Aller au contenu

  • Choisissez un arrière-plan

Informations sur le tutoriel Sujet de discussion

  • Ajouté le : 02 Jan 2011 - 22:04:08
  • Mis à jour: 07 Jan 2011 - 13:30:05
  • Vues: 6069


* * * * *
1 Notes

Test de l'Inspiron M101z

Posté par Gregory House sur02 Jan 2011 - 22:04:08

Test du Dell Inspiron M101z







Image IPB




Configuration


C'est une configuration de bonne facture pour ce genre de machine dite "ultraportable", fonctionnant ici autour d'une plateforme "AMD Vision".
Détails :

  • Processeur : AMD Turion II Neo K325 (1.3Ghz, 2x1MB L2 cache)
  • Mémoire Vive : 4098 Mo (2 x 2048) de mémoire bicanale DDR3 1333 MHz
  • Carte Graphique : ATI mobilty Rodeon 4225 HD
  • Disque Dur : 320GB (7,200rpm) SATA
  • Écran : 11.6 pouces 16/9e (1366x768) WLED
  • Batterie : 6 cellules (56Wh)
  • WiFi : DeLL Wireless 1501 n
  • Bluetooth : Dell Wireless 365 (3.0)
  • Webcam 1.3 Mpix.
  • Windows Seven édition Familiale Premium 64bits


Dimension : 205x292x35 (L*P*H mm) (La hauteur ici donnée est la hauteur maximale; elle varie entre 24,3 mm à l'avant et 35 mm à l'arrière)
Poids : 1,56Kg (+250g pour le chargeur)

Valeur estimée ~ 558€.


Conception et Design


Inspiron M101z vs M15x



Image IPBImage IPB


Image IPBImage IPB



Le design est simple et sobre. Il est possible d'opter pour quelques touches de fantaisie avec des motifs sur le capot ou le pourtour du clavier, voire même un fond de clavier rouge (petit coté sport), même si je tiens à rappeler que contrairement aux idées reçues cela n'améliore en rien les performances!

Sur ce modèle de test, le capot est rouge avec des motifs, très sympathique mais pas très discret. Si vous voulez un aspect un peu plus conventionnel ou pro, optez de préférence pour le capot noir.

L'intérieur du PC est bien fini, l'effet aluminium est des plus réussi, tout le monde y croit, jusqu'au moment où on le touche... rien de rebutant en soit car le plastique a un coté plutôt agréable au touché et ne dévalorise pas le PC.

Ce PC est également très pratique pour effectuer une relevé d'empreintes digitales : au bout de quelques heures d'utilisation, le pc est personnalisé. Si à l'intérieur du PC un coup de chiffon les effacera, le capot nécessitera plusieurs passages, ce qui est assez agaçant à la longue.

Notation Design


Design : 4/5
Note : 4/5

Son design tout en simplicité et sobriété ne fait pas défaut. Même si on n'exposera pas ce M101z dans un musée pour l'innovation esthétique, on n'aura pas honte de le sortir en public.




Écran



L'écran est lumineux et la qualité de rendu est plutôt bonne, les couleurs sont assez proches de celle de mon M15x ou de mon écran externe bien qu'un peu moins flashy (et ça n'en est que plus agréable).

Au niveau des angles de vue :



  • Hauteur :

Autant le dire tout de suite : au-delà de 5-10° on ne voit plus rien et l'on perd les couleurs. Il vaut bien mieux être en face de l'écran : quelqu'un qui regarde par dessus de votre épaule ne verra pas grand chose.

  • Largeur :

En largeur, par contre, c'est déjà beaucoup mieux : environ 45° (20-25° de chaque coté) où l'on conserve des couleurs acceptables et où l'on peut regarder l'écran sans souci.


Clavier, Touchpad, Touches Multimédia, Webcam


Le clavier



Image IPB



Le clavier de ce M101z est très réussi esthétiquement. Les touches sont bien espacées et de taille moyenne (ni trop petites ni trop grandes), ce qui réduit les fautes de frappe.
Le touché est "sans plus" : vous ne serez pas transporté dans un monde parallèle en tapant du texte, mais vous n'aurez pas non plus l'impression de taper sur du "plastoc".
Toute une série de raccourcis se trouve à la place des touches F1 à F12 (qui pour être utilisée "classiquement" nécessitent un pression sur le touche Fn+Fxx). Ces raccourcis sont pratiques, notamment ceux concernant le son et la luminosité. Les touches multimédias se trouvent en orange, et fonctionnent très bien sur Windows Media Player ou iTunes.

Les deux seuls regrets que j'ai à formuler à propos de ce clavier sont, premièrement, les touches effacer et entrée qui sont trop petites, et deuxièmement (d'une manière plus subjective), l'absence de rétro-éclairage car une fois que l'on y a goûté c'est difficile de s'en passer. Bien évidemment ce PC reste un Inspiron, donc un modèle d'entrée de gamme; c'est donc plutôt un regret qu'un reproche.

Le Touchpad



Image IPB



Très agréable, il gère le multitouch et dispose de toutes les possibilités qu'offre un touchpad synaptics à ce jour ( défilement de page en glissant son doigt de haut en bas ou en réalisant un cercle, lancement d'action en dessinant un caractère, etc.)
Les dimensions de ce touchpad sont de 49 mm en hauteur et 75 mm en largeur, une surface de travail raisonnable qui ne fait pas défaut au PC.

La Webcam




Image IPB



La Webcam a une résolution de 1,3 Mpix, ce qui est dans la moyenne pour ce type PC. Une LED se déclenche quand la webcam est sollicitée (ce qui peut éviter de faire le pitre devant la webcam quand on est pas sorti du programme de conférence vidéo :) )

Il y a deux situations à distinguer, éclairage de jour et éclairage de nuit, photos à l'appui :


Image IPB


De jour, la qualité est moyenne; il faudra passer par quelques réglages (contraste/luminosité) pour obtenir quelque chose d'acceptable.


Image IPB


Les prises de vue de nuit ne sont clairement pas terribles : en condition lumineuse normale, on ne voit pas grand chose. Si on met un spot d'éclairage au dessus, c'est mieux, sans être exceptionnel. Cependant soyons clairs : pour faire du vidéo chat par MSN cela suffira amplement, pour peu que l'on joue un peu sur le contraste et la luminosité du capteur.


Connectivité



Connectivité filaire

  • 3xUSB 2.0 (1 port supporte la technologie PowerShare)
  • 1xHDMI
  • 1xVGA
  • 1xRJ45
  • 1xPort SD/MMC
  • 1xPrise Casque
  • 1xPrise Micro
  • 1xPort Kingston Security pour câble lock


Comme on peut le constater, cet Inspiron M101z est plutôt bien pourvu : les 3 ports USB sont appréciables (mon M15x ne fait pas mieux), et le support de la technologie PowerShare sur l'un des trois se révèle assez utile pour charger un iPod quand le PC est éteint, par exemple.
On peut noter l'absence d'une deuxième prise casque, pour regarder un film à deux ou pour brancher un kit 5.1 : même si cela n'est pas dans l'optique de l'utilisation prévue pour ce type de machine, c'est le genre d'option appréciable.

Connectivité sans fil

  • Wifi b/g/n
  • Bluetooth 3.0


Du point de vue connectivité sans fil, rien à dire : tout est disponible. L'association d'un téléphone en bluetooth se fait sans encombre, idem pour la connexion wifi quel que soit la bande de fréquence choisie. La connexion est stable et l'on peut s'éloigner du point d'accès sans souffrir d'une chute drastique des débits.
Un bon point donc pour ce M101z


Son



Le son du PC est bon, sans être exceptionnel. Les basses sont certes quasi-inexistantes, mais le son est clair et même au maximum, les hauts parleurs ne "crachent pas".
Quand on branche un casque, le PC nous le signale via une petite notification. Le son n'est pas déformé et le volume n'est pas "bridé" (dans le sens où on devient sourd avant d'atteindre le volume maximum).

Notation Ergonomie


Ergonomie : 4/5
Note : 4/5

L'ergonomie de ce Dell M101z est très bonne, hormis sa webcam qui mériterait une résolution un peu plus haute et, dans une moindre mesure, une seconde sortie audio pour les kit 5.1 ou pour regarder un film à deux serait appréciable.




Performance et Benchmarks



L'indice Seven de cet ordinateur est de 3,6 limité par la carte graphique (Performance Aero) . Le 2e composant est le processeur (3.9). Le disque dur quant à lui fait monter le score à 5.9 et la RAM à 5.7 !

Image IPB




3DMark06



3DMark06 indique les performances graphiques (processeur, carte graphique et RAM) d'un ordinateur. Plus le score est élevé,plus l'ordinateur est puissant.
3DMark 06 refusant de se lancer, nous avons pris les valeurs de notebookcheck.com pour calculer le score du M101z.


Image IPB



Les scores établis dans ce test sont ceux avec la configuration dite "d'usine". Une installation propre de windows et les dernières mise à jours des drivers augmenteront sûrement les scores, mais ici ce n'est pas le but recherché.

CineBENCH R11.5



CineBENCH a pour but de tester, à part, suivant des critères propres et distincts, les performances du processeur et de la carte graphique. Les scores ne voudront pas dire grand chose pour la plupart d'entre vous, mais l'important est la comparaison avec d'autres processeurs et cartes graphiques.
Le score CPU est exprimé en pts, plus le score est élevé, plus le CPU est performant.
Le score GPU est exprimé en fps, plus le score est élevé, plus le GPU est performant.
CineBench teste les tâches habituelles effectuées par l'utilisateur et mesure les performances générales du PC.

Voici les résultats regroupés dans un tableau (le score le plus grand est le meilleur)

Image IPB



HDTune



HDTune permet de donner une idée des performances du disque dur d'un PC. Ce chiffre est cependant à relativiser : les disques durs peuvent être de fabricants, gammes et modèles très différents selon le jour et l'heure de fabrication de l'ordinateur, d'où des performances qui varient fortement d'un système à un autre ;)

Image IPB



Super Pi



Super Pi calcule un nombre donné de décimales de Pi et relève le temps mis. Il n'est cependant pas multi-tâche, mais permet d'estimer la puissance de calcul brut du processeur.

Testé avec le calcul de 16 Millions de décimales de Pi :

Image IPB



wPrime



wPrime, tout comme SuperPI, effectue des calculs (ici des équations) afin de déterminer la puissance de calcul d'un processeur.
Son avantage est qu'il supporte les processeurs multi-coeurs. (Le temps le plus faible est le meilleur)

Image IPB




Extraction archive RAR



Pour ce test, nous avons créée une archive .rar que nous avons extraite avec WinRAR. Notre archive brute fait 1,06Go et est composée de divers formats (avi, jpg, mp3, pdf, txt, etc.)

Voici le tableau récapitulatif des temps réalisés (le temps le plus faible est le meilleur) :

Image IPB



Compression archive RAR



Pour réaliser ce test nous utilisons l'archive précédemment extraite pour la mettre au format RAR.

Voici le tableau récapitulatif des temps réalisés (le temps le plus faible est le meilleur) :

Image IPB



Encodage



Nous utilisons un fichier wav d'une durée de 4:40 (47Mo) extrait d'un CD audio que nous encodons ensuite en mp3 (44kHz, 192kbps, 16bits, Stéréo) avec le logiciel Easy CD-DA Extrator Pro 12.

Voici le tableau récapitulatif des temps obtenus (le temps le plus faible est le meilleur) :

Image IPB



Pour ce test, un fichier mp4 HD (1280x720, 60ips) de 10min15s pour 154Mo est utilisé. Il est converti en avi (codec Intel IYUV (I420), 720p, 300kbps, 23,97ips) avec TMPGEnc. XPress 4.0.
L'encodage vidéo utilise le processeur et la carte graphique.

Voici le tableau récapitulatif des temps obtenus (le temps le plus faible est le meilleur) :

Image IPB



Benchmark Photoshop CS5



Afin de se faire une idée précise d'un matériel, rien ne vaut une mise en situation. C'est pour cela que le Photoshop Benchmark de Driverheaven a été créé.
Il consiste à appliquer une succession de filtres à une image dans Photoshop (fichier .psd de 109Mo), chaque action est chronométrée. Nous additionnons les temps pour obtenir un résultat final.
Bien évidemment, plus le temps est faible, meilleur est l'ordinateur pour ce genre de programmes.

Voici un tableau récapitulatif (le temps le plus faible est le meilleur)

Image IPB



Test en jeu : Sims 3



Jeu lancé en résolution maximale proposée par le PC, tous les détails au minimum : seuls le rendu avancé, les reflets, et le masquage d'objet sont activés.
Il doit être possible de grappiller quelques FPS en désactivant ces trois options, mais c'est déjà fluide avec cette configuration.

ParamètresMoyenneMinimum Maximum
Minimum 291750


Comme on peut le voir, vous ne jouerez pas à Crysis sur ce M101z :P, mais vous pourrez jouer aux Sims à condition de faire quelques sacrifices sur la qualité.
Le M101z n'a pas été conçu pour le jeu vidéo, et ça se confirme ici.

Autre Test : DPC Latency



La latence a était mesurée en condition d'utilisation normale, wifi activé.

Image IPB



Rien à dire, pas de pics de latence alarmant, un bon point pour ce M101z :thumbsup:


Chaleur, Bruit



Températures relevées après plusieurs heures de jeu :
  • Processeur : 67°C
  • Carte Graphique : 60°C


Températures relevées après plusieurs heures de bureautique :
  • Processeur : 50°C
  • Carte Graphique : 44°C


Jeux :

Des températures raisonnables si on considère les températures en bureautique : la différence de 17°C se fait surtout ressentir au niveau du bruit, un vrai petit réacteur.

Bureautique :

Comme on peut le voir, en bureautique le processeur est en permanence aux environs des 50°C, rien de gênant en soit mais c'est tout de même un peu haut comme valeur pour ce genre de PC. Cela oblige le ventilateur à toujours tourner en fond : même si le bruit ne se fait pas ressentir, cela consomme de l'énergie en permanence et n'est pas forcément un bon point pour la consommation. De plus sur les genoux : ça chauffe; pas au point de devoir poser le PC sur un bureau, mais on sent bien la chaleur, dommage pour un pc nomade.


Batterie



Rien de bien méchant, mais sur la batterie du M101z, il n'y a aucun moyen permettant de vérifier la charge ou l'usure de la batterie via le petit système de Led habituel chez Dell.
Loin de moi l'idée de dire que cet option est indispensable, mais elle est utile quand on ballade sa machine assez souvent : cela permet d'avoir une idée de l'autonomie restante sans avoir à allumer le PC.

Autonomie



Utilisation Autonomie
Intensive2 h 30 min
Multimedia4 h 01 min
Bureautique4 h 39 min

  • Intensive = En jeu (tout à fond sous les sims, luminosité max, wifi activé)
  • Multimedia = En regardant un film tout au minimum en mode économie d'énergie (WiFi éteinte,seul la luminosité est à la moitié)
  • Bureautique = En mode économie d'energie (WiFi allumé, ecran au minimum)


Notation Performances


Performances : 3/5
Note : 3/5

Ce M101z n'est clairement pas performant : en comparaison avec des PC de la même gamme, mais équipés d'une plateforme de calcul Intel, ce M101z est à la traine. Son autonomie se situant dans la moyenne compense en partie ce manque de pêche en utilisation poussée.




Conclusion



Note Finale : 4/5
Note : 4/5


A la fin de ce test, je donne un avis plutôt favorable à ce Dell M101z pour son coté pratique indéniable, sa finition plus que correcte et son design sobre et réussi, ainsi que son autonomie appréciable. Les seuls points négatifs que j'ai relevés sont ses performances un peu en dessous de ce que l'on pourrait espérer en comparaison avec des processeurs Intel (même si la machine tourne sans soucis au quotidien, sur certaines tâches, le pc peine un peu), et les températures, un peu trop élevées même si ce n'est pas catastrophique (sur ce type de pc, on attend des températures clairement en-dessous de celles ici présentes, toujours en en comparaison avec des processeurs Intel).
En définitif : un bon PC pour la bureautique nomade et le web, son autonomie et son design étant deux atouts indéniables de ce PC ;)


Pour Contre
  • Autonomie
  • Design
  • Poids
  • Qualité et volume du Son
  • Clavier

  • Performance
  • Température
  • Webcam
  • Salissant




Bonus


Intérieur du Dell Inspiron M101z



Démontage rapide de ce M101z : la partie ventilation n'est pas accessible facilement, il faut à vrai dire tout démonter. On peut tout de même passer un coup de bombe à air dans le ventillo en retirant le clavier, manipulation assez simple.

Image IPB



Test sous Linux (reconnaissance du matériel)



Petit test de compatibilité entre matériel et OS sous Ubuntu Lucid Lynx (10.10), et contrairement à ce que l'on peut voir sur certains tests, le M101z n'est pas tatoué ! Tout est reconnu sauf... le wifi, peut-être qu'avec quelques recherches des drivers sont disponibles, pour ma part je n'ai pas pris cette peine :pinch:

M101z, Autres photos



Quelques photos du M101z et du système.

Le M101z, au quotidien



Étant donné que le PC est resté un petit moment en ma possession, j'ai pu me faire un avis de la machine dans une utilisation au quotidien, plus réaliste.
Je dois dire que le M101z est un régal pour sa mobilité et son autonomie : il ne m'a jamais fait défaut quand, en déplacement, j'ai eu besoin d'une information sur le web ou de regarder des mails pendant la pause. Il répond présent et est réactif.
Sa taille lui permet de se glisser dans un sac sans prendre trop de place et son poids le rend très transportable.
Pour une utilisation nomade sur des tâches courantes et peu gourmandes, ce M101z devient vite indispensable.



Si vous avez des questions à poser, venez les poser ici

Powered by Tutorials 1.3.1 © 2016, by Michael McCune