Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Informations sur le tutoriel Sujet de discussion

• Ajouté le : 21 Nov 2010 - 17:07:36
  • Mis à jour: 21 Nov 2010 - 18:47:21
  • Vues: 11183

* * * * *
1 Notes

Test Dell Vostro 3700

Posté par Scrat sur21 Nov 2010 - 17:07:36

Test VOSTRO 3700

Configuration

Scrat :

• Processeur : Core I3-330M @ 2.13GHz 3Mo L3
  • Écran : 17,3 pouces Écran large LED Antireflet
  • RAM : 2048MB (2x1024) 1333MHz DDR3
  • HDD : 320GB Serial ATA (7,200 Rpm)
  • Batterie : Principale 6 cellules 56Wh LI-ION
  • CG : Intégrée
  • Sans fil : Dell 365 Carte + Dell Wireless 1520 (802.11n)
  • LCD Back Cover : Silver WLAN with Camera

Valeur : ~ 584€ TTC livré.

Lynxy :

• Processeur : Core I5-430M @ 2.26GHz 3Mo L3
  • Écran : 17,3 pouces Écran large LED Antireflet
  • RAM : 3072MB (1x2048 + 1x1024) 1333MHz DDR3
  • HDD : 320GB Serial ATA (7,200 Rpm)
  • Batterie : Principale 6 cellules 56Wh LI-ION
  • CG : NvidiaGT 330M, 1GB
  • Sans fil : Dell 365 Carte + Dell Wireless 1520 (802.11n)
  • LCD Back Cover : Brass WLAN with Camera
  • Lecteur d'empreintes digitales Biométrique

Valeur : ~836€ TTC livré.

Dimensions & poids :

• Largeur : 410 mm
  • Hauteur : 26,8-34,4 mm
  • Profondeur : 271 mm
  • Poids de départ : 2,7 kg avec batterie à 6 cellules

Chargeur :

Adaptateur secteur ultraplat 90 watts

Image IPB

Longueur : 145 mm
Largeur: 170 mm
Hauteur: 28 mm
Poids chargeur: 490 g avec câbles

Conception et design

Vous avez de la chance, vous allez pouvoir voir ces 3 coloris en photos (argent/rouge/bronze) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Scrat :
Le Vostro 3700 inspire confiance. Appartenant à la gamme professionnelle, Dell a préféré opter pour la qualité plutôt que pour le design. Il n’y a donc pas de superflu sur ce type de modèle.
Cependant à partir du modèle avec core I5, on peut opter pour une couleur de capot différente de celle de base qui est le gris ! En effet, sont aussi disponibles : Bronze (Brass) et Rouge.

Pour ce qui est des traces de doigts, avec mon capot gris, elles sont quasi invisibles.

A noter également : la présence de petits ergots sur les cotés du clavier. Ces derniers servent lors de la fermeture de l’écran.

Autre point qui m'a gêné coté design : les charnières. Elles ne m'inspirent pas beaucoup confiance, même si elles semblent plutôt solides. Je trouve l'espace trop important entre les deux parties du PC (clavier /écran).De plus, les charnières ne sont pas accrochées de part et d'autres mais seulement sur un seul coté... fragilité sur le long terme ?

Image IPB

Lynxy :
Ayant déjà eu un Vostro 1500 pendant près de 3 ans, je ne peux qu'apprécier le changement apporté par Dell au design de ses gammes pros, qui passe d'inexistant à bon Le Vostro 3700 possède un design tout à fait agréable à l'oeil, et moins cheap à mes yeux que celui des gammes grand publique.

Quand on prend ce Vostro en main, il semble résistant, léger, et ne donne pas un sentiment de plastique bas-de-gamme.

Ecran

Le Vostro 3700 possède un écran de 17,3 WLED HD (1600*900).

Scrat :
Ce portable n'échappe pas à la règle : même si il appartient à une gamme professionnelle, il possède un écran au format 16/9ème, avec cependant un rendu des couleurs "plus réel" que sur un écran avec une finition brillante. On a donc moins de contraste, mais plus de réalisme
De plus cet écran possède un traitement anti-reflet, qui vous permettra d'utiliser votre portable sur une terrasse de café

Webcam

La Webcam équipant le Vostro 3700 possède 2Mp et est vraiment de bonne qualité.
Elle est très réactive, vous pouvez prendre des photos comme des vidéos.
Voici une photo prise avec la Webcam :

Image IPB

Lynxy :
A mon goût l'écran est parfait pour un usage en toute circonstance, et notamment en extérieur puisqu'il est mat. Il n'est cependant pas très agréable de regarder des films dessus, les couleurs étant très fades, contrairement aux écrans brillants truelife. Sa luminosité est bonne.

La résolution fournie par défaut est cependant relativement grande, et parfaitement adaptée à de la bureautique. On peut afficher beaucoup d'informations à l'écran.

Image représentative de la résolution et de la quantité d'informations que l'on peut afficher à l'écran.

Clavier, Touchpad, Touches multimédia

Scrat :
Le clavier est agréable à la frappe et assez silencieux. Vous pouvez rédiger vos rapports pendant plusieurs heures sans le moindre souci
Comme la plupart des PCs de ce format, il dispose d’un pavé numérique.
Sur le haut du clavier se trouvent les touches multimédia permettant de gérer le son. Ces touches sont tactiles : pas besoin d’appuyer comme un fou, une simple pression suffit.
A coté de celles-ci des témoins lumineux indiquent l’état du Wi-Fi (activé ou non), l’état du Bluetooth, et des voyants permettent de savoir si les majuscules ou le pavé numérique sont activés.

Le touchpad est se trouve sur la gauche du PC. Il est spacieux et est très réactif. ça taille permet d'aller d'un bout à l'autre de l'écran en une fois

Lynxy :
Le clavier de ce Vostro est tout simplement du pur plaisir à l'usage Un toucher légèrement métallisé, des touches un peu espacées, très réactif lors de la frappe, avec en plus un pavé numérique et des touches multimédia tactiles dédiées, je ne peux qu'approuver !

Les voyants VER MAJ et NUM sont présents sur le haut du clavier. Cela est très appréciable puisque Dell commence malheureusement à les supprimer sur les gammes grand public, ce qui n'est pas du tout pratique : lorsque l'on tape un texte, on ne sait jamais dans quel état se trouvent la touche. Ce problème est donc inexistant sur le Vostro 3700 !

Le touchpad n'est pas en reste, agréable au toucher et réactif. Il est tout à fait possible de se passer de souris avec ce Vostro, tant que l'on n'a pas d'usage nécessitant de la précision (jeux, retouche photo, etc. ).

Image IPB

Image IPB

Connectivité

Face avant (la même quelque soit la couleur)

Image IPB

Prise casque - Prise micro - Activation Wi-Fi - Témoins lumineux - Lecteur de cartes mémoires 8 en 1

Coté droit

Image IPB

Image IPB

Image IPB

ExpressCard 34 mm - IEEE 1394 - Lecteur DVD - 2 ports USB 2.0 - connecteur réseau RJ45

Coté gauche

Image IPB

Image IPB

Image IPB

VGA - Combo USB 2.0 /Esata - HDMI - 2 USB 2.0

Lynxy :
Les 4 ports USB + le port du combo USB/E-Sata sont très intéressants pour les personnes qui ont de nombreux périphériques à brancher en USB (comme moi ) ! le reste des connectiques est tout à fait correct, avec même une prise ethernet gigabit.

Mon modèle possédait en plus un lecteur d'empreinte digitale pour sécuriser l'accès à la session windows ou aux sites web (sous Internet Explorer ou Firefox). La feature marche plutôt bien, même si je ne suis pas fondamentalement convaincu de son utilité.

Petit défaut : l'absence d'une deuxième prise casque, pratique pour partager quelque chose avec un ami/collègue sans déranger tout le monde autour. Probablement parceque ce PC est orienté pro, mais bon, ça n'aurait pas couté grand chose en plus d'avoir 2 prises ...

Son

Scrat :
Les enceintes se situent de part et d’autre du clavier, sur le haut de celui-ci. Plutôt de bonne facture, elles vous permettront de regarder un film depuis votre lit sans soucis (à condition que les voisins soient calmes ).

Image IPB

Lynxy :
Les enceintes proposées sur ce Vostro 3700 sont de qualité plutôt correcte pour un ordinateur portable (d'autant plus que la gamme vostro est orientée pro). Lire un film ou écouter de la musique avec est tout à fait envisageable, à condition de sacrifier les basses (logique : il est impossible de caser un vrai subwoofer dans un PC portable).

Perfomances et Benchmarks

3DMark06

Portable 3DMark06 Score
Alienware M15x (Core i7 720QM @ 1.60Ghz, NVIDIA GeForce GTX260M 1GB) 11 734
Dell Studio XPS 16 (2.8Ghz C2D P9700, ATI Mobility Radeon HD 4670) 6800
Dell Vostro 3700 (Core I5-430M @ 2.26GHz 3Mo L3, NVIDIA GeForce GT 330M 1GB) 6364
Dell Studio 1747 (Core i7 720QM @ 1.60Ghz, ATI mobility Radeon HD 4650) 5858
Dell XPS M1530 (2.5Ghz C2D T9300, NVIDIA GeForce Go 8600M GT) 4910
Dell Studio XPS (2.53Ghz C2D T9400, ATI Mobility Radeon HD 3670) 4050

Le PC de Scrat n'ayant qu'un chipset intégré ne parvenait pas à faire tourner 3DMark 06.

3DMark Vantage

Portable 3DMark Vantage
Alienware M15x (Core i7 720QM @ 1.60Ghz, NVIDIA GeForce GTX260M 1GB) P6201
Alienware M11X (Core 2 Duo SU7300 @ 1.3/1.6Ghz NVIDIA GT335M) P2698
Dell Studio 1747 (Core i7 720QM @ 1.60Ghz, ATI mobility Radeon HD 4650) P2691
Dell Vostro 3700 (Core I5-430M @ 2.26GHz 3Mo L3, NVIDIA GeForce GT 330M 1GB) P2671
Dell XPS M1530 (2.5Ghz C2D T9300, NVIDIA GeForce Go 8600M GT) 4910
Dell Studio XPS (2.53Ghz C2D T9400, ATI Mobility Radeon HD 3670) P1276

Évidemment, le PC de Scrat ne parvenait pas non plus à faire tourner 3DMark Vantage.

Super Pi

Ce petit logiciel permet de voir le temps que met le processeur pour calculer un nombre donné de décimales sur la base de Pi.
Résultats pour 16 Millions :

Processeur SuperPi Score
Core i7 720QM @ 1.60Ghz, 6MB L3 07 min 05
P9700 @ 2.8 GHz, 6 MB L2 08 min 07
T9400 @ 2.53 GHz, 6 MB L2 08 min 31
T9300 @ 2.5Ghz, 6MB L2 08 min 50
P8700 @ 2.53 GHz, 3 MB L2 09 min 00
T7500 @ 2.5Ghz, 4MB L2 10 min 43
SU7300 @1.3GHZ avec turbo @1.6GHZ 3MB L3 13 min 36
Core I3-330M @ 2.13GHz 3Mo L3 08 min 54
Core I5-430M @ 2.26GHz 3Mo L3 07 min 32

CineBench

Cinebench a pour but de tester à part suivant leur critères les performances du processeur et de la carte graphique.
Le score CPU est exprimé en pts, plus le score est élevé, plus le CPU est performant.
Le score GPU est exprimé en fps, plus le score est élevé, plus le GPU est performant.
CineBench teste les tâches habituelles effectuées par l'utilisateur et mesure les performances générales du PC.

Processeur + Carte Graphique OpenGL Score CPU Score
SU7300 @1.3GHZ avec turbo @1.6GHZ 3MB L3 + NVIDIA GeForce GT 335M 16.37 0.83
Core I3-330M @ 2.13GHz 3Mo L3 + Chipset intégré 1.11 1.63
Core I5-430M @ 2.26GHz 3Mo L3 + NVIDIA GeForce GT 330M 1GB 16.35 1.89

HDTune

HDTune teste les performances du disque dur. Attention : les disques ne sont pas forcément de la même marque et du même modèle, donc les performances peuvent varier d'un PC à l'autre !

Lecture Vidéo HD (1080p)

Lynxy :
En grand consommateur de films (et surtout en HD lorsque cela est possible), il est important à mes yeux qu'un PC soit capable de décoder de façon fluide une vidéo jusqu'en 1080p.

En l'occurrence, le Vostro 3700 s'en tire à merveille, je n'ai remarqué que de très rares ralentissements sur un film de plus de 2H en H264 dans un MKV !

Attention toutefois : une carte graphique dédiée semble nécessaire pour lire convenablement des vidéos en HD.

Chaleur et Bruit

Scrat :
Durant toutes les phases de ce test, et même en utilisation standard (bureautique), je n'ai jamais entendu le ventilo. En même temps, vu le peu de composants qu'il y a dedans...!
Température de croisière : 33°c

Lynxy :
A l'usage, le Vostro ne chauffe pas vraiment. Heureusement, en fait, étant donné le "peu" de puissance disponible, il n'y a pas grand chose qui puisse chauffer !
Peu de chauffe = peu de ventilateurs en marche : on ne l'entend donc pas beaucoup, ce qui est appréciable.

Autonomie

Nos Vostro possèdent tous deux la même batterie, à savoir une 6 cellules.

Économie d'énergie + Wi-Fi activé => 3h15

Temps de recharge de la batterie : environ 1h10

Conclusion

Avant toute chose, on rappelle que même si ce Vostro 3700 appartient à la gamme professionnelle de Dell, vous pouvez tout à fait, en tant que particulier, en commander un en passant par le site dell.fr (section Petite et moyenne entreprise).

Scrat :
J'ai acheté ce PC portable pour mon père, qui était à la recherche d'un portable avec un grand écran (et oui passé un certain age ). Pour cela, j'ai profité d'une offre exceptionnelle : pour tout vous dire, ce PC m'est revenu à 404€ TTC livré . Et franchement, je vous défie de trouver un autre ordinateur portable qui a le même rapport qualité/prix ! Pour un usage bureautique quotidien, le Core I3 est largement suffisant, le disque dur en 7200tr/min permet un transfert rapide des données et l'écran de 17" avec sa finition mat font de ce PC un incontournable des petits budgets.

Lynxy :
Ce PC convient parfaitement pour l'usage auquel il est destiné : faire de la bureautique, même en déplacement, et un peu de multimédia. La lecture de vidéo ne lui pose pas de problème.
Sa finition est impeccable, son design correct et il se révèle très agréable à l'utilisation (bruit, chaleur, confort de frappe, qualité du touchpad ... ).
A recommander absolument pour ceux qui cherchent un PC à petit prix avec un bon rapport qualité/prix !

Pour Contre
Rapport Qualité/Prix
Ecran Mat
Clavier
Design sobre mais élégant, finition
Bruit
Lecture de vidéo HD
Charnières
Performances en usage intensif

Bonus

Après avoir enlevé la batterie (3 secondes) et dévissé 2 vis (5 secondes) , soit en moins de 10 secondes, vous pouvez avoir accès à : la mémoire vive, le disque dur, le processeur et même la carte Wi-Fi ! Que demander de plus ?
Une photo peut être ?!?

Image IPB