Aller au contenu

• Choisissez un arrière-plan

Informations sur le tutoriel Sujet de discussion

• Ajouté le : 15 Oct 2011 - 16:55:57
  • Mis à jour: 18 Oct 2011 - 21:34:16
  • Vues: 33564

* * * * *
0 Notes

Test Dell Vostro v131

Posté par Seigneur Gulrick sur15 Oct 2011 - 16:55:57

Clavier & Touchpad & WebCam

Passons désormais aux choses sérieuses et ce sera au clavier que nous allons nous attaquer en premier, je vais vous le présenter sous toutes les coutures

Le clavier

Il est plutôt bien plutôt bien dimensionné, en effet aucune difficulté à passer d'un clavier de pc fixe ou même d'un clavier de pc portable à ce clavier chiclet. Les touches sont assez espacées, il faut savoir qu'il fait quasiment la largeur totale de l'ordinateur (2mm de bordure de chaque côtés). Au niveau du confort de frappe rien à dire, les touches sont silencieuses, et il permet de ne pas faire de fautes de frappe (pas plus que ce que je n'en fais d'habitude).L'espacement des touches est adapté, et le rétro éclairage s'avère uniforme, d'ailleurs ce dernier vous permet trois paramétrages directement accessibles par des raccourcis clavier : éteint, faible et forte luminosité. La touche espace est la seule à ne pas être rétro éclairé, c'est étrange mais non gênant.

Image IPB

Image IPB

Un bémol par contre, on remarque que lors de la frappe il a tendance à s'écraser, cela ne se ressent pas mais c'est simplement visuel, petite précision s'impose, je tape doucement dessus. Ce phénomène n'a rien de gênant mais est surtout surprenant et tari son image de solidité.
il permettra l'accès rapide à quelques fonctionnalités par le biais de la touche "fn" comme la luminosité du clavier, de l'écran, des touches multimédia, le wifi.....

Le clavier éteint :

Image IPB

Le touchpad

La taille est adaptée a son côté fonctionnel, notamment à l'usage multi-touch, il fait environ 10cm de diagonale et Il est délimité par un petit rebord chromé, permettant d'éviter la sortie du pavé.
Dell fait toujours autant attention aux touchpad, en effet, ce dernier est mat, lisse, et n'accroche pas du tout, permettant une fluidité des mouvements. Ce touchpad s'avère assez agréable à l'utilisation, moi qui d'habitude n'aime pas ça, je ne me sers pas de ma souris, le multi-touch est très pratique pour le défilement, les rotations, le zoom. Vous pourrez utiliser de 1 à 4 doigts pour toutes ses fonctionnalités. Pour ma part les 4 doigts vers le bas ne fonctionnent pas, la fonctionnalité associée n'est pas exécutée, et ce pour n'importe quelle fonction, dommage ! Il en reste néanmoins un avis très positif, car il est de qualité, permet une bonne fluidité des mouvements, ne garde pas de race. Presque un sans fautes !

Image IPB

Sur ce modèle Dell fournit trois touches en haut à gauche du clavier, elles permettent par défaut d'afficher le support Dell, le Dell contrôle center et la troisième, est une touche programmable, permettant de spécifier une action à faire, très pratique !

Image IPB

La WebCam

La webcam intégrée s'en sort pas mal, elle offre une résolution de 1,3mp en 1280*720. Les photos que j'ai pu prendre sont plutôt de bonnes qualité. Lors d'un éclairage faiblard elle est cependant un peu plus en difficulté, pour les contre jour c'est pareil, il est cependant possible de la configurer et on obtient alors un bien meilleur résultat.
On notera qu'en environnement de faible luminosité, une neige se fait apparaitre, et moins c'est lumineux plus elle est présente.
Les vidéos profitent de la même résolution, mais ne peuvent être enregistrées qu'au format wmv, ce qui n'est pas l'optimal, mais pour dépanner, c'est toujours bien.
Dell nous fournit un logiciel pour intégrer des effets, prendre des photos et des vidéos, on y retrouve également la configuration.

Photo de loin :

Image IPB

Photo de près :

Image IPB

Elles ont été prises dans un environnement peu lumineux, d'où la neige