions!
Pour les munitions tu ramasses parfois des pièces d'armes, peux après le début tu auras un gars qui te propose ses services touche 4 puis e après et bah avec ces pièces tu fais évoluer tes armes (puissance, capacité de chargeur...) moi je kiff prendre les hélicos, me faire défoncer et tous les semer en parachute.

J'ai une astuce pour faire baisser ton alerte jusqu'a zero qui marche à tous les coup, encore faut-il avoir la possibilité de le faire :P

Ce jeu est tout simplement prenant à mort :) après tu pourras acheter des nouvelles armes, des munitions, des véhicules, et te faire parachuter dans les endroits déjà explorer grâce à Sheldon, mais je ne vais pas te dévoiler l'histoire, tu verras il y a des missions bien galère, spécialement celles de l'agence!!

Tu as choisis quelle faction? pour ma part j'ai choisis les reapers, je vais essayer de finir cette faction et après je verrais mais sa se trouve, ce n'est pas du tout la bonne technique ;) c'est juste ma façon de voir!!

Image IPB


#4
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !
ah bon ça va :lol: ça m'ira bien ce genre de quête !
hmmmm ok pour le problème de chargeur un peu trop vite vide ! ça me soule ça, je vais investir dedans alors !

c'est quoi ton astuce :P ?

moi je dis il faudrait une bombe :nuke: ! pour tout fumer en une fois ! ça serait drôle !

sinon j'ai pris le gang des roaches :) j'ai pris au pif hein...je sais pas si le choix est déterminant en suite du jeu...leur première mission était de capturer le plus gros port de l'archipel :)

sinon t'es allé sur l'ile de Lost déjà ? :P c'est comique :)

Image IPB


#5
Seigneur Gulrick

    Seigneur du couteau et du bidon

  • Technicien
  • 2461 messages
  • Localisation :Rambouillet - Yvelines
euh c'est laquelle l'ile de Lost? le desert? perso j'ai pris les reapers, la première était une capture de base dans les montagnes.

Ma technique si je te l'a dit tout de suite, c'est plus drôle, faut que tu découvre ;)

Image IPB


#6
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !
plop !
j'avais pas vu ta rep :(
pour l'ile de Lost c'est celle tout en haut à gauche ;)

pour ta technique toujours pas trouver :( !!

sinon j'ai déjà mis le foutoire grave, j'ai fait à 100% un port miliaire et 3 gros aéroports militaires :)

avec ce joujou ,que j’adore ! surtout pour raser les villages :P !

là, je rentre de mon carnage, et me pose sur mon ponton :P

Image IPB

Image IPB


#7
Seigneur Gulrick

    Seigneur du couteau et du bidon

  • Technicien
  • 2461 messages
  • Localisation :Rambouillet - Yvelines
Ouhhhhh il a prit cher !!

A priori j'arrive vers la fin des missions agence, et faut faire toutes les factions ils me semblent ;) car la fin est pas très logique sinon :D

je te confirme, j'ai fini le jeu avec 23% de progression car j'ai pas tout trouvé ni rien quoi, si tu veux le finir à fond, il faut faire toutes les missions de factions et tout trouver avant la dernière missions de l'agence.

bon je corrige enf ait après tu fais un autre mode pour finir l'avancement du jeu ;)

Image IPB


#8
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !
ouais ! dans les arbres ça marche moins bien le rotor !
celui là c'est le dernier...j'en ai passé 4 pour le port militaire au centre de la map !

merci pour le conseil ;)

ah cool ça si un autre mode prend le relais !

Image IPB


#9
Seigneur Gulrick

    Seigneur du couteau et du bidon

  • Technicien
  • 2461 messages
  • Localisation :Rambouillet - Yvelines
ouai tu peux finir toutes les missions de l'agence mais ca finit pas le jeux, après tu el continues genre normalement quoi , ou presque le but étant de tout finir quoi ;)

Image IPB


#10
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !
manque un truc dans ce jeu....la tronçonneuse :verymad::w00t: !!!

cool si le jeu se poursuit comme ça ^^

Image IPB


#11
Maidenhead

    Satellite DeLL

  • Membre
  • Pip
  • 38 messages
  • Localisation :Isère (38)
Pfiouuu les amis vous me donner envie d'y jouer la, je file brancher mon DD externe pour installer tous ça, et je vous dit ce que j'en pense :P

Image IPB
+ ECRAN Full HD Dell ST2410 24'' + clavier Logitech G510 + Hub USB 4 ports + Sourie Razer Orrochi + Kit 2.1 Logitech Speaker System Z623+ HDD 500GO + Iphone 3GS blanc 32go.


#12
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !
tu l'as toujours pas testé !? :P

Image IPB


#13
Maidenhead

    Satellite DeLL

  • Membre
  • Pip
  • 38 messages
  • Localisation :Isère (38)
P'tin non, et impossible de le tester ça me met une erreur à l'installation .. Je monte l'image et tous tranquille, puis a la fin de l'install ça me met une erreur, comme quoi je dois acheter le jeu ... J'comprend pas trop !

Image IPB
+ ECRAN Full HD Dell ST2410 24'' + clavier Logitech G510 + Hub USB 4 ports + Sourie Razer Orrochi + Kit 2.1 Logitech Speaker System Z623+ HDD 500GO + Iphone 3GS blanc 32go.


#14
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !
moi ça a bien marché hein...

Image IPB


#15
Jonathan66100

    Etoile DeLL

  • Membre
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Localisation :france
Bin faut acheter le jeux Image IPB
Moi j'ai pas tester non plus xD

#16
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !
Image IPBImage IPB
faudra que je le re test avec mon nouveau bestiaud

Image IPB


#17
Jonathan66100

    Etoile DeLL

  • Membre
  • PipPipPip
  • 332 messages
  • Localisation :france
Félicitation pour ton M17X avec une config plus que raisonnable ( SLI Image IPB )
Tu la acheter combien sans indiscrétion ?

#18
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !
thanks :)
héhé pas d'achat ! enfin si en partie....enfaite j'ai échangé mon M11x R2 + 300€ contre.

l'ancien proprio voulait de l'ultra mobile, et de l'Alienware, ne voulant plus de ce buffle de M17x, et moi je voulais du gros ,car mon M11x ne me servira plus pour ce à quoi il était initialement destiné, la prise de note ! donc voilà plutôt que de le laisser prendre la poussière j'ai tenté de proposer un échange (car pas les moyens ni le temps de m'occuper à prendre un pc neuf) et gros coup de chance, la personne n'y avait pas pensé mais était soudainement très intéressée !
personne au passage super simple, bien sympa et avec qui l'affaire à été plaisante :)

voilà pour la petite histoire Image IPB

Image IPB


#19
KromLeK

    Phacochère Barbare Sociopathe

  • Graphiste
  • 3373 messages
  • Localisation :La Tour du Pin dans le 38 !
bon bah testé, c'est juste hallucinant....
une claque dans le buffet la beauté des paysages.... Image IPB
je le passe à fond :P en 1920x1080
Image IPB

Image IPB


#20
Seigneur Gulrick

    Seigneur du couteau et du bidon

  • Technicien
  • 2461 messages
  • Localisation :Rambouillet - Yvelines
T'es sérieux la? Graphisme a fond? Avec antialiasing?

Image IPB






1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)